Avec deux défaites sur les deux dernières rencontres, les Portugais d’Amiens se déplacent sur la pelouse de l’Union sportive Boulogne Côte d’Opale, ce dimanche à 15h. Opposés au leader du championnat et réserve du deuxième de National, les Amiénois essayeront de se relancer avant un week-end sans match.
Alors qu’ils avaient superbement commencé l’année 2025 en enchainant deux victoires, les hommes de Benoît Sturbois, coach du FCPPA, viennent d’enchainer deux défaites. Avec six points d’avance sur le premier relégable, il n’y a pas « péril en la demeure », mais il ne faut tarder à reprendre des points pour s’assurer le maintien le plus rapidement possible : « Il y a deux matchs où on était plutôt pas mal pour le maintien et deux matchs plus tard, on voit que ça se resserre derrière. On a besoin de prendre un ou des points. » Cependant, ce ne sera pas chose aisée pour Porto, Sturbois connaissant ce monde des équipes réserves : « Qui dit réserve dit pas forcément la même équipe« , souligne Sturbois avant de continuer, « Quand on joue une réserve, et je suis bien placé pour en parler parce que j’ai eu la réserve de l’AC Amiens quand il évoluait en National 2 et National 3, on est un peu tributaire de ce qui se passe au-dessus, dans les bons comme dans les mauvais moments. »
Être plus efficace dans les deux surfaces
Malgré tout cela, les Picards savent sur quels points ils doivent travailler pour ramener un résultat de la côte : « On n’y va pas sereinement, il faut être très clair. On est en manque cruel de confiance et de réussite et pour ça, il faut trouver les mots justes et puis il faut aussi que les joueurs prennent également leurs responsabilités. » Un manque de réalisme qui a notamment coûté cher face à Saint-Omer le week-end dernier, rencontre lors de laquelle les Portugais auraient pu mener plus largement à la mi-temps avant d’en encaisser quatre en deuxième période. Un second point à travailler pour les Portugais, 12ème défense de leur poule : « Au-delà de l’inefficacité offensive qui est criante, on est beaucoup trop perméable et on concède beaucoup trop d’occasions. Le week-end dernier, on prend quatre buts avec un gardien de la trempe de Demba. » Un constat qui ne se résume pas uniquement à la défense, mais surtout au bloc équipe.
Un stade impressionnant
Un match qui se jouera sur un terrain assez prestigieux pour ces deux équipes de Régional 1, le stade de la Libération, qui connut les joutes de Ligue 1 il y a 15 ans. Une bonne nouvelle pour Benoît Sturbois, qui estime que ce sera un bon terrain qui avantagera les deux équipes. Attention tout de même à ne pas se laisser surprendre par cette enceinte de 5 570 places (4 700 places assises). En effet, l’année passée, les Samariens s’étaient inclinés 5-2 : « On s’est pris une raclée là-bas sur le dernier match, même si c’était le dernier de la saison et qu’on était déjà maintenu. On y est peut-être allé avec des grands yeux, parce que c’est un super stade, avec des beaux vestiaires et qu’on a peut-être oublié de jouer. » Pour ce match, seulement deux joueurs manqueront à l’appel, avec Siradjidini et Coupelle. Le technicien de Porto souhaite tout de même ajouter que « Ce sera le même 14, pas forcément le même 11 mais le même 14 » afin de mettre les joueurs face à leurs responsabilités.
Régional 1, 15ème journée :
Dimanche 2 mars, 15h, Stade de la Libération : US Boulogne Côte d’Opale 2 (1er, 30 pts) – FC Porto Portugais d’Amiens (6ème, 21 pts)
Maxence Rico
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr