Voilà une joueuse sur qui Nicolas Cauvin, l’entraîneur de l’équipe féminine de l’Amiens SC, compte beaucoup jusqu’à la fin de cette saison. Cette jeune joueuse de retour dans la région a en effet débuté dimanche dernier avec l’ASC contre Valenciennes.
Attaquante, elle a eu peu l’occasion de se montrer sous un jour favorable car elle n’a pas été beaucoup servie dans le jeu en profondeur. Sa vitesse aurait été payante, mais les Amiénoises, après une première mi-temps correcte, ont ensuite laissé les initiatives aux Valenciennoises, qui l’ont emporté 1-2. A la décharge des Picardes, il faut bien admettre que l’absence de quatre titulaires et non des moindres (suspendue, blessées ou en vacances) a pesé dans la balance, même si le coach ne cherchait pas d’excuse.
Margo Ibatta Kouassi Atsono (originaire du Congo-Brazzaville) portait pour la première fois à domicile le maillot amiénois. Sous les yeux de celui qui la connait le mieux au club : Francis Thorrignac, qui aime assister aux rencontres discrètement dans un coin de la tribune. « Margo a débuté dans le foot à 8 à Longueau. Elle évoluait dans la catégorie des U18 et un jour, elle est venue faire un entraînement ici. Nous l’avons fait venir et elle a joué deux saisons en U18. C’est une gamine qui était douée et depuis elle a encore progressé. Elle a été ensuite contactée par Lens mais là-bas, cela s’est plutôt mal passé pour elle. Au départ, il y avait un protocole avec des entraînements mais aussi les études. Mais du jour au lendemain, Lens a changé les horaires et Margo est donc revenue à Amiens. Et je pense franchement qu’elle va apporter quelque chose de plus à l’équipe« .
Après le match, Nicolas Cauvin, déçu de la défaite, analysait brièvement le comportement de sa nouvelle joueuse : « Margo était chez nous l’an dernier et elle est partie à Lens avant de revenir. Cela fait quinze jours qu’elle bosse avec nous et elle doit connaitre ses équipières. C’est un profil offensif qui peut briller dans le jeu en profondeur« . Une autre joueuse a tenu sa place dimanche dernier : Mathilde Chrétien qui a évolué dans l’axe défensif. « Elle était chez nous mais hélas elle a été gravement blessée aux croisés ce qui lui a valu une longue absence. Elle a réintégré le groupe voici quinze jours après cette longue absence des terrains. Mathilde a de plus joué à un poste qui n’est pas le sien ».
Souhaitons donc qu’avec le retour des absentes de dimanche dernier, Mathilde et Margo amènent dans l’équipe le dynamisme qu’elle n’a pas eu dimanche contre Valenciennes.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr