Après avoir remporté le Dakar 2020 devant des pilotes valides, été le premier paraplégique à participer à l’Enduropale du Touquet en 2024, à faire une étape du Tour de France en tandem avec un malvoyant en juillet 2024 et porté la flamme olympique le mois suivant, le Nordiste Axel Allétru se lance cette année à la conquête de la mythique course cycliste du Paris-Roubaix, démarrant à Compiègne.
Gagner, c’est le carburant d’Axel Allétru. Champion du monde de BMX et de motocross, il chute lors d’un grand prix en 2010 et devient paraplégique à tout juste 20 ans. Si les médecins le voient finir ses jours en fauteuil roulant, deux ans et demi plus tard, Axel remarche. Mais quel sens donner alors à sa vie ? Il repart de zéro et devient d’abord champion de natation handisport avant de participer en 2020 au rallye le plus extrême du monde, le Dakar, qu’il remporte dans la catégorie SSV standard (Side-by-Side Vehicles, véhicule à quatre roues motrices et à deux places). Une première historique pour un pilote paraplégique et le début pour Axel d’une nouvelle vie, pleine de défis.
Pour mon #JEPEUX2025, j’ai décidé de relever le défi incroyable de participer au Paris-Roubaix Challenge pour soutenir une cause ; celle de mon ami Olivier Goy [entrepreneur français, atteint de la maladie de Charcot] : tous ensemble, nous allons nous battre pour faire avancer la recherche et lutter contre la maladie.
Axel Allétru
Comme le Nordiste ne fait jamais les choses à moitié, chaque kilomètre parcouru par un membre de l’équipe durant le Challenge permettra de reverser 1 € à la Fondation de l’Institut du Cerveau d’Olivier Goy et participera ainsi à la recherche pour vaincre la maladie de Charcot.
Un défi collectif, sportif et solidaire
Paris-Roubaix a une place particulière dans le cœur d’Axel Allétru, lui qui se souvient de « ces coureurs qui peuvent être soit dans la boue, soit dans la neige, soit dans la poussière, ça a toujours été quelque chose qui m’a intrigué, animé. » Les conditions parfois dantesques combinées aux pavés ont ravivé la flamme de son âme d’ancien pilote de motocross : « On sait qu’il faut des bonnes trajectoires sur les pavés. Il faut une vitesse constante. Il y a quelque chose d’atypique qui m’a attiré. En plus, il y a ce Paris-Roubaix Challenge, qui est ouvert aux amateurs. Je me suis dit : pourquoi ne pas le faire à vélo et emmener avec moi 150 personnes pour pédaler. »

Déterminé à se challenger et à challenger une nouvelle fois les valides, c’est donc sur un vélo que le Ch’ti partira le 12 avril à l’assaut des redoutés pavés du Paris-Roubaix. Mais pour affronter ces 70 kilomètres, il ne sera pas seul ! Pour en faire un défi collectif, Axel a constitué une véritable équipe, un peloton de 150 personnes de tous horizons : athlètes, personnalités et partenaires engagés avec une ambition commune : faire bouger les choses. Parmi eux, Brice Petit, ancien aventurier de Koh Lanta, Jérémy Nicollin, champion de France de javelot, Félix Radu, comédien… Les convaincre n’a pas été une tâche ardue pour le champion du monde de BMX : « Je leur ai parlé du challenge. Je leur ai dit : vous avez déjà entendu mon parcours, mon histoire en entreprise. Mais cette fois, je vous propose de vivre l’histoire, de vivre l’histoire de l’intérieur et de vous dépasser avec moi. Et ça, c’est quelque chose qui a plu. »
À un jour de la course, l’objectif est de finir
À la veille du départ, et après tant de préparations, le challenger est impatient d’emprunter la route des pavés. La météo semble favorable, et les attentes sont assez simples : « Si tout le monde, déjà, va à l’arrivée, ça serait déjà fou. Donc voilà, on va faire en sorte que tout se passe bien et on a mis les gens dans des bonnes conditions. […] C’est génial. » Le départ de la course est prévu ce samedi 12 avril, à 8 h 30, au parc des sports de Roubaix.
Cyprien Baude
Crédit photo : DR