BASKET-BALL – Pré-Nationale : l’ASCBB perd d’un point et l’ESCLAMS (b) prend des points à domicile !

basket pre nationale esclams calais gazette sports théo bégler 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end, l’ASCBB se rendait à Crépy-en-Valois tandis que Longueau (b) recevait Longuenesse. Les Amiénois se sont inclinés sur la plus petite des marges tandis que l’ESCLAMS (b) l’a emporté de 11 points.

Ce dimanche 9 février, les Longacoissiens étaient opposés aux derniers du classement de cette poule A de Pré-Nationale. Dans son gymnase Emile Noël, Longueau (b) a rapidement imposé son rythme en prenant un avantage de presque dix points après deux minutes de jeu. Longuenesse ne s’est pas laissé trop distancer et a vite rattrapé son retard (26-24 après huit minutes de jeu), mais l’avance est restée en faveur des joueurs de l’ESCLAMS (b) qui ont maintenu une légère avance au tableau d’affichage après dix minutes de jeu.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Durant le second quart-temps, l’ESCLAMS (b) a gardé un avantage sur ses adversaires du soir sans pour autant prendre le large. Le score au moment de rentrer aux vestiaires était de 54-45 pour Longueau (b). Après la pause, les joueurs de David Haleine ont maintenu le cap, en étant plutôt adroits offensivement, mais ont laissé quelques opportunités aux Nordistes de continuer de croire à une remontée en fin de match. Seulement cinq points séparaient les deux formations après 30 minutes de jeu.

Dans les derniers instants de la partie, l’ESCLAMS (b) s’est dans un premier temps fait peur, en voyant Longuenesse recoller à égalité et même prendre l’avantage pour la première fois de la partie (89-90 à six min de la fin). Mais finalement, les joueurs de Longueau (b) ont repris le dessus sur les Longuenessois pour s’imposer 108-97.

L’entraîneur de l’ESCLAMS (b), David Haleine, dira à propos de la rencontre :« En attaque, on n’a pas eu trop de problèmes, mais par contre en défense, c’est plus compliqué. Aujourd’hui encore, on a été en difficulté au rebond et ça sera souvent le cas cette saison, on le sait maintenant. A nous de jouer avec nos armes, il faut mettre de la vitesse et conserver une bonne adresse. Sur ce match, on a fait le job, mais on aurait pu être plus adroit quand même. On l’a été, mais plus par séquence que sur l’ensemble de la partie, où on a manqué un peu de constance »

Il poursuit son discours en expliquant : « En défense, on a un peu trop subi donc il va falloir travailler, car on ne remportera pas le match à chaque fois si on prend autant de points (97 points). Si on ne défend pas mieux contre des équipes plus fortes, on va avoir du mal à tenir, donc il va falloir défendre avec plus d’application. Maintenant, on a retrouvé notre salle, on va beaucoup recevoir à présent, donc c’est une bonne chose. On reçoit l’ASCBB dans quinze jours et ça va aussi être un beau combat. Ce que l’on peut tirer de cette rencontre, c’est qu‘il faut continuer à jouer avec nos forces et investir davantage l’aspect défensif.« 

Les Amiénois étaient quant à eux opposés à Crépy-en-Valois ce samedi 8 février. Après leur victoire du week-end dernier face à Coulogne, les joueurs de l’ASCBB avaient la volonté de performer à l’extérieur. Malheureusement pour Stéphane Noé et son groupe, les Amiénois se sont inclinés avec un écart minime d’un point seulement lors du coup de sifflet final, sur le score de 87-86. Ils recevront Longueau (b) lors de la prochaine journée de championnat.

Nathan Mence 
Crédit photo : Reynald Valleron et Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)