FOOTBALL (Régional 1) – Benoît Sturbois : « Le manque de réalisme est collectif »

football amiens porto efc aulnoye feignies b louis auvin gazettesports 002
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après un week-end de repos pour les Portugais, c’est Saint-Omer qui se présentera au Stade Louise Michelet ce dimanche. Face au quatrième du classement, le FCPPA tentera de s’imposer, après sa dernière défaite à Tourcoing.

Le Football Club Porto Portugais d’Amiens fait face à des gros morceaux du championnat ces derniers temps. Tout d’abord face à Tourcoing (3e), où les hommes de Benoît Sturbois ont chuté (2-1) dans un match où ils ont manqué d’efficacité. Après un week-end sans jouer, c’est l’US Pays de Saint-Omer (4e) qui se rend dans la Somme avant un déplacement des Picards dans le Boulonnais, où les joueurs de Sturbois affronteront le leader de cette poule de Régional 1. Avant cela, ce sont bien les Pas-de-Calaisiens qui s’opposeront aux Amiénois. Une rencontre importante entre deux équipes de haut de tableau qui va être « un beau test » d’après Benoît Sturbois : « On avait bien repris après la trêve avec deux victoires, la défaite à Tourcoing vient mettre un coup d’arrêt à cette belle série. L’objectif, c’est de gagner pour ne pas enchaîner deux défaites de suite. C’est très important aussi dans la course au maintien, où il faut prendre des points pour se maintenir le plus vite possible. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une attaque joueuse…

Pour cela, les Portugais savent ce qu’ils doivent corriger : « Il faudra être plus efficace dans les deux zones même si c’est un peu La Palice. Offensivement, c’est vraiment un problème variable puisque contre Tourcoing, on a beaucoup vendangé alors qu’on en a mis huit sur les deux matchs précédents (2-4 contre Escaudin et 4-1 contre Feignies). Défensivement par contre, c’est un vrai problème, on en a pris cinq sur les trois derniers matchs. Pour moi c’est beaucoup. On en concède beaucoup, mais heureusement qu’on a Demba (Gningue) pour nous sortir des belles parades. Et moi je fais le lien entre les deux : je suis persuadé que si on marque en premier contre Tourcoing, en plus on a les occasions pour, défensivement on est plus serein. »

…mais pas assez efficace

Mais c’est un mal plus profond pour Sturbois. En effet, sa tactique offensive est bien en place et ses attaquants combinent bien mais c’est souvent dans le dernier geste que les pensionnaires du stade Louise Michelet ont du mal : « Ce que l’on fait devant c’est intéressant. En fait c’est un manque de réalisme, mais collectif. Ce n’est pas un ou deux joueurs qui pêchent devant. » Un problème paradoxal pour le Picard, dont l’équipe a tout de même marqué neuf buts sur les trois derniers matchs : « Contre Feignies, on gagne 4-1, mais le problème c’est qu’on doit en mettre une dizaine ! Je l’ai dit aux gars dans le vestiaire après ce match : « On doit en mettre au moins le triple, on ne va pas avoir autant d’occasions contre Tourcoing ! » Et c’est ce qui s’est passé. » Un problème sans solutions pour le Samarien qui nous assure « avoir déjà vécu des saisons où on peut tirer de n’importe où ça rentre et des fois à un mètre des cages sans gardien on tire au-dessus ». En plus de cette inefficacité offensive, Porto devra faire sans Coupelle et Siradjidini. Enzo Tachet est quant à lui incertain.

Régional 1, 14ème journée :
Dimanche 23 février, 15h, Stade Louise Michelet : FC Porto Portugais Amiens (5ème, 21 pts) – US Pays de Saint-Omer (4ème, 24 pts)

Maxence Rico 
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr