FOOTBALL – Régional 1 : Les féminines de l’ASC reprennent leur marche en avant

football r1f asc amienssc valencienne gazette sports théo bégler 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après deux revers consécutifs, les joueuses de l’Amiens SC ont renoué avec le succès en s’imposant de belle manière à Saint-Omer (1-3). Une victoire qui leur permet de rester en haut de tableau et d’aborder sereinement la prochaine échéance face au leader boulonnais, dans trois semaines.

Le rebond était impératif pour les joueuses de Nicolas Cauvin après les deux dernières défaites concédées face à Beauvais puis Valenciennes. Même à l’extérieur, contre Saint-Omer qui les avait battu au match aller, les trois points étaient presque vitaux pour garder sa place dans le peloton de tête aux côtés de Boulogne et du VAFC. Et les Amiénoises ont répondu présentes dans le Nord de la France. Après quelques premières minutes de flottement, l’ASC se créait deux grosses occasions, Saint-Omer s’en procurait une. C’est finalement les visiteuses qui ouvraient le score à la 25e minute. « Sur un décalage, Emma Bettens rentre à l’intérieur. Elle frappe, la gardienne relâche et c’est Assia Faridi qui marque » décrit l’entraîneur samarien. Trois minutes plus tard, Gabrielle Maubert est à la retombée d’un coup franc tiré par Maurine Sicard. À la pause, les Picardes menaient 2-0. « On était solide, on n’a pas laissé beaucoup d’espace. En seconde période, on est resté en place sans aller se jeter trop haut. C’était équilibré en deuxième mi-temps » estime Nicolas Cauvin.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football r1f asc amienssc valencienne gazette sports théo bégler 013
Face à Saint-Omer, Assia Faridi a été une nouvelle fois buteuse.

En fin de match, Mathilde Chrétien écope d’un carton rouge jugé sévère par ce dernier. « Il y a le geste mais pas du tout l’intention de faire mal. Le geste n’a pas été appuyé, c’est juste un pied haut. Et l’arbitre a mis rouge. » Réduites à dix, les Amiénoises parvenaient pourtant à plier la rencontre juste avant les arrêts de jeu avec une réalisation d’Emma Bettens sur un centre venu de la gauche de Lou Audegond. Mais le clean sheet qu’attendaient les protégées de Nicolas Cauvin depuis le 17 novembre et la victoire face à Beuvry n’a finalement pas eu lieu avec un but adverse concédé dans les dernières secondes de la partie. « C’est un petit but de relâchement sur le dernier ballon. On aurait préféré ne pas en prendre, mais c’est comme ça. » C’est en tout cas un huitième succès en championnat qui « fait plaisir » à tout un collectif. « Il fallait surtout réagir par rapport à nos deux dernières défaites. Chose qui a été faite. On a été très solide » se félicite l’ancien coach du RCA. « Ce qui nous manquait un peu sur les deux derniers matchs où l’on menait au score, c’est qu’on ne jouait pas 90-95 minutes mais plutôt une mi-temps. Hier, on a retrouvé une constance sur la durée du match et on obtient ce résultat-là. »

Une attaque efficace, une défense perméable

Statistique étonnante, en plus de n’avoir réalisé aucun clean sheet sur ses sept dernières sorties toutes compétitions confondues, les Amiénoises ont toujours marqué au moins un but sur ces sept mêmes matchs et l’on peut étendre la dynamique aux 12 dernières rencontres. Et même si l’entraîneur samarien est satisfait de voir que son équipe possède une belle « force offensive » et que tant qu’elle « met un but de plus que l’adversaire, ça me va », il souhaite que sa défense soit plus hermétique sur la fin de saison : « A chaque match, on ne va pas pouvoir mettre deux ou trois buts. On restait sur Beauvais et Valenciennes où l’on en avait pris quatre en deux matchs donc on voulait surtout gommer ça, être un peu plus costaud et arrêter de donner des buts. Il va falloir qu’on ait un peu plus de constance, qu’on soit un peu plus solide. » Solide, il faudra l’être lors de la réception de Boulogne, leader chez qui Amiens s’était largement incliné lors de la phase aller, dans trois semaines : « Ce sont vraiment des bons matchs à jouer. On va recevoir le leader à la maison, il n’y aura pas de pression » assure Nicolas Cauvin. Après une semaine de repos, les joueuses de l’ASC reprendront l’entraînement le 18 février pour préparer au mieux une échéance qui pourrait être décisive dans la course à la montée.

Régional 1, 14e journée :
US Pays de Saint-Omer – Amiens SC : 1-3
(0-2)

Amiens SC : Wacila Arhamouz, Lou Audegond, Emma Bettens, Ophélie Vaquiez, Audrey Blairet, Maurine Sicard, Manon Anceschi, Mathilde Chrétien, Assia Faridi (81′ Mathilde Rognerud), Gabrielle Maubert (64′ Célia Gressier-Dubois), Loola Fermon (65′ Margo Ibatta Kouassi)

Buts pour Amiens : Assia Faridi (25′), Gabrielle Maubert (28′), Emma Bettens (90′)
Cartons pour Amiens : Gabrielle Maubert (52′, jaune), Maurine Sicard (75′, jaune), Mathilde Chrétien (86′, rouge)

Classement : 1. Boulogne sur Mer (28 pts), 2. Valenciennes (24 pts), 3. Amiens SC (24 pts, -1), 4. Hénin-Beaumont (21 pts, -1)…

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)