Pour être sûr de terminer cinquième, il leur fallait éviter de perdre à Cergy-Pontoise. Les Gothiques d’Amiens ont rempli leur mission, non sans mal, mais repartent avec deux points qui suffisent à leur bonheur. Ne reste plus qu’à prendre connaissance de leur futur adversaire pour les quarts de finale.
Ce lundi, les Gothiques d’Amiens ont assuré leur cinquième place au bout du suspense à l’Aren’Ice (4-5 tab). Avec deux points de plus, ils ne peuvent plus être rattrapés par les Spartiates de Marseille qui doivent encore s’assurer de la sixième place au classement. « Si on m’avait dit au début de l’année qu’on finirait à la cinquième place, j’aurais dit : « wow, je prends !, assure Mario Richer, qui n’était visiblement pas très au fait du classement. Ça prouve qu’on a eu une bonne saison. » Depuis son retour sur le banc amiénois, le technicien a emmené son équipe à la septième place, puis à la sixième la saison passée pour un point avec Marseille, et donc à la cinquième pour ce troisième exercice.
Ils s’en sont pris à la mauvaise équipe
Mario Richer, entraîneur des Gothiques d’Amiens
Pour définitivement verrouiller leur place au classement, les Picards ont dû batailler face aux Franciliens. Longtemps devant au score grâce aux réalisations de Plagnat (0-1) et de Svanenbergs (0-2), les Gothiques ont subi un premier retour des Jokers entre plusieurs bagarres durant un deuxième tiers interminable, long de plus de 50 minutes. Les esprits se sont échauffés entre les acteurs du jeu dans la seconde période, les Gothiques sont souvent venus défendre leur gardien, percuté à trois reprises en seulement quelques minutes. « Les arbitres ont perdu le contrôle du match. Ils ont laissé monter la tension, les choses s’embraser. Notre gardien Fouky n’est pas là donc, on a un gardien remplaçant. C’est facile de frapper notre gardien et de dire, ça va être notre gardien substitut. Je ne suis pas comme ça, je ne fais pas des tactiques comme ça, mais… Je ne sais pas, je dis ça comme ça. […] Ça semblait évident, trois fois de suite pour voir si on ne répliquera pas. Ils ont frappé la mauvaise équipe« , sourit le Québécois.

Le troisième tiers a été bien plus calme, probablement parce que les hommes en noirs et blancs avaient décidé de sévir à la moindre nouvelle bagarre dans la troisième tiers. Peut-être aurait-il fallu le faire plus tôt ? Le jeu avait pu reprendre pleinement et la rencontre s’est ainsi emballée avec cinq buts dans le dernier quart d’heure. Les Cergypontains prenaient l’avantage grâce à Petit (2-2) et Addamo (3-2) avant que les Amiénois ne remettent les pendules à l’heure en moins de deux minutes par l’intermédiaire de Phelan et de Lepage (3-4). Mais le spectacle n’était pas terminé et les Jokers, poussés par leur public, plus actif en fin de match, égalisaient de nouveau grâce à Limtong (4-4). La rencontre s’est finalement jouée aux tirs au but puisque les deux formations n’ont pas sur faire la différence non plus lors de la mort subite. Un exercice dans lequel Ilies Djemel s’est montré plutôt à l’aise. Par deux fois, l’international algérien a remporté ses deux face-à-face contre Ylönen, dont le penalty de la victoire. « Dans la situation de penalty shot, tu n’as pas de pression, tu n’as pas d’adversaire. C’est toi contre le gardien, tu n’as aucune lecture de jeu à faire. Là-dessus, il est excellent. Il faut qu’il s’améliore lorsqu’il y a de l’adversité sur la glace, ce n’est pas le même jeu« , juge Mario Richer.
Direction Briançon avant de recevoir Anglet
Désormais tranquilles quant à leur position au classement, qui ne peut plus bouger d’ici les deux prochains matchs, les Gothiques d’Amiens, rentré dans la nuit, repartent dès ce mardi soir en direction de Briançon pour l’avant-dernière journée de Ligue Magnus. Toujours dans l’objectif de monter en puissance en vue des play-offs, les Amiénois vont se frotter aux Diables Rouges. Lesquels restent sur six victoires de rang, notamment face à Grenoble, Angers et Marseille. Pour mettre fin à leur série, les Samariens pourront compter sur leur powerplay, qui semble enfin retrouvé, pour le plus grand plaisir de leur entraîneur. Ils disputeront le dernier match de la saison régulière vendredi contre Anglet au Coliseum, en attendant de connaitre leur futur adversaire pour les quarts de finale.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler– Gazettesports.fr