FOOTBALL – Régional 1 : Un derby pour s’éloigner de la zone rouge

football regional 1 us camon fc porto portugais reynald valleron gazettesports (15)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après une mauvaise passe, les Portugais sont parvenus à se relancer, en s’imposant contre Cambrai (1-0) avant de concéder le nul à Steenvoorde (1-1). Alors qu’on rentre dans le sprint final, avec six matchs à jouer, Porto reçoit Camon ce dimanche.

Cinq points séparent ces deux formations picardes. Alors qu’il reste six rencontres à jouer et que la course au maintien est très indécise, ce derby entre le Football Club Porto Portugais d’Amiens et l’Union Sportive Camon tombe à pic. Sachant que ces deux équipes possèdent les pires défenses du championnat (35 buts encaissés), Benoît Sturbois, l’entraîneur des Portugais, connaît bien évidemment l’importance de ce match, au-delà du fait que ce soit un derby : « Il va falloir rester focus sur le fait qu’on a besoin de prendre des points face à une équipe, qui est aujourd’hui derrière nous. Et ajouter à ça le fait qu’au match aller, même en ayant le ballon, ça ne nous a pas empêchés de perdre. » Un match qui avait été perdu (2-1), et que le coach samarien n’est pas près de laisser filer sous son nez une seconde fois : « On dit toujours qu’un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne. C’est comme une finale. Mais là, il va falloir surtout jouer le match et prendre des points pour essayer de continuer sur la dynamique positive qu’on a depuis deux matchs ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football regional 1 us camon fc porto portugais reynald valleron gazettesports (20)
Ousmane Diallo et Killian Chancerel lors du match aller.

Une victoire rapprocherait certes les Portugais d’Amiens du maintien, mais Benoît Sturbois sait que ce dernier ne sera pas acquis pour autant : « Après ce match, il en reste cinq. Donc, mathématiquement, si on gagne contre Camon, ça ne sera pas fait. Il faudra encore cravacher, d’autant plus qu’on jouera encore des concurrents directs (Gravelines, Calais Beau Marais et Feignies/Aulnoye). Mais avant toute chose, il va déjà falloir gagner ce match, parce que les points ne sont pas encore pris. Ils sont loin de l’être et je pèse mes mots. » Pour prendre les trois points, le FCPPA devra être plus piquant qu’à l’aller, dans un match qui était fermé, d’autant plus sur la seconde période : « On avait peut-être manqué un petit peu de folie ou de spontanéité. On a voulu faire à chaque fois les bons gestes, les bonnes passes, des fois mettre une ou deux touches supplémentaires qui n’étaient pas forcément utiles. Donc là, je pense que si on veut emballer ce match, il va falloir mettre beaucoup de vitesses, de percussions. Tout va dépendre de comment les joueurs seront dans leurs crampons dimanche ». Le technicien picard, qui nous confirme qu’« on nous tare d’être une équipe qui est parfois trop joueuse » assure que « quand on a un plan de jeu, on s’en sort en championnat. Lorsque l’on essaye de changer de projet de jeu chaque semaine, ou qu’on n’a pas un vrai plan de jeu, je pense qu’on se casse la gueule. Chez nous, le staff et les joueurs, on va crever avec nos idées (sic). »

Comme la semaine passée, Draman Sissoko, Enzo Tachet et Mirisoidi Siradjidini seront absents, alors que Vincent Facquier est incertain.

Régional 1, 19ème journée :
Dimanche 13 avril, 15 h, stade Michelet : FC Porto Portugais d’Amiens (7ème, 26 pts) – US Camon (11ème, 21 pts)

Maxence Rico
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr