ROLLER-HOCKEY – Nationale 1 : Entame de play-offs manquée pour les Ecureuils

roller hockey nationale 1 ecureuils amiens bourrins maisons laffitte kevin devigne gazette sports 3
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi, les Ecureuils d’Amiens n’ont su aller chercher une première victoire dans ces quarts de finales de play-offs avec un revers 6-3 à Bourges. Mais il reste deux rencontres pour inverser la tendance et la détermination des principaux intéressés semble toujours intacte.

En déplacement à Bourges pour ce match 1 des quarts de finale de play-offs, les Ecureuils d’Amiens ne sont pas parvenus à faire tomber l’équipe locale. Pourtant, tout avait bien commencé avec l’ouverture du score précoce de Renaud Crignier (0-1, 01’30). Les locaux ont ensuite inscrit trois buts consécutifs pour virer en tête (3-1, 12’25). Ce retard de deux buts, les Samariens n’ont jamais su le combler malgré la réduction du score de Roman Defrance (3-2, 16’10). Bourges marquait un quatrième but juste avant la pause pour reprendre deux longueurs d’avance (4-2, 24’38). La tâche se compliquait dès le retour des vestiaires pour les Picards, avec un but berruyer d’entrée (5-2, 26’04). Sacha Fouré réduisait la marque (5-3, 33’57) pour redonner espoir aux siens mais les Amiénois ne parvenaient pas à faire de nouveau trembler les filets adverses, les locaux concluant même la rencontre sur une nouvelle réalisation (6-3, 49’26). « On aurait pu retourner la situation. Malheureusement, on n’a pas réussi avec un très bon gardien en face. Je pense que la deuxième mi-temps était pour nous. C’est de bonne augure pour la suite, pour samedi prochain » commente Roman Defrance, joueur des Ecureuils.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
roller hockey ecureuil rouen gazettesports louisauvin 016
Malgré son but, Roman Defrance n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe.

L’adversaire du week-end a su imprimer rapidement son rythme et sa façon de procéder : « Les joueurs de Bourges gardent beaucoup le palet derrière, dans leur zone défensive. Ils attendent qu’on fasse une erreur de placement pour attaquer«  analyse le deuxième buteur des Ecureuils sur cette rencontre. « Le problème, c’est qu’on les laissait sortir et ils prenaient beaucoup de shoots de loin. » Sur ces tentatives lointaines, Hugo Caron était souvent masqué et c’est dans ces conditions qu’il a encaissé la plupart de ses buts. Difficile de rattraper deux buts de retard en quart de finale de play-offs contre une équipe de la poule sud, d’autant que le gardien berruyer a réalisé une grande partie. Au match 2, à domicile, les Ecureuils ne changeront pas diamétralement de style de jeu pour contrer celui de Bourges. Mais s’ils ont été « observateurs » à l’extérieur, les pensionnaires de La Veillère comptent prendre cette fois le taureau par les cornes : « Ce sera à nous d’inverser les rôles et de garder le palet, de plus patiner, de mettre davantage la pression à l’adversaire. C’est à nous d’imposer notre jeu » estime Roman Defrance.

Faire la différence à domicile

Malgré ce revers initial, le moral des Amiénois n’est pourtant pas du tout atteint car ces derniers savent que ces deux rencontres à domicile seront à leur avantage : « On n’a plus le droit à l’erreur, bien sûr, mais personne n’est pas abattu. On sait qu’il y a de la place. On sait de quoi on est capable et on sait qu’on peut retourner la situation » assure le numéro 87 des Rouge et Blanc. Pour cela, il faudra réaliser une première prestation de haut niveau samedi avant d’éventuellement conclure dimanche et cela passera par une détermination décuplée : « Si on joue notre match, si on joue comme des guerriers sur le terrain, je pense qu’on peut gagner. Il n’y a pas de grande différence entre les deux équipes. » Ainsi donc, la rencontre risque bien d’être davantage accrochée et la victoire pourrait se jouer à des petits détails. Les Ecureuils ont une semaine pour se remettre en ordre de bataille.

Nationale 1, play-offs – match 1 :
Bourges – Amiens : 6-3
(4-2)

Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne & Louis Auvin – Gazettesports.fr (archive)