VOLLEY-BALL (Élite) – Ali Nouaour : « Il ne faut pas que cette défaite-là soit une déception »

volley ball Élite amiens amvb arles vb arlesien gazette sports théo bégler 008
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Face à leur public, les Amiénois se sont inclinés (1-3) ce samedi face à Arles. Une défaite sans conséquence pour les hommes d’Ali Nouaour qui se tournent désormais vers leur quart de finale de Coupe de France.

En cette fin de première phase du championnat, le sort des Samariens était scellé. En effet, un succès ce samedi ne leur aurait pas permis de croire aux play-offs. Pour autant, Ali Nouaour et ses hommes sont des compétiteurs et avaient à cœur de jouer pleinement cette rencontre. Dans un match équilibré, Arles se détache d’Amiens. Selon Ali Nouaour, l’un des seuls points négatifs lors de cette soirée réside dans l’imprécision de ses joueurs au service. Malgré tout, les Picards ont su mettre en difficulté Arles et « [auraient] pu aller chercher le tie-break. Ça aurait été bien de finir sur une victoire au tie-break […] C’était serré à part dans le dernier set » affirmait l’entraîneur samarien. Ce dernier rappelait également avoir mis au repos certains de ses joueurs pour ce match : « Je n’ai que deux centraux. J’ai préféré laissé au repos Farouk Tizit pour la suite du championnat. Donc on a vu qu’à un moment donné, on a péché physiquement ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Avec ces différents paramètres et le peu d’enjeux que représentait cet affrontement, le coach amiénois estime que « l’équipe fait plutôt un bon match. Je pense que l’on a fait ce qu’il fallait. En gagnant le premier set, on leur a mis la pression […] Eux aussi pensaient peut-être que l’on n’allait pas bien jouer. Ils auraient pu se dire ‘ils doivent absolument perdre pour être avec Calais et Villejuif pour avoir un maximum de points’. On en a discuté avec les joueurs. On s’est dit on joue, on verra ce qu’il se passera » confiait Ali Nouaour. Malgré la défaite, plusieurs points positifs sont à noter : « Il y a des bonnes choses. Le point très positif, c’est qu’Aymeric Philippe a pu enfin retrouver les parquets, du temps de jeu sur des phases arrières […] On a un public qui nous a suivi à La Paix«  se réjouissait Ali Nouaour. C’est pourquoi, au-delà d’une légère amertume du résultat, il se dit dans « l’ensemble satisfait. Après, il ne faut pas que cette défaite-là soit une déception ».

Concernant Wylllan Annicette, Ali Nouaour se montre satisfait de ses dernières prestations encourageantes pour la suite: « Il a toujours continué à travailler. Il a fait la Coupe de France où il a fait des belles performances. Il a joué il y a deux semaines contre Beauvais où il fait encore une belle performance […] Ça veut dire que je peux m’appuyer sur deux pointus, deux passeurs ». Désormais, le coach samarien n’attend plus que le retour de Kamal Ouali au centre afin de pouvoir compter sur l’ensemble de ses joueurs. En effet, à ses yeux, l’idéal serait de pouvoir compter sur « un effectif complet pour la suite du championnat et de la Coupe de France fédérale ». Les Amiénois sont donc d’ores et déjà tournés vers leurs prochains objectifs : « On a joué avec nos moyens et maintenant, on va se concentrer sur la qualification pour le final-four contre Toulon, la semaine prochaine, et le match hyper important contre Villejuif, dans 15 jours ». Il ne leur reste plus qu’à savoir s’ils sont en mesure de se rendre à 12 à Toulon car, en termes de trajet et donc de budget, ces derniers ont hérité du pire tirage.

Championnat Élite, 17ème journée

AMVB (5ème, 22 pts) – Volley Ball Arlésien (3ème, 32 pts) : 1-3 [(25-23) (22-25) (23-25) (19-25)]

Etienne Rycek

Crédit photo : Théo Bégler – GazetteSports.fr