L’espoir était infime pour un maintien direct. La salle Labaume y aura cru jusqu’au bout, mais à la fin, Bruille a prolongé sa série d’invincibilité à 11. Pourtant, ce leader invaincu s’est fait peur et a été poussé dans ses retranchements par une équipe de l’ASTT qui avait le couteau entre les dents. Cette défaite 2-3 confirme la participation aux play-downs, maintenant il reste à connaître l’adversaire.
Pour Arnaud Sellier, il n’y a qu’une chose à retenir : « On a fait un gros match. On a abordé la rencontre comme il fallait. On a fait douter cette équipe de Bruille qui est leader invaincu du championnat. On perd 2-3 et il n’y a pas beaucoup d’équipes qui ont perdu sur ce score ! Ca nous donne beaucoup de confiance pour la suite. » En effet, les Poulpes de l’ASTT ont égalé les performances de Caen, Nice et Saint-Denis, trois équipes qui se disputeront l’accès en Pro A. Si Santiago Lorenzo débutait parfaitement la rencontre avec une victoire face à Rares Sipos, Denis Dorcescu pensait inscrire un deuxième point, mais son opposant, Thibault Poret s’est bonifié au fil du match. Puis Benjamin Fruchart se frottait à l’ancien pensionnaire de l’ASTT : Jesus Cantero. Sa présence était une surprise, mais heureusement, l’Amiénois n’était pas étranger au profil de l’Espagnol : « Je le connaissais de base. Je savais qu’il était dangereux sur les premières balles et que ça n’allait pas être un match facile. J’ai réussi à m’en sortir et à trouver des solutions. » Le pensionnaire de Bruille est décrit comme « quelqu’un d’attachant, qui fait le max » par le technicien des Poulpes. Qui plus est, « il a laissé des bons souvenirs ici [à Amiens]. Ca a fait plaisir à tout le monde ! »

Si l’ASTT menait alors 2-1, Santiago Lorenzo défiait Thibault Poret, mais sans grande réussite. La dernière opposition voyait Denis Dorcescu se confronter à Rares Sipos. Au classement, 60 places les séparaient. Mais l’Amiénois ne se laissait pas faire. Après avoir remporté la première manche, il s’inclinait dans les deux suivantes. La quatrième voyait le Poulpe faire preuve de sûreté. Il semblait confiant et arrivait à pousser son adversaire à la belle. Hélas, il s’y inclinait sèchement : 4-11. Après la rencontre, le pongiste nous racontait : « J’ai été capable d’inquiéter des joueurs plus fort que moi. J’ai eu les occasions, mais trop de petits trous d’air m’ont coûté. Face à ces joueurs, tu le payes direct. J’ai fait quand même des bons matchs, mais c’est dommage parce que je n’ai pas réussi à ramener un point pour aller chercher cette victoire. » Il avouait que le soutien du public l’avait aidé à aller de l’avant et à tout donner sur le terrain. Arnaud Sellier ne pouvait s’empêcher de louer la performance du pongiste roumain de Bruille : « Là, son dernier adversaire [Rares Sipos], c’est un tueur ! C’est fou. »

Malgré la défaite, le moral n’est pas au plus bas, bien au contraire. Les joueurs d’Amiens ont assuré et ont su rivaliser avec cette équipe invaincue et il ne manquait pas grand chose pour observer un succès des locaux. Dans un championnat très serré où toutes les équipes se valent, ce match des play-downs s’annoncent bouillant. Mais heureusement pour les supporters de l’ASTT, l’équipe a bien changé ces derniers temps. La dynamique est bien meilleure et les joueurs comme l’entraîneur sont confiants en vue du match. Pour Denis Dorcescu, qui a déjà vécu cette situation, il faudra « tout donner, s’arracher et croire en nous. » Si Benjamin Fruchart n’a pas vécu cela l’année dernière, il reste conscient de l’enjeu et se veut optimiste : « On va jouer un match pour le maintien en Pro B. […] Je suis confiant et l’équipe aussi pour le prochain match. » L’adversaire n’est pas encore fixé, tous comme les dates. En effet, tout dépend du résultat de la rencontre entre Le Havre et Tours, ce vendredi 15 février. Si Tours venait à l’emporter ou à marquer deux points, alors les Poulpes joueraient leur maintien face à Villeneuve. Une victoire du Havre 3-0 ou 3-1, opposerait les Amiénois à Miramas pour un siège en Pro B.
Cyprien Baude
Crédit photo : Kevin Devigne & Léandre Leber – Gazettesports.fr