ROLLER-HOCKEY (Nationale 1) – Renaud Crignier : « Content d’avoir fait le job pour pouvoir faire jouer tout le monde »

roller hockey ecureuil st gratien louis auvin gazettesports 011
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Malgré un contexte délicat, les Ecureuils d’Amiens ont fait parler la poudre, ce samedi, face à Saint-Gratien avec un succès 15-3. Renaud Crignier, entraîneur-joueur samarien, se réjouissait de la performance des siens et du fait d’avoir pu donner du temps de jeu aux jeunes joueurs.

Le large succès de leur équipe face à Saint-Gratien a permis de donner un peu de baume au cœur à Clément et Renaud Crignier qui ont perdu leur père, Gérard, la semaine dernière. Et la rencontre face aux Fossoyeurs, qui avaient montré de belles choses en accrochant Pont-de-Metz au match précédent, pouvait s’avérer plus disputée que prévu dans une ambiance forcément particulière : « On savait qu’on pouvait tomber dans le piège et que ça pouvait être un match difficile. On est plutôt bien surpris par l’entame du match de l’équipe, de l’envie. On a été efficaces tout de suite » se satisfait Renaud Crignier. Et il est vrai que les Amiénois n’ont pas fait dans la dentelle, asphyxiant d’entrée des Franciliens impuissants. Après seulement 15 minutes, les locaux menaient déjà 8-1 et avaient plié la rencontre : « On joue aussi les derniers matchs à domicile. Ça aide pour marquer des buts. Ils ne sont venus qu’avec un gardien, ça aide aussi. Au bout de 15 minutes, on voit qu’il est dans le rouge » analyse l’entraîneur-joueur des Ecureuils.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
roller hockey ecureuil st gratien louis auvin gazettesports 008
Trop forts, trop rapides pour les visiteurs, les Ecureuils ont déroulé leur jeu pour l’emporter aisément

Un festival offensif qui s’est stoppé durant les dix dernières minutes du premier acte mais qui avait repris dès l’entame du second si bien que les Picards battaient leur record de buts inscrits en un match cette saison, en championnat, trois semaines après le précédent record établi face à Paris 13. Un fait anecdotique pour Renaud Crignier : « C’est un record mais on n’est pas là pour ça. On préfère gagner tous nos derniers matchs 1-0 jusqu’en finale et monter en élite.«  Vaincre le signe indien, se permettre de rêver au-delà des quarts de finale en play-offs, c’est le souhait premier du numéro 12 amiénois qui estime qu’une performance ne passera pas forcément par beaucoup de buts : « En play-offs, ce n’est pas offensivement que l’on va gagner les matchs. L’année dernière, on sort en mort subite et aux pénaltys 4-3 et 3-2. » Selon lui, c’est surtout d’un point de vue mental mais aussi défensivement qu’il faudra se tenir prêt dans quelques semaines. En ne prenant que trois buts dont un en infériorité ce samedi, Renaud Crignier estime qu’il « y a eu des bonnes choses défensives » qui vont permettre à l’équipe de se « mettre en confiance ».

Préparer les play-offs mais aussi l’avenir

Le fait d’avoir rapidement pris le large dans la rencontre a permis au collectif amiénois de faire davantage tourner qu’à l’accoutumé, en octroyant notamment du temps de jeu à des joueurs davantage habitués à évoluer dans les équipes de jeunes ou dans la formation N3, comme Corey Jonard, Pierre Chevalier, Baptiste Portier ou encore Nathan Dupré, buteur contre Saint-Gratien : « On avait intégré tous les jeunes aujourd’hui. On est content d’avoir fait le job pour pouvoir faire jouer tout le monde. On a fait jouer les deux gardiens. C’est une réussite » a commenté le joueur cadre de la formation samarienne. Il reste deux matchs à disputer en phase régulière, dont le prochain face aux Vikings de Cherbourg qui devrait être d’un tout autre niveau que celui face à des Fossoyeurs qui risquent bien d’être relégués : « Ils jouent très bien chez eux, sur un terrain qui est très dur à jouer » relève Renaud Crignier. « Ça va être complètement autre chose par rapport à une rencontre à domicile. C’est un match qui va être très dur. Le but du jeu, c’est de continuer de faire ce qu’on a fait de bien [contre Saint-Gratien] ». Désormais en tête de la poule nord après le revers des Green Falcons, ce week-end, et en confiance, Amiens a toutes les cartes en main pour terminer la saison en trombe.

Simon Vasseur & Maxence Rico
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr