FOOT US (D2) – Arnaud Leprêtre : « Je suis très fier d’eux et c’est de bon augure pour les prochains matchs »

foot us division 2 spartiates amiens vikings villeneuve d ascq gazette sports théo bégler 002
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Avec une nouvelle victoire sur les terres de leur dauphin, les Nighthawks de Sartrouville, les Amiénois sont seuls en tête de leur poule et présentent un bilan de cinq succès en cinq rencontres. Si les Picards semblaient plus fébriles à l’extérieur, les joueurs d’Arnaud Leprêtre ont rendu une copie quasi parfaite pour s’imposer dans la soirée du samedi 8 mars.

Les Spartiates ne cessent de gagner cette saison. Le technicien picard résume tout simplement la performance de ses joueurs : « Match maîtrisé de bout en bout. » La formule est simple mais il ne se contente pas de ces quelques mots pour décrire la prestation aboutie de son équipe.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Plus sérieusement, les Spartiates faisaient face au deuxième de la poule et une équipe qui les avait mis en difficulté lors du match aller, en début de saison. Avant la rencontre, Arnaud Leprêtre confiait que cette confrontation avait des allures de préparation pour les play-offs, et donc, que ses spartiates se devaient de réaliser un match complet après les rencontres balbutiantes, mais victorieuses, face aux Templiers d’Elancourt et aux Dragons de Paris. Sur ce duel de premiers de la classe, les Amiénois ont montré qu’ils étaient « vraiment au-dessus. » Les pensionnaires de Sartrouville cherchaient à insister au sol, sans forcément développer la passe, et se faisaient étouffer par la ligne défensive amiénoise. Lorsque les locaux arrivaient enfin à avancer, Théo Servant sauvait les Samariens durant le deuxième quart-temps avec un plaquage/poussette sur Nils Legeay, le remuant running back des Nighthawks. Lors des derniers instants du deuxième quart-temps, alors que les Franciliens s’approchaient dangereusement de l’en-but des visiteurs, D’Angelo Chesson interceptait la passe du quarterback (QB) sartrouvillois pour mettre fin au premier acte. Les Spartiates menaient 0-13, une petite avance loin d’être confortable. « 13-0 ce n’est pas suffisant. On savait très bien qu’un touchdown pouvait les relancer et nous mettre sous pression. Les joueurs étaient focus, je n’avais pas besoin de leur mettre la pression » analyse le head coach. Avec la consigne de ne pas reproduire les erreurs de la semaine passée face aux Dragons et conscients de l’importance de ce match, les Jaune et Bleu ont enfoncé le clou durant la seconde période, en inscrivant 22 points, pour s’imposer 6-35. « Je suis très fier d’eux et c’est de bon augure pour les prochains matchs » conclue Arnaud Leprêtre.

football americain d2 spartaitesd amiens nighthawks de sartrouvilles kevin devigne gazette sports 67
Une victoire au prochain match assurerait aux Amiénois une participation aux play-offs

Pour continuer sur les aspects positifs, nous devons évoquer la performance de la ligne défensive qui a « passé un cap », en faisant preuve d’application et de combativité. Pour l’entraîneur en chef, la performance de sa D-Line est tout bonnement « top ! » Et comment ne pas parler de l’offensive line menée par Rémi Fournier, joueur et entraîneur, qui a maîtrisé son sujet tout le long du match, ralentissant même le rythme pour faire couler le temps et gérer le match, empêchant ainsi tout espoir de remontée yvelinoise. Enfin, sur les cinq TD, seul un n’a pas été converti. Une véritable progression quand on repense à ce premier match où aucun touchdown n’avait été bonifié d’un point supplémentaire. Sur ce match, Steevy Balguy était chargé de ces transformations, car vainqueur du concours au sein de l’équipe lors de la dernière séance d’entraînement. Le technicien se réjouit des progrès de ses protégées sur cet aspect du jeu et l’explique par une chose : « C’est le travail qui paye. »

Seule ombre au tableau, la petite inquiétude sur l’état physique de Lionel Bangala, sorti durant le premier quart, mais qui a réussi à tenir son rang durant le deuxième acte : « J’ai eu un retour de l’ostéopathe. Il semblerait que les croisés se soient écartés. Il y a quand même quelque chose, mais on a trois ou quatre semaines devant nous avant la prochaine échéance. » Le temps est du côté des Jaune et Bleu donc l’encadrement semble optimiste quant à son retour pour le prochain match même si l’alerte est prise au sérieux. Nul doute que l’organisation des Spartiates fera le nécessaire pour assurer un retour en forme d’un de leur running back phare.

D’Angelo Chesson, le feu follet américain

Les running backs des Spartiates brillent cette saison. De fait, entre Lionel Bangala, Valentin Prioul, Aurélien Crochemore, Quentin Martinez, Ludovic Malleon et D’Angelo Chesson, le coordinateur offensif et joueur au sein de la O-Line, Rémi Fournier n’a que l’embarras du choix. Mais le dernier cité, D’Angelo Chesson, bien connu des supporters des Spartiates car présent depuis plusieurs années au sein de l’effectif amiénois, brille en attaque et apporte également son énergie et son impact en défense. Preuve en est, face aux Templiers, l’Américain réalisait 11 plaquages contre les Vikings et en signait cinq en ajoutant deux touchdowns. Contre les Dragons, il coupait les jambes à sept reprises et finissait dans l’en-but adverse par deux fois.

foot us division 2 spartiates amiens vikings villeneuve d ascq gazette sports théo bégler 010
D’Angelo Chesson est un joueur polyvalent ainsi qu’un atout majeur pour les Spartiates

Ce week-end, face aux Nighthawks, il inscrivait trois TD ainsi qu’une interception. Un match complet pour celui qui arrivait à mettre son équipe dans l’avancée à chaque fois. Son head coach nous parle un peu plus de ce joueur à part : « Déjà l’année dernière, il sortait des grosses perfs. Il a toujours été comme ça. Cette saison, plus ça va, plus il monte en pression, parce que c’est un winner. Il veut gagner. » Cette mentalité, couplée à l’objectif de la remontée en Elite, est un subtil mélange gagnant. Son entraîneur ne tarit pas d’éloges sur ce joueur qui laisse ses tripes sur le terrain, en match mais aussi à l’entraînement : « Il est vraiment à bloc. Il donne tout, ne triche pas, il est même incroyable ! » Capable de réaliser un big play sur chaque action, D’Angelo Chesson a faim de succès et veut aller chercher quelque chose avec ses coéquipiers cette saison, pour ce qui pourrait être un beau cadeau d’adieu. « Il semble que ce sera sa dernière saison avec nous, car il va rentrer chez lui pour y vivre de nouvelles aventures » nous confiait Arnaud Leprêtre. Une envie de gagner et de marquer l’histoire des Spartiates agrémentée d’une motivation accrue, tous les éléments sont réunis par le running back et defensive back américain pour assurer une saison de haute volée.

En attendant, les Samariens vont pouvoir souffler un peu. Leur prochain match est prévu le 12 avril, avec la réception des Templiers d’Elancourt.

Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler & Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)