Ce dimanche, les Licornes du RCA se sont imposées sur le terrain d’Aulnay prenant ainsi une option sur les demi-finales avant un match retour à domicile. De quoi satisfaire Clément Marrel même si tout n’a pas été parfait.
Ce qui n’a pas plus à ce dernier et son staff dans l’entame de match, ce sont les consignes non respectées en défense qui ont coûté deux essais (12-0) comme il le souligne : “Nous ne respectons pas ce que l’on s’est dit sur les semaines d’entraînement notamment en défense ou nous avions demandé de monter fort sur la première passe car nous avions vu qu’Aulnay attaquait souvent cette zone proche des rucks.” Mais heureusement, ses joueuses vont être capables de réagir et de corriger cela pour revenir au score grâce à deux essais (12-12). “Les filles ont remis les ingrédients nécessaires pour reprendre la possession, elles ont été agressives sur leurs montées et leurs placages.” Dans la continuité, un essai juste avant la pause permet aux Licornes de passer devant (15-17).
À la pause, le discours est le suivant de la part du staff, “C’était de trouver des solutions pour contrer une ailière et une arrière d’Aulnay qui a mis le feu dans notre défense sur le large, deux filles avec des qualités athlétiques intéressantes.” Mais cela ne va pas empêcher l’une d’elles de marquer dès la reprise sur un exploit individuel (22-17). Cependant, les filles ne laisseront plus rien à Aulnay jusqu’à la fin du match en inscrivant deux essais de Julie Tonin (57eme et 73eme) tous deux transformés par Jeanne Dufays pour une victoire 22-31.
Pour Clément Marrel, l’objectif initial de cette première manche est donc rempli, “Ce fut un match intéressant pour les filles et nous le staff, car nous avions dit qu’il ne fallait rien lâcher, peu importe si l’on perdait ou gagnait, il fallait toujours en vouloir plus. C’est un quart de finale aller-retour, les points terrains sont importants, les points marqués, les essais le sont également. Elles ont répondu présentes sur ce match et ont su réagir avec une mauvaise entame de match. Nous manquons l’essai du bonus offensif en fin de match qui nous aurait mis un peu à l’abri sur le match retour.”
Si la première partie du travail est accomplie, il faudra maintenant conclure à la maison la semaine prochaine, en soirée, après les deux matchs des garçons face à Compiègne. Une rencontre dont se méfie le staff picard : “Nous pensons qu’Aulnay va bien préparer ce match retour, car elles peuvent nous poser des problèmes sur des aspects du jeu. À nous aussi d’essayer de travailler cela et de bien préparer la rencontre qui validera ou non notre participation au championnat de France”.
Quart de finale aller, Fédérale 2 HDF/IDF :
Aulnay – RCA : 22-31 (15-17)
RCA : Pinto – Fournaise – Devisscher – Jacquet Malo – Therial – Bremanato – Szabatura – Tonin – Doucet – Dufays – Maulny – Lefevre – Lenoir – Comptdaer – Periatambi
Remplaçantes : Seddiki – Crepin – Candini – Bototsako – Gaudefrin – Alvado – Clement
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)