Sans Matima, suspendu, ni Fouquerel, indisponible, les Gothiques d’Amiens débutent ce vendredi 28 février leur série de matchs de play-offs face aux Dragons de Rouen avec la ferme intention de ne pas revenir bredouille de Normandie.
L’heure des play-offs a sonné. Le marathon des 44 matchs de la saison régulière a rendu son verdict il y a une semaine, figeant ainsi le classement et dévoilant les affiches des quarts de finale des séries. Pour les Gothiques d’Amiens, qui avaient assuré leur cinquième place en début de semaine dernière à Cergy-Pontoise (4-5 tab), il leur fallait simplement attendre pour connaître l’identité de leur futur adversaire en quarts de finale. Il s’agissait finalement de leurs ennemis de toujours, ou presque : les Dragons de Rouen. « On joue toute l’année pour gagner et se positionner au classement pour les matchs qui arrivent. En plus contre Rouen, l’ambiance ici et là-bas va être incroyable. Ça va être le derby. On a joué toute la saison pour ça et je pense qu’on est prêts », lance Antonin Plagnat.
Pour être préparés au mieux, les Gothiques d’Amiens ont eu droit à deux jours de repos après la dernière journée de championnat face à Anglet (1-2, tab), avant d’entamer une semaine d’intense d’entraînements où rien n’a été laissé au hasard. Les phases de powerplays, de pressing, les phases défensives ont été (re)travaillées. Les joueurs ont aussi effectué une séance vidéo ce jeudi matin après un entraînement optionnel, concoctée spécialement par Joey West, l’assistant de Mario Richer. L’objectif : galvaniser le groupe en montrant certaines actions de jeu, les buts durant la saison. Un instant de motivation en petit comité qui a, a priori, fonctionné et conquis les joueurs.
Matima suspendu, Fouquerel inapte
Sans Fouquerel, indisponible depuis le match contre Nice (3-4), ni Matima, suspendu pour les deux matchs en Normandie, Mario Richer, qui va logiquement titulariser Taran Kozun dans les cages amiénoises, tandis que le jeune Raphaël Chateauvieux sera sur le banc, va devoir laisser un joueur importé sur la touche. Le technicien s’est réservé de dévoiler lequel de ses joueurs ne serait pas inscrit sur la feuille de match. Au moment d’aborder les play-offs, les Gothiques ne disposent donc que d’un seul gardien apte à jouer. « C’est la troisième année de suite qu’on n’a pas notre gardien numéro 1, remarque Mario Richer. Il y a trois ans, on n’avait pas Henri (-Corentin Buysse, ndlr), l’an passé Fouky n’était pas là non plus. » Sans trois joueurs majeurs de son effectif, les Gothiques ne devraient pas avoir d’autres absents à l’horizon, même si Justin Bergeron ne s’est pas entraîné en début de semaine.

« Il faut jouer à la façon gothique. Il n’y a pas d’autre solution« , insiste le technicien amiénois, dont l’équipe a réussi à faire déjouer les Rouennais à deux reprises en début de saison. Mais c’est un tout autre Rouen que s’apprêtent à affronter les Picards. Déjà parce qu’ils ont su prendre leur revanche lors de la troisième et de la quatrième confrontation en championnat, mais aussi parce qu’ils ont effectué une grosse remontée au classement, passant de la 11e à la 4e place. Alors, avec deux victoires pour chacune des deux équipes, cela donne-t-il pour autant du 50/50 pour l’affrontement en play-offs ? « Je pense que ça va être serré. On a nos chances, estime Antonin Plagnat. En tout cas, on va tout faire pour, et on espère passer ce premier tour.«
Play-offs, quart de finale, match 1
Vendredi 28 février, 20 h, Ile Lacroix
Rouen (4e) – Amiens (5e)
Match 1 : Rouen – Amiens (28 février)
Match 2 : Rouen – Amiens (1er mars)
Match 3 : Amiens – Rouen (4 mars)
Match 4 : Amiens – Rouen (5 mars)
Match 5 : Rouen – Amiens (8 mars)*
Match 6 : Amiens – Rouen (10 mars)*
Match 7 : Rouen – Amiens (12 mars)*
*si aucune des deux équipes n’a pas encore obtenu quatre victoires.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne et Théo Bégler – Gazettesports.fr