Avant d’enchainer ce samedi pour la deuxième rencontre de la série, les Dragons de Rouen ont pris l’avantage ce vendredi dans la série qui les oppose aux Gothiques d’Amiens, au terme d’un premier match intense mais qui a tourné en faveur des Normands, à domicile (3-1).
Comme il y a deux ans, lors de la saison 2022-2023, Gothiques et Dragons se retrouvent en quarts de finale des play-offs. La confrontation avait tourné en faveur des Normands en quatre manches, eux qui avaient finalement terminé champions. Pour ce premier match dans cette série, sur l’île Lacroix, les Rouennais prennent l’ascendant dans le jeu. Amiens obtient ses premières situations rapidement, mais Plagnat comme Roussel sont gênés par l’arrière-garde adverse au moment d’armer leur tir. Djemel écope de la première pénalité de la rencontre. Sur son powerplay, Rouen met davantage de pression sur la cage amiénoise gardée par Kozun en l’absence de Fouquerel, mais le cerbère canadien repousse les tirs de Simonsen et de Lindelöf. Toujours sur l’infériorité numérique, Maïa a même un face-à-face en prenant de vitesse la défense rouennaise. Devant Lackovic, l’attaquant tricolore manque son duel. Amiens est bien gêné par le pressing rouennais et peine à construire et même à sortir de sa zone.

Globalement dominés, les Gothiques d’Amiens, muets sur leurs powerplays, s’en remettent à Kozun, lequel tient la baraque tant bien que mal en repoussant à trois reprises des lancers de Bengtsson, mais aussi sur celui de Tomasino. Muselés offensivement, les Amiénois gâchent pourtant de belles situations lorsqu’ils parviennent à sortir de leur zone, à l’image du contre mal joué entre Phelan et Lavigne. Svanenbergs, trouvé par Plagnat, manque lui de réussite devant la cage rouennaise. La tension monte d’un cran lorsque Lavigne et Yeo s’écharpent près du banc amiénois. Quelques instants plus tard, Cantagallo est contraint de sortir, le visage en sang, après un contact dans le jeu avec Lepage. Les Dragons font sauter le verrou picard à la demi-heure de jeu grâce à Bengtsson, laissé complètement seul au second poteau après une action éclair (1-0, 31’47). Les Gothiques retrouvent des couleurs en fin de tiers, Phelan manque de peu l’égalisation après un tir bloqué par Lackovic. En supériorité numérique, Gibert remet les deux équipes à égalité, profitant d’un bon service de de Maïa (1-1, 38’12).

Kozun contient Rouen, mais…
Comme au début de la deuxième période, les occasions se multiplient pour les Rouennais, obligeant Kozun à s’interposer plusieurs fois. Tantôt les Dragons manquent de réalisme, tantôt la défense amiénoise sort vainqueur et repousse l’offensive adverse. Le dernier rempart des Gothiques doit aussi s’employer sur les tentatives de Viginers, Kytnar et Naud. Le top scorer rouennais récupère un palet en zone offensive et trompe Kozun pour redonner logiquement l’avantage à son équipe (2-1, 49’32). Il ne faut que deux minutes aux Normands pour inscrire un troisième but, en powerplay, grâce à Kytnar, qui, dans un angle improbable sur le coté gauche, efface Kozun (3-1, 51’31). En fin de rencontre, Lackovic repousse le lancer lointain de Bergeron et gèle un palet dangereux juste devant sa cage pour faire souffler sa défense; laquelle résiste à l’ultime pression amiénoise, à cinq contre six. Rouen s’impose et mène 1-0 dans la série face à Amiens, qui tentera d’égaliser samedi soir pour le match numéro 2 des quarts de finale.
Play-offs, quart de finale, match 1
Rouen – Amiens : 3-1 (0-0)(1-1)(2-0)
Buts pour Rouen : Sebastian Bengtsson (1-0, 31’47) assist Glad et Vigniers ; Rolands Vigners (2-1, 49’32) assist Bengtsson et Perron ; Milan Kytnar (3-1, 51’31) assist Dmytriw et Bengtsson SN.
But pour Amiens : Gauthier Gibert (1-1, 38’12) assist Maïa et Brittain SN.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr