Il est temps pour la rédaction de se mouiller en donnant son pronostic quant à la suite de la saison des Green Falcons. Vainqueurs de leur match 1 à Aubagne, les Messipontins ont deux opportunités de conclure afin de rallier les demi-finales de Nationale 1.
152 secondes. C’est ce qu’il a fallu aux Green Falcons pour renverser une situation très compromise lors de leur match 1 de leur quart de finale de play-offs disputé à Aubagne. Menés 6-3, ils ont inscrit quatre buts dans les cinq dernières minutes pour l’emporter 7-6. Il ne leur faut plus qu’une victoire face aux Jokers pour valider leur ticket en demi-finale. Un joker, les Messipontins en ont un. Avec un match 2 et un éventuel match 3 (en cas d’égalisation adverse) à domicile, les hommes d’Antoine Demaret ont deux opportunités de conclure devant leur public : « On ne va pas dire que le plus dur a été fait, mais c’était un match à gagner et on a réussi à le faire » analysait Valentin Demaret, l’un des joueurs clés de l’effectif samarien.
Statistiquement, remporter un match 1 à l’extérieur octroie de grandes chances de qualification. La saison passée, dans cette situation, Valence avait battu Collégien 2-0 en quart de finale. Même chose pour Paris 13 face à Reims et pour Epernay contre Cherbourg lors de la saison 2022-2023. Epernay avait d’ailleurs réédité cette performance en demi-finale contre Paris 13. Dans l’autre demi-finale, Rouen avait gagné à Saint-Médard lors du match 1 mais avait dû attendre le match 3 pour se qualifier. Ainsi donc, pour les cinq dernières équipes en tel ballotage favorable, le parcours continuait au moins jusqu’au tour suivant. Aux Messipontins de confirmer ces chiffres.
En termes de niveau de jeu, Pont-de-Metz a démontré qu’il méritait sa place en play-offs et qu’il n’avait pas à rougir face à une équipe de la poule sud. La seule chose qui pourrait peut-être les faire fléchir, c’est l’inexpérience et la pression d’une qualification en demi-finale, deux éléments que maîtrise Aubagne de par son passé en play-offs (participations à toutes les phases depuis l’après-covid) et de son effectif plus aguerri. Gagner un match 1 est plus facile que de gagner le match 2 ou 3, remporter une bataille n’est pas remporter la guerre. Mais si cette surprenante équipe des Green Falcons continuait de nous impressionner ?
Le prono de Gazette Sports :
Les membres de la rédaction sont, à l’exception d’un, unanimement optimistes sur les chances d’accession en demi-finale des Green Falcons. La plupart voient même les Messipontins se qualifier dès le second match.
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)