Après avoir évolué à Pau, Saint-Etienne et Guingamp, Victor Lobry a posé ses valises à Amiens. Il est même un des rares Picards à se retrouver dans un groupe jeune et à qui, il devrait apporter son expérience pour l’accueil de Grenoble, ce vendredi 14 février.
Victor Lobry est heureux à la fois de jouer pour la première fois dans un club de sa région (il est originaire de Soissons) mais aussi dans un groupe dont il connaît aujourd’hui tout le monde. Et puis il est impatient de pouvoir retrouver son équipier de Saint-Étienne, Thomas Monconduit, dont la rentrée est désormais très proche. Victor Lobry a fait impression par sa sincérité lors de sa présentation à la presse amiénoise, à deux jours de la venue de Grenoble. Il a paru très serein et visiblement bien dans son corps et dans sa tête.
Car le joueur, mais aussi l’homme, mérite tout simplement le respect. Il lui a en effet fallu beaucoup de travail, de persévérance pour revenir quasiment à son meilleur niveau physique et technique, et ce, après avoir manqué de compétition durant huit mois environ. « Je ne peux tirer aujourd’hui que du positif. Je me sens bien. J’avais fait certains paris quand j’ai décidé de m’entraîner en solitaire, et non collectivement. Durant huit mois, j’ai beaucoup bossé et je m’entraînais tous les jours. Je n’ai raté aucune séance et je vous assure que mentalement, c’était parfois difficile. Je me disais que le jour où on ferait appel à moi, il faudra que je sois prêt. Vous savez, à un moment donné, vous n’avez pas le choix. Je me disais que je n’avais pas de club, mais que je restais quand même footballeur. Chaque jour d’entraînement était différent, avec en général trois séances distinctes de 45 minutes. C’est vrai que mentalement, il faut être fort, mais il faut bien se dire que soit on lâche soit on continue. Ma carrière m’a appris que je devais m’accrocher à chaque branche. Croyez-moi, il m’est arrivé de douter. »

Victor Lobry a encore abordé l’aspect collectif de l’équipe et il a bien sûr conclu sur le fait qu’il va retrouver, Thomas Monconduit, son ancien partenaire chez les Verts : « Même si on peut toujours faire mieux, je pense que le résultat est correct. J’ai encore de la marge et j’ai hâte de voir la suite. Je me sens normal, comme d’habitude. Aujourd’hui, je pense que je connais tout le monde, ce qui n’était pas le cas voici trois semaines. Maintenant, je vais vous dire que c’est devenu plus facile pour moi de m’entraîner dans un groupe. Il y a une sorte d’engouement autour de vous. Ici, vous avez des impératifs de matches. J’ai été très bien accueilli et tout le monde m’a mis dans les meilleures conditions. Je suis très content d’être là, d’autant que j’ai découvert un bon groupe. Tout le monde tire dans le même sens. Quant au classement, il est évident que nous sommes plus près de Grenoble que de Lorient. Maintenant, si nous répétons chaque week-end notre prestation de Lorient, nous mettrons en difficulté nos adversaires. En-tout-cas, nous n’avons pas donné l’impression d’une équipe qui lâche. Nous avons tout donné sur le terrain. »
Quant à l’avenir, Victor Lobry l’aborde avec sérénité : « Sur le terrain, je n’ai aucun problème avec n’importe qui. Je vais essayer d’apporter mon expérience, mais les jeunes peuvent apporter de leur côté, leur fraîcheur. Chacun amène ses qualités qui lui sont propres, mais aussi ses défauts. L’important est que chacun apporte le meilleur de lui-même. Enfin, cela me fait plaisir de retrouver Thomas avec qui j’ai joué à Saint-Etienne. En dehors du footballeur, il y a l’homme que j’apprécie beaucoup. »
Ligue 2, 23e journée :
Vendredi 14 février, 20 h, stade de la Licorne : Amiens SC (11e, 29 pts) – Grenoble (8e, 31 pts)
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)