Après sa jolie prestation contre l’Entente Saint-Sébastien Sports Handball (29-24), l’Amiens Handball Club reçoit de nouveau ce samedi. Alors qu’il reste quatre matchs à disputer avant la fin de la saison, les Amiénois défieront les trois membres du podium actuel.
La semaine passée, c’est Saint-Sébastien qui a vu sa série d’invincibilité se stopper au Coliseum (29-24). Cette semaine, c’est une autre série qui se présente, celle de Calais, qui reste sur cinq victoires de suite. Faire tomber une deuxième série en une semaine serait un bel exploit pour l’AHC, mais Simon Soudry, le coach amiénois, reste lucide : « Calais est beaucoup plus complet. Quand on voit que cette équipe a réussi à battre Pontault, qui nous a mis cher chez eux, on ne va pas commencer à fanfaronner parce qu’on a battu Saint-Sébastien qui est venu en plus diminué. Donc, il n’y a vraiment rien à voir. » Au match aller, les Calaisiens s’étaient largement imposés (38-22), en pliant le match dès la mi-temps (22-8). Cependant, le coach picard ne ressent pas du tout un sentiment de revanche : « Calais avait fait un très bon match. Nous, on avait été mauvais. On avait vraiment pris cher sur la première mi-temps. Et puis, sur la deuxième, Calais avait déroulé en étant sérieux, tout en étant dans la gestion. Il va falloir qu’on fasse un match parfait. Si on n’est pas parfait dans la réussite, dans l’intensité et dans le jeu, il y aura une classe d’écart. »

Ce match, il lance vraiment le sprint final (s’il n’était pas déjà lancé). Avec cinq points d’avance sur le Handball Club de Eu, les Samariens sont plutôt dans une situation confortable, ce qui rend le coach picard plutôt tranquille dans la mission maintien : « Je suis plutôt serein parce qu’on a quand même fait une belle opération le week-end dernier. On a mis un petit orteil dans l’optique du maintien.« Il est tout de même conscient que son groupe ne doit pas se relâcher et jouer les matchs jusqu’au bout : « Je ne dirais pas qu’on s’est relâché, mais peut-être qu’on s’était vu trop beau à un moment donné, notamment après trois victoires. Certains se sont peut-être vus trop beaux et n’ont pas mis les ingrédients au match suivant et on a pris deux déconvenues relativement sévères. » En tout cas, le scénario est déjà ficelé dans la tête de Simon Soudry : « Abbeville va sûrement valider sa montée ce week-end, inconsciemment, il y aura peut-être une forme de relâchement. Marcq-en-Barœul, on les avait embêtés à l’aller et on est le genre d’équipe qui peut les embêter. »
Enfin, Paul Prunié, Pierre Barbezat et Gaël Papin ne seront pas disponibles pour ce match. Le premier cité a surement terminé sa saison, alors que le second va redescendre avec les -18CF. Djibril Sène est quant à lui incertain.
Nationale 3, 19e journée :
Samedi 12 avril, 20 h 30, Coliseum, Amiens : Amiens Handball Club (9e, 33 pts) – SO Calais HB (2e, 43 pts)
Maxence Rico
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr