FOOTBALL – Régional 1 : L’ASC veut se remettre la tête à l’endroit

football r1f asc amienssc valencienne gazette sports théo bégler 025
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors qu’elles étaient sur une superbe série jusqu’au début de l’année, les deux récents revers ont mis le doute dans les têtes des Amiénoises. En déplacement à Saint-Omer, les joueuses de Nicolas Cauvin veulent reprendre leur marche en avant pour ne pas voir le haut de tableau s’éloigner.

Alors qu’elles menaient à chaque fois au score, les Amiénoises n’ont finalement pris aucun point sur leurs deux dernières rencontre face à Beauvais et Valenciennes. Deux défaites qui laissent encore un goût amer à Nicolas Cauvin, entraîneur de l’équipe : « Pour moi, sur ces deux matchs-là, on aurait dû prendre des points et on n’a pas réussi. Il va falloir se racheter dès dimanche. » Se racheter en prenant les trois points à Saint-Omer, une équipe qui avait elle-même disposé des Samariennes sur le terrain du centre de formation de l’ASC en début de saison (0-2). « On n’a pas pris trois points à domicile contre Saint-Omer mais on va essayer d’aller les récupérer à l’extérieur.«  Pour l’emporter cette fois, les Amiénoises devront faire preuve d’efficacité, chose qu’il avait manqué à l’aller. « On avait eu une bonne entame, on s’était fait piéger en première mi-temps. On perdait un zéro et après, forcément, on s’est découvert et on a pris un deuxième but » se souvient l’entraîneur de l’ASC.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football r1f asc amienssc valencienne gazette sports théo bégler 011
L’ASC avait fini par chuter face à Valenciennes

Selon lui, Saint-Omer est une équipe qui va jouer le haut de tableau. Actuellement sixième avec 16 points, l’équipe nordiste peut paraître un peu en-dessous. Mais elle possède deux matchs en moins par rapport à Amiens, trois par rapport aux deux premiers que sont Boulogne et Valenciennes. L’adversaire du week-end pourrait donc hypothétiquement être premier avec 25 points s’il remportait ces trois rencontres en retard. La formation amiénoise est, elle, toujours dans ce haut de tableau pour le moment. Mais ces deux défaites consécutives ont en quelque sorte annulé les jokers picards et un troisième revers de rang pourrait compromettre les chances de l’ASC d’y figurer en fin de saison. « Si on veut rester sur l’autre tableau, il faut prendre des points. C’est le dernier match avant les vacances, avant la mini-trêve et avant de recevoir Boulogne » se projette Nicolas Cauvin. « On en n’a pas pris ce week-end à domicile, il faut essayer de les récupérer à l’extérieur. »

Le même style, une autre approche

Malgré deux matchs globalement ratés, l’entraîneur amiénois souhaite garder un style de jeu plus ou moins similaire, le même qui avait fonctionné avant ces deux faux pas. « On ne va pas tout changer du jour au lendemain non plus, on a nos principes de jeu. On va voir un peu le 11 que j’aligne ce weekend. En fonction des joueuses, on essaie d’établir un plan de jeu. » D’ailleurs, s’il y avait beaucoup d’absentes lors de la réception de Valenciennes, Nicolas Cauvin pourra compter sur le retour d’Audrey Blairet, suspendue lors des deux dernières rencontres, de Lou Audegond et d’Emma Bettens. Un groupe élargi qui permettra au technicien de l’ASC de composer une équipe compétitive.

football r1f asc amienssc valencienne gazette sports théo bégler 016
Les Amiénoises vont devoir se relever de leurs deux derniers revers.

Plus que sur le côté tactique, c’est finalement sur l’approche mental des situations vécues précédemment que Nicolas Cauvin a souhaité insister lors de cette semaine d’entraînement : « On va essayer de les impacter un petit peu, de les faire réagir par rapport à ça. Quand on est mené ou quand on mène, savoir un petit peu leurs pensées. On mène deux fois 1-0, derrière, on arrive à prendre deux buts. C’est là-dessus qu’il faut gommer des choses : l’aspect mental, les attitudes à avoir pour défendre son but.«  Et si l’on pouvait voir un signe de retour en forme des coéquipière de Margo Ibatta Kouassi, on peut se rappeler que Saint-Omer avait mis fin à une série de deux succès amiénois en terre samarienne. Cette fois, les Picardes pourraient mettre fin à une série de deux défaites loin de ses bases. La boucle serait bouclée et l’ASC repartirait de l’avant.

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr