ROLLER-HOCKEY – Nationale 1 : Les play-offs vus par Roman Defrance, homme providentiel des Ecureuils

roller hockey nationale 1 ecureuils amiens greenfalcons pont de metz kevin devigne gazettesports 73
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Ecureuils d’Amiens ont réalisé une superbe saison régulière et comptent bien la bonifier au-delà des quarts de finale, stade auquel ils ont été éliminés lors des trois dernières saisons. Mais cette année pourrait bien être la bonne pour Roman Defrance et ses coéquipiers.

Les dernières saisons se sont suivies pour se ressembler. Mais 2024-2025 ne pourrait pas être comme les autres pour les Ecureuils d’Amiens, eux qui, pour la première fois depuis trois ans, n’affronteront pas Saint-Médard en quart de finale de Nationale 1 : « Cette année, ça change d’équipe, ce qui est une bonne chose » confirme Roman Defrance, meilleur pointeur de son équipe et même de la division. C’est d’ailleurs la quatrième saison du numéro 87 sous le maillot amiénois et celui-ci espère bien passer une première fois les quarts de finale. « J’espère que c’est un signe du destin, que cette fois-ci, la malédiction est finie et qu’on ira plus loin en championnat. » Un destin qui doit aussi se provoquer par du sérieux aux entraînements, ce dont Roman Defrance ne doute aucunement : « Depuis décembre, on travaille vraiment différemment que les années précédentes. On travaille vraiment dur. J’espère que cette fois-ci, c’est la bonne. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Bourges en ligne de mire

Les Ecureuils défieront au meilleur des trois manches Bourges, quatrième de la poule sud, un adversaire que Roman Defrance et les siens connaissent peu puisqu’ils ne les ont pas joués depuis plusieurs années : « Il y a trois ou quatre ans, on les avait rencontrés en Coupe de France mais ce n’était pas du tout le même groupe pour les deux équipes. On n’était pas au complet, donc ça n’a rien à voir avec cette année. » La formation chérienne n’a pas réalisé une incroyable saison puisqu’elle n’a terminé qu’un point devant la première équipe non qualifiée en play-offs en remportant sept de ses 12 rencontres de championnat, dont quatre à l’issue des prolongations. C’est donc une qualification au forceps contrairement à des Samariens ultra dominateurs cette saison qui n’ont peut-être jamais été aussi forts depuis l’après-covid.

roller hockey ecureuil rouen gazettesports louisauvin 016
Roman Defrance est aussi entraîneur des North Squirrels, l’équipe féminine d’Amiens.

C’est donc logiquement que les Ecureuils sont ambitieux même si l’homme aux 34 buts en championnat ne veut pas s’enflammer : « Bien sûr, on voudrait remonter dans la ligue élite. Mais on pense étape par étape. Quand on est en play-offs, on pense vraiment étape par étape. On veut gagner match par match et on voit par la suite. » Dans tous les cas, l’accession en demi-finale est un premier obstacle que les Picards se doivent de passer s’ils veulent confirmer leur progression des dernières saisons d’autant que tous les éléments sont réunis, notamment l’ordre des matchs. Si le premier affrontement a lieu à Bourges, le deuxième et potentiel troisième le seront à domicile, à La Veillère : « Admettons qu’on gagne là-bas, on a deux matchs à domicile, ce sont deux balles de match. C’est un seul match à gagner. Et admettons qu’on perde là-bas, on a encore deux chances à domicile avec nos supporters pour remonter«  se réjouit Roman Defrance.

Décisif presque quatre fois par match

D’un point de vue individuel, ce dernier a réalisé sa meilleure saison, lui qui était en progrès constant depuis son arrivée à Amiens : 15 points en 2021-2022, 30 points en 2022-2023, 37 points en 2023-2024 et donc 54 points en 14 matchs cette saison (34 buts et 20 assistances) : « Bien sûr, je suis très content de cette saison personnelle. Mais si cette saison personnelle ne mène à rien collectivement, ça ne m’aura pas servi à grand-chose, mis à part de l’expérience » relativise l’homme providentiel des Ecureuils d’Amiens. « Il ne faut pas oublier que sans le groupe, sans les passes des collègues, des coéquipiers, je n’aurais pas pu marquer tous ces buts, tous ces points. » Le « top scorer » amiénois sait qu’il aura un rôle important à jouer dans la réussite de son équipe même si c’est tout un collectif qui devra se mettre au diapason pour enfin franchir cette barrière des quarts de finale avant de, pourquoi pas, rêver plus grand.

Nationale 1, Play-offs – Match 1 : Bourges – Amiens
Samedi 5 avril à 20h, gymnase Gustave Pailloux (Bourges)

Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne & Louis Auvin – Gazettesports.fr