Ce dimanche 9 février, les Longacoissiens recevaient Longuenesse au gymnase Emile Noël pour le compte de la 13ᵉ journée de championnat.
Après deux week-ends de suite sans victoire, David Haleine et ses joueurs avaient la volonté de prendre des points face aux derniers du classement. Et ça s’est ressenti dès l’entame du match, puisque Longueau (b) a rapidement imposé son rythme en prenant un avantage de presque dix points après deux minutes de jeu. Progressivement, les visiteurs ont recollé au score (26-24 après 8 minutes de jeu), mais l’avance est restée en faveur des joueurs de l’ESCLAMS (b) qui ont maintenu une avance de cinq points à l’issue du premier quart-temps.
Dans les dix minutes qui ont suivi, le même schéma a eu lieu avec une avance confortable des Longacoissiens au tableau d’affichage sans pour autant prendre le large. Le score à la pause était de 54-45 pour Longueau (b).
Au retour des vestiaires, les joueurs de David Haleine ont maintenu le cap, en étant plutôt adroits offensivement, mais ont laissé quelques opportunités à leurs adversaires du soir de continuer de croire à une remontée en fin de match. Seulement cinq points séparaient les deux formations après 30 minutes de jeu.
Lors du dernier quart-temps, l’ESCLAMS (b) s’est dans un premier temps fait peur, en voyant Longuenesse recoller à égalité et même prendre l’avantage pour la première fois de la partie (89-90 à 6 min de la fin). Mais grâce notamment à des shoots décisifs et à une bonne défense sur cette fin de match, Longueau (b) a repris l’avantage et s’est imposé sans trop de frayeur face à son public sur le score de 108-97.
Pré-Nationale, 13ème journée :
ESCLAMS (b) – Longuenesse : 108 – 97
Nathan Mence
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr