FOOT US – D2 : Les Spartiates à l’épreuve des Dragons

foot us division 2 spartiates amiens vikings villeneuve d ascq gazette sports théo bégler 034
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Spartiates d’Amiens se déplacent dans l’antre des Dragons de Paris, ce samedi 1er mars à 20 h. Les Amiénois ne se sont pas encore inclinés cette saison, tandis que les Parisiens sont à la recherche de leur premier succès. Sur le papier, les Picards sont largement favoris et la victoire semble leur tendre les bras, mais attention au retour à la réalité.

La lune de miel des Spartiates ne cesse de durer. Après une mauvaise saison 2023/2024 où les Amiénois ont frôlé la relégation, ce début de nouvel exercice est idéal. Trois victoires en autant de rencontres, une défense solide, une attaque capable de prendre feu comme contre les Vikings de Villeneuve-d’Ascq et un effectif bien rempli. La formation amiénoise semble avoir toutes les armes pour accéder à l’Elite mais attention à ne pas se projeter trop vite. Avant d’espérer vivre une épopée en play-offs, il faut se concentrer sur la saison régulière et cela passe par un déplacement chez les Dragons de Paris. Adnane Hamani, coordinateur défensif des Spartiates, explique : « À cette période de l’année, avec la dynamique que l’on a, le risque du match piège est présent, surtout face à des équipes qui ne sont pas forcément aussi bien placées que nous et avec un manque de rythme. » Conscient que l’écart de niveau entre les deux formations est « grand », l’entraîneur insiste sur le fait que la formation picarde a toutes les armes pour se sortir de ce « petit piège » parisien.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un avis partagé par Lionel Bangala, un des running backs de l’équipe et auteur d’un début de saison tonitruant : « On ne doit surtout pas les sous-estimer. On sait que l’on est dans un sport de combat et, comme dans tous les sports collectifs, ce qui se joue sur le papier est très différent de la réalité du terrain. » Souvent impliqué pour motiver ses coéquipiers, et cela même en dehors du terrain, comme un symbole, il est le porteur de drapeau de l’équipe amiénoise. Il sait que lui et ses partenaires ne doivent pas faire preuve de suffisance et commettre l’erreur d’aborder cette rencontre comme un « match facile. » Il insiste sur le fait de « respecter l’adversaire, donner le meilleur de nous-mêmes et jouer comme on joue depuis le début de la saison. » Bien évidemment, chacun a son pronostic. Mais Lionel Bangala décrit très simplement sa façon d’aborder cette opposition : « Marquer le plus de points possibles et essayer de n’en prendre aucun point. On ne se donne pas de limites. On part avec une mentalité de conquérant et on va voir ce que ça donne. »

foot us division 2 spartiates amiens vikings villeneuve d ascq gazette sports théo bégler 001
Fer de lance du jeu au sol, Lionel Bangala enchaîne les bonnes performances avec les Spartiates d’Amiens.

Se projeter dans les petits espaces

Les rencontres se suivent et se ressemblent. Les Spartiates s’imposent et commencent à se projeter sur le reste de la saison. Adnane Hamani raconte : « L’important est de continuer à travailler dans l’optique de préparer les matchs à venir et pas uniquement le match de ce week-end. Cela va nous permettre d’enchaîner les victoires et les bons résultats. » Cette année, les Amiénois peuvent profiter d’un effectif beaucoup plus fourni, expérimenté, où chaque joueur se connaît. Cela permet forcément de produire un jeu de meilleure qualité et de ne pas « se prendre la tête sur des petits détails qui nous ont coûté des victoires l’année dernière », ajoute Lionel Bangala. Ce dernier est l’auteur de sept touchdowns et gagne en moyenne 15,84 yards par course cette saison. Il explique ses impressionnantes performances très simplement et grâce à une chose : « Le travail. Je pense que par rapport à quand j’ai commencé, je me suis entraîné, j’ai appris mes jeux, continué à travailler avec l’équipe à tous les entraînements, créé une cohésion, une alchimie. » Bien évidemment, un coureur ne peut gagner du terrain sans une bonne offensive line et il tient à les mettre en avant : « On a des excellents hommes de ligne, pétris d’expérience, qui connaissent leurs missions et qui ont du niveau. Ils sont forts et puissants. Avec un mélange de tout ça, on a une combinaison gagnante. »

Casque d’Or, 4e journée :
Samedi 1er mars, 20 h, Paris : Dragons de Paris (5e, 0V – 0N – 3D) – Spartiates d’Amiens (1er, 3V – 0N – 0D)

Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr