Longtemps, les Amiénois ont cru qu’ils allaient ramener un point de Lorient. Mais en deuxième mi-temps, après s’être bien défendu, l’ASC baissait pavillon et Lorient allait marquer à deux reprises. Cette rencontre que devaient absolument remporter les Merlus fut de qualité sur le plan technique.
Après la victoire du Paris FC la veille contre Pau, Lorient n’était donc plus leader avant sa rencontre face à l’ASC. De son côté, l’Amiens SC présentait quasiment la même formation que les semaines précédentes, victorieuse face à Annecy. Omar Daf déclarait au micro de Bein Sports « qu’il avait vraiment hâte que le Mercato soit terminé« et que, désormais, il pouvait « se concentrer sur le championnat ». Cette première période a vu des Amiénois bien organisés sur le terrain, se montrant dangereux sur le côté gauche et surtout une solidarité sans faille. Avec de surcroit un Régis Gurtner toujours aussi sûr et qui à deux reprises au moins s’est interposé sur des tirs adverses.

La rencontre débutait fort bien pour les joueurs d’Omar Daf qui ouvraient les premiers le score suite à une percée sur la gauche de Mafouta suivie d’un centre. Leautey, bien placé, au point de penalty reprenait victorieusement (7e, 0-1) et marquait même leur premier but de l’ASC de l’année à l’extérieur. Cet avantage était néanmoins de courte durée car deux minutes après, grâce à un superbe tir de Pagis qui voyait le ballon s’enfoncer dans la lucarne de Gurtner, Lorient égalisait (9e, 1-1). Par la suite, Lorient s’assurait le monopole du jeu, bénéficiait de plusieurs corners et se montrait maladroit deux fois en ne profitant pas de centres impeccables au deuxième poteau.

De son côté, Mafouta bien lancé dans l’axe allait entrer dans la surface et se trouver face au gardien mais au dernier moment, il glissait et perdait le ballon (20e). En revenant au vestiaire sur ce score nul, Antoine Leautey analysait ainsi la première période de son équipe: « Nous avons fait un bon début de match et je pense qu’après le repos, nous pouvons leur faire mal ». Omar Daf était aussi satisfait car les Amiénois ont sûrement réussi une de leurs meilleures périodes à l’extérieur.
Une domination lorientaise qui s’est concrétisée
Le début de la deuxième mi-temps était totalement à l’avantage des Merlus. Gurtner sauvait encore son équipe sur un tir tendu de Pagis (54e) alors que la possession était de 67% pour Lorient. A l’heure de jeu, Omar Daf procédait à deux changements et Corchia ainsi que Lutin laissaient leur place. Lorient dominait nettement mais Régis Gurtner était intraitable. Malheureusement, le capitaine amiénois qui avait longtemps retardé l’échéance, ne pouvait rien quand Soumano, entré en jeu peu de temps auparavant, inscrivait le deuxième but qui délivrait tout le peuple breton (83e) et deux minutes après, assommait définitivement l’ASC. Le dernier mot est donc resté à Lorient qui a bénéficié de la qualité de son banc, ce qui n’était pas le cas des Amiénois. Difficile de reprocher quelque chose aux Amiénois qui ont tout donné mais il arrive que le courage ne soit pas suffisant.
Ligue 2, 22e journée :
FC Lorient- Amiens SC: 3-1 (1-1)
Amiens SC : Gurtner- Corchia, puis Chabane 58e Jaouab, Bakayoko, Vita- Lutin puis Fofana Junior 58e, Kaïboue, Lobry puis Tincres 88e, Leautey puis Manitou 88e, Mafouta, Kandil puis Mbaye 88e,
Entraineur : Omar Daf
Arbitre : M. Rosier
Buts : Pagis 10e, Soumano 83e & 85e pour Lorient; Leautey 8e pour Amiens
Avertissements : Kroupi 45e à Lorient, Jaouab 74e à Amiens
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)