Les Spartiates d’Amiens accueillent les Vikings de Villeneuve d’Ascq, ce samedi à 19h, dans leur Marais. Avec l’objectif de les laisser à quai, les Amiénois voudront confirmer leur bonne prestation lors de la journée précédente, face aux Templiers d’Elancourt. Cependant, ce derby du Nord semble présenter tous les éléments du match piège.
L’année dernière, pour ce même match, la dynamique était bien différente. Les Picards étaient sur une série de trois défaites et semblaient surclassés au sein de la D2, tandis que les Nordistes étaient en tête du classement. Si les Samariens s’étaient inclinés dans le Nord, ils avaient réussi à s’imposer à domicile au terme d’un match où les attaques n’avaient pas brillé. Cependant, cette année, les Spartiates se sont métamorphosés. Une victoire en ouverture face aux Nighthawks, suivie d’une deuxième à Elancourt et voilà que les Amiénois égalisent leur nombre de victoires de la saison précédente. Si l’attaque a encore un peu de mal à se mettre en route durant les rencontres, la défense est excellente et cela est sans doute dû à l’arrivée d’Adnane Hamani, le nouvel entraîneur de l’escouade défensive jaune et bleue.

Entre l’analyse vidéo des jeux offensifs adverses, la création du playbook amiénois ainsi que des plans pour contrer l’attaque, la charge de travail est importante. Cependant, le coach répond parfaitement à cela, preuve en est, la défense picarde est classée sixième, toutes poules confondues, avec 24 points encaissés. Face à une équipe des Vikings dont le jeu se repose sur les courses de son quarterback (QB), Adnane Hamani nous explique : « C’est une équipe qui joue effectivement au sol, mais pas avec énormément de succès. Ils sont obligés de trouver des solutions ailleurs, avec un QB qui va prendre les choses en main, au sol. Cela va être LA difficulté pour nous. Réussir à traiter le QB au sol, car c’est quelque chose que l’on voit peu. Ce sera notre principal défi. » Outre le côté physique lié au derby, cette affiche est installée depuis pas mal de temps et régulièrement, ce sont des matchs difficiles où chaque acteur est prêt à en découdre. Si le temps de préparation est court pour les Amiénois (une semaine), il en est de même pour les Vikings, qui accueillaient les Nighthawks de Sartrouville, le 8 février. Cette rencontre s’était soldée par une victoire des visiteurs 21-27.

Si la dynamique est du côté des Samariens et que les joueurs ont envie de confirmer leur prestation d’Elancourt, le risque d’un excès de confiance est présent, comme l’indique le technicien de la défense : « C’est doublement vrai, d’une part parce que le contexte est compliqué (peu de temps de préparation) avec une équipe qui semble être à notre portée et d’autre part, car on a un effectif très jeune. Ce sont des erreurs qui peuvent arriver avec un effectif de ce genre. » On peut se souvenir du précédent match du Pôle France, où l’entraîneur est également présent, et de la grande empoignade qui avait eu lieu. Pour éviter ces débordements, l’encadrement des Spartiates essaye de « structurer la manière dont on approche les matchs, en termes de préparation et d’analyse de jeux, mais aussi dans la façon d’appréhender les faits de jeux. » L’objectif est assez simple : ne pas répondre aux taquineries des adversaires. Les joueurs doivent rester sérieux, concentrés et focalisés sur leur match.
Pour essayer de simuler ces situations de matchs, quoi de mieux qu’une rivalité entre les escouades offensives et défensives ! Si les deux partagent le même club, portent un projet commun et partagent un maillot, elles doivent se défier. À l’entraînement, « on ne peut pas se faire de cadeaux », car aucune équipe n’en fera durant un match. L’entraîneur ajoute : « On est obligés, si on veut être au plus proche de la réalité, de faire en sorte que les deux escouades se chambrent, se tirent un peu dans les pattes. Qu’elles cherchent à se défier, se challenger, parce qu’il n’y a que comme ça que l’on peut préparer des matchs. » Les Spartiates ont mis en place leur défense, maintenant, il ne reste plus qu’à voir si elle résistera aux raids des Vikings.
Billetterie : ICI
Casque d’Or, 3e journée :
Samedi 15 février, 19h, Stade du Grand Marais : Spartiates (1er, 2V – 0N – 0D) – Vikings (3e, 1V – 0N – 1D)
Cyprien Baude
Crédit photo : Kevin Devigne & Louane Laggoune – Gazettesports.fr (archives)