ROLLER-HOCKEY – Nationale 1 : Les play-offs vus par Valentin Demaret, joueur essentiel des Green Falcons

roller hockey n1 pont de metz maisons laffitte gazettesports théo bégler 023
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Green Falcons de Pont-de-Metz s’apprêtent à disputer leur premier quart de finale de Nationale 1. Et même si le groupe est jeune et inexpérimenté, la belle saison régulière des coéquipiers de Valentin Demaret pourrait les inciter à croire en une belle aventure.

Quoiqu’il arrive, la saison des Green Falcons sera réussie. Pour la première fois de son histoire, Pont-de-Metz a obtenu son billet pour les play-offs de Nationale 1 au terme d’une saison de très bonne facture. Désormais, les matchs restant à jouer seront considérés comme bonus : « Maintenant que les play-offs sont là, on va jouer libérés et on verra bien ce qu’on est capable de faire. On ne s’interdit rien. Maintenant, c’est le plaisir et aller le plus loin possible » assure Valentin Demaret, joueur de l’équipe messipontine. C’est donc un mélange d’excitation et malgré tout de pression dans les têtes samariennes « surtout pour les jeunes qui vont jouer leurs premiers play-offs. Après, il y a les leaders du groupe et les anciens qui calment un petit peu tout ça » tempère le numéro 24 des Greens.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les adversaires des Greens : Aubagne et eux-mêmes

Face à Valentin Demaret et les siens, Aubagne, troisième de la poule sud mais qui reste sur deux derniers revers lors de la phase régulière. Mais pas de quoi rassurer le meilleur pointeur messipontin qui reste méfiant : « On sait très bien qu’en face, la poule est très forte. On ne connaît pas du tout l’adversaire, donc on va le respecter. On va jouer notre roller et on verra si on peut aller plus loin. » Pour en savoir un peu plus sur cette équipe du sud de la France, Pont-de-Metz a regardé quelques-uns de leurs matchs : « On sait que c’est une équipe assez vieillissante, mais ça fait dix ans qu’ils jouent ensemble. C’est vraiment tout le contraire de nous. Elle va savoir poser le jeu, elle a l’expérience… » décrit le joueur aux 14 buts et 15 assistances en phase régulière cette saison.

roller hockey nationale 1 ecureuils amiens greenfalcons pont de metz kevin devigne gazettesports 65
Valentin Demaret a scoré lors du derby face à Amiens, lors de la deuxième journée.

Mais alors, a quel visage des Green Falcons peut-on s’attendre lors de ces deux ou trois rencontres ? Celui de la dernière rencontre face à Reims où ils ont été irrésistibles ou l’un des deux matchs précédents dans lesquels ils avaient semblé sans solutions ? « C’est tout ou rien comme durant toute l’année. On a proposé des matchs super propres contre les meilleures équipes […] et contre une équipe beaucoup moins forte sur le papier, on galère un petit peu parce que notre jeu, ne se met pas en place » analyse Valentin Demaret. Le manque d’expérience de son équipe à ce niveau de la compétition pourrait donc autant se payer cash que faire des étincelles : « Tout dépendra vraiment du match, comment il venait à se passer. »

Un long déplacement pour deux réceptions

Pour le match 1, les Messipontins se rendent à Aubagne, situé à près de 1000km et 9h de route. Et si, à première vue, cela semblait pouvoir porter préjudice aux joueurs des Hauts-de-France, Valentin Demaret compte bien, au contraire, tirer du positif de ce lointain déplacement : « Je pense que ça ne changera rien parce qu’on part vendredi matin, donc on aura vraiment une journée là-bas sur place. Tout le groupe va vivre un bon moment, un bon week-end en équipe. Pour nous, c’est positif. Au début, on s’est dit qu’on allait loin, mais au final, tout le monde est content d’y aller. » Le match 2 et le potentiel match 3 auront eux lieu le week-end prochain, à Pont-de-Metz, ce qui sera évidemment un gros avantage : « A domicile, on a le soutien du public qui vient souvent nombreux aux matchs. S’il y a un match 3, ça sera forcément positif pour nous. Jouer à domicile, ça nous transforme un petit peu » confie le joueur essentiel des Green Falcons qui compte bien faire en sorte que la saison historique de son équipe se poursuive le plus longtemps possible.

Nationale 1, Play-offs – Match 1 : Aubagne – Pont-de-Metz
Samedi 5 avril à 19h30, gymnase du Charrel (Aubagne)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler & Kevin Devigne – Gazettesports.fr