Face à une équipe de Hem diminuée, les pensionnaires de l’AUC Badminton visaient le match nul à domicile ce dimanche 9 février. Ils s’octroient finalement une victoire 5-3, qui leur permet de prendre une avance de six points au classement.
Avant le début de la rencontre et la connaissance des différentes compositions, l’objectif de l’Amiens UC Badminton était assez simple : le point de bonus défensif. Cependant, deux jeunes cadets se retrouvaient titulaires pour Hem : Emilien Mathieu et Léo Quaeybeur. Un changement inattendu qui permettait aux badistes amiénois de viser un peu plus haut :« Ils sont arrivés avec un peu moins d’armes en termes de joueurs masculins. On visait le match nul et pourquoi pas une belle victoire. » Si la logique était respectée dans le cadre des rencontres féminines avec trois victoires hémoises en autant de matchs, les oppositions mixtes tournaient en faveur des Picards. Yvon Crepelle et Doriane Liard gagnaient en deux sets (21-14, 21-9) tandis que Léo Crépin et Rachel Messan s’imposaient, eux aussi, en deux manches (21-9, 21-12), plus tôt dans la matinée.

La paire Léo Crepin – Maxime Maj qui ne laissait aucune chance aux deux cadets nordistes (21-10, 21-10) et la victoire expéditive d’Yvon Crepelle (21-8, 21-9) en simple hommes 1 permettaient d’assurer ainsi quatre points pour l’AUC. Finalement, le match le plus disputé était celui opposant Maxime Maj à Léo Quaeybeur. Le Picard ne tarissait pas d’éloges au sujet de son adversaire du jour : « C’est un jeune qui monte pas mal en puissance en ce moment. A voir ce qu’il va donner dans les années à venir. Si il n’a pas de pépins physiques, il va continuer à bien monter.[…] Même s’il est jeune, il n’a rien lâché mentalement et physiquement.« Si le premier set tournait en faveur du local (21-19), le deuxième s’avérait être une toute autre affaire. Le jeune badiste de Hem profitait de sa jeunesse pour varier les zones visées et ainsi fatiguer le Samarien. « Je devais donner des jambes, parce que forcément, la différence d’âge fait qu’il a beaucoup plus de jambes que moi (rires) ! Il a fallu donner les jambes, prendre le temps d’être concentré sur tous les points et se donner à fond. » Avec cette envie de se donner à fond, Maxime Maj arrivait à prendre une avance considérable au score durant l’ultime set (15 – 8). Mais il n’arrivait pas à terminer le match et voyait Léo Quaeybeur revenir à égalité (18-18). A ce moment-là, beaucoup de sentiments devaient tourner dans l’esprit de l’Amiénois, mais il arrivait à ne pas rester sur les points perdus et se remobiliser. Il n’avait alors qu’un but : sortir de cette spirale négative et se concentrer. « Je devais me concentrer sur le positif. » Heureusement pour l’AUC, il sauvait un volant de match (19-20) avant de s’imposer 23-21. Une victoire durement acquise, mais comme le dit si bien le badiste : « Ça fait plaisir et c’était un beau match. La victoire nous fait passer un cap pour la suite du championnat. »
Grâce à ce succès, les pensionnaires de l’AUC prennent six points d’avance sur le Volant Basséen, cinquième, et reviennent à cinq unités de leurs adversaires du jour. Avec un peu de confiance en plus, les Samariens aborderont différemment leur prochaine rencontre, prévue le 22 février, à Wambrechies, la lanterne rouge.
Cyprien Baude
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr