Davantage satisfait du contenu de la rencontre que lors du match précédent, Antoine Demaret, entraîneur des Green Falcons de Pont-de-Metz, regrettait malgré tout le manque d’efficacité criant dont ont fait preuve ses joueurs lors du revers face à Paris 13, ce week-end.
Après avoir acquis leur place en play-offs, les Green Falcons voulaient conclure la phase régulière du championnat avec trois succès sur les trois dernières rencontres pour assurer de rester leader jusqu’au bout. Mais dès la première échéance, face aux Corsaires de Paris 13, cette ambition fut réduite à néant avec une défaite 5-2 à domicile. Et si la performance médiocre face à Saint-Gratien, largement défaits à Amiens ce week-end, laissait présager une baisse de régime, celle-ci semble s’être confirmée sur le papier, même si Antoine Demaret, entraîneur de Pont-de-Metz, estime que la prestation du week-end n’a rien à voir avec celle effectuée face aux Fossoyeurs : « Je trouve qu’aujourd’hui, on a mis plus d’envie. On a fait un bon match dans la construction du jeu. On n’est pas déçu. Du résultat, peut-être, mais on maîtrise notre sujet. J’ai vu un autre match que contre Saint-Gratien. On a gagné contre Saint-Gratien, mais ce n’était pas plaisant. Là, c’est plus plaisant, mais on ne gagne pas.«

Plaisant, car les Green Falcons ont eu le palet la plupart du temps sans parvenir à trouver la faille. « On a été un peu maladroit. On manque beaucoup de réussite avec sept-huit poteaux. Je pense que ça nous est rentré un peu dans les têtes en se disant qu’on n’arriverait pas à marquer », regrette Antoine Demaret, déjà déçu des quatre seuls buts marqués lors du match précédent face à la lanterne rouge. Et ce dernier n’attribue pas le manque d’efficacité de ses joueurs qu’au manque de réussite avec les montants : « On manque de réussite, mais il faut que l’on en fasse un peu plus. Les gardiens ont fait leur match, mais je pense qu’on tire beaucoup trop à côté. On a des poteaux, on ne fait pas les bons choix sur la dernière passe… Offensivement, il n’y a pas cette petite étincelle que l’on avait en début de saison. Il faut qu’on la retrouve, que l’on reparte sur un nouveau cycle jusqu’aux play-offs et essayer de retrouver de la confiance. »
Un adversaire réaliste, des locaux malchanceux
Au contraire, les Corsaires de Paris 13 ont fait preuve d’un réalisme à toute épreuve : « c’est le moins qu’on puisse dire, confirme le technicien messipontin. Ils marquent cinq buts, deux contrés. À chaque fois, c’est un de nos joueurs qui la contre du pied et ça prend le gardien à contre-pied. La réussite, eux l’ont eue. Tant mieux pour eux. » La satisfaction du soir est apportée par l’aspect défensif : « On ne prend pas beaucoup de buts. Ce soir, on en prend cinq, mais il y en a deux que l’on peut largement éviter. » C’est donc sur l’attaque que les efforts des Samariens vont se porter pour les deux derniers matchs de la phase régulière : « Il faut repartir au boulot. On a encore un mois pour préparer les play-offs. Il faut que l’on retrouve la confiance offensivement et ça va le faire. Ce soir, il n’y a pas grand-chose à jeter. On a fait une belle prestation quand même. » Et la perte de la première place au profit des Écureuils ne chagrinait pas particulièrement le coach picard, ce dernier rappelant que l’objectif initial de la saison, une qualification en play-offs, a été atteint et que la probable deuxième place suffira à son bonheur. Un bonheur qui pourrait être décuplé si ses joueurs retrouvent le chemin des filets d’ici là.
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)