Ce dimanche, l’US Camon a concédé le match nul en toute fin de rencontre face à Escaudain et perd de précieux points dans la course au maintien qui s’annonce ardue pour le club picard.
L’US Camon laisse deux nouveaux points en route et la frustration gagnait les esprits à l’issue de la rencontre face à Escaudain (1-1). Pourtant, les Camonois ont eu les occasions, en première période, de se mettre à l’abri, après l’ouverture du score de Matis Adon sur un corner rentrant (1-0, 11e). Zahir Zerdab, Julien Lesko et Ousmane Diallo ont chacun eu une grosse occasion mais ils n’ont pas été en réussite. Quarante-cinq premières minutes à attaquer, puis quarante-cinq autres à défendre et à reculer jusqu’à concéder l’égalisation dans les derniers instants de la rencontre. « C’est le scénario type. Quand tu domines en première mi-temps, que tu as plein d’occasions et que tu ne les mets pas, tu restes à 1-0, donc tu restes proche d’une erreur, d’une grosse erreur, comme on a fait là. Malheureusement, c’est souvent typique des équipes qui descendent à la fin« , constate sans appel Zahir Zerdab, très déçu après le match.
« On a énormément d’occasions, mais on ne finit pas nos actions. On sait qu’après, on s’expose à une deuxième mi-temps avec un autre scénario, reconnait Simon Lucq, une nouvelle fois sur le banc puisque Frédéric Bornoville n’est toujours pas passé devant la commission. Il a été cruel pour nous. On est très déçus, avant tout pour les joueurs, parce qu’en termes d’énergie déployée, d’intensité dans l’effort, on n’a vraiment rien à leur reprocher. Mais c’est ce qu’on leur a dit : dans ce genre de match et dans ce genre de scénario de match, il faut réussir à être rigoureux jusqu’à la 90e, voire plus. » Les Camonois ont payé leur manque d’efficacité offensive, mais aussi leur manque de lucidité en fin de match. La longue relance du gardien d’Escaudain, poussée par le vent, est mal négociée par Ange Koffi et surprend donc la charnière centrale Quentin Ducrocq et Kader Bamba. Une erreur dont a pu profiter l’attaquant d’Escaudain (1-1, 88e) et qui coutait deux points à l’US Camon qui en a pourtant bien besoin.
C’est une mauvaise opération au niveau comptable et en termes de résultats.
Simon Lucq, entraîneur à l’US Camon
Au coup de sifflet final, les deux équipes se neutralisent sur un score de parité. « C’est une très mauvaise opération au niveau comptable et en termes de résultats, juge Simon Lucq. On savait qu’on jouerait le maintien jusqu’à la dernière minute du dernier match. Aujourd’hui, je pense qu’on méritait de prendre deux points de plus, mais on ne les a pas pris. Il va falloir aller les chercher ailleurs. » Ce nul concédé face à Escaudain ne fait pas vraiment les affaires de Camon qui glisse d’un rang, désormais 12e avec 15 points, et manque l’occasion de distancer Escaudain de cinq points. Aussi, plusieurs de ses concurrents ont gagné, c’est le cas de Feignies Aulnoy, qui a écrasé Tourcoing (4e) à domicile (4-0), et Arras, qui s’est imposé face au leader Boulogne-sur-Mer (b).
« Il y avait vraiment moyen de prendre trois points et de rester collé aux équipes qui étaient un peu devant nous, estime Zahir Zerdab. Ce n’est pas fini, il reste beaucoup de matchs, mais quand on fait le bilan, il y a entre sept et neuf points qu’on laisse filer comme ça. Ces points, tu ne les rattrapes pas à la fin de la saison.« Les prochaines semaines s’annoncent intenses puisque les Jaune et Noir vont enchaîner un déplacement à Saint-Omer (3e) puis la réception de Boulogne-sur-Mer (b) (1er).
Un match à émotions pour Simon Lucq
Simon Lucq était une nouvelle fois sur le banc de l’US Camon ce dimanche, et c’est non sans émotion qu’il a assuré la relève d’un Frédéric Bornoville toujours suspendu. « Au-delà du match, je voulais revenir sur un événement des derniers jours. Le foot est fait d’aventure humaine, de partage et de rencontre. Xavier Cratère, que j’ai eu la chance de côtoyer aux hospitaliers d’Amiens, nous a quitté brutalement jeudi. Il va nous manquer et j’aimerais apporter mon soutien à l’ensemble de ses proches dans ces moments douloureux. »
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)