ATHLETISME : Du beau monde au Meeting des Trois Sauts

athletisme meeting des trois sauts 2024 gazettesports kevin devigne 6
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour ce premier rendez-vous de l’année 2025, de nombreux athlètes nationaux et internationaux seront présents dans cette compétition qui regroupe, comme son nom l’indique, trois épreuves où vitesse, souplesse et technique font la différence : le triple saut, le saut en longueur et le saut en hauteur.

Ils viennent des quatre coins de la France, d’Europe voir du monde pour certains. Au total, ce seront 40 sauteurs et sauteuses répartis sur trois disciplines qui concourront lors du Meeting des Trois Sauts, faisant partie du calendrier des meeting Nationaux, ce samedi 1er février. A partir de 14h, au stade Urbain Wallet, des athlètes de niveau national et international vont tenter de battre leur record de la saison voire absolu ou au moins préparer au mieux la saison en extérieure qui approche à grand pas.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Sur le saut en hauteur, huit féminines sont inscrites sur la start-list. Parmi elles, Fatou Balley, pensionnaire de l’Amiens UC Athlétisme et médaillée de bronze aux championnats d’Afrique 2024. Avec un record absolu à 1m88 établi en 2024 et une barre d’1m83 franchie cette saison, elle fera partie des favorites. Anastasiia Volkova, Ukrainienne de 19 ans, Giulia De Marchi, italienne de 24 ans, et Yman Ossie, troisième des championnats d’Europe U18 en 2024, seront probablement ses plus grandes concurrentes, ayant, elles aussi, franchi la barre d’1m80 en 2024 ou en 2025.

athletisme meeting des trois sauts 2024 gazettesports kevin devigne 5

Chez les hommes, ils seront également huit participants, mais aucun Amiénois ne sera présent. Les deux champions du monde junior 2018, le Grec Antonios Merlos et le Mexicain Roberto Vilches, feront figure de favoris, ces derniers ayant passé respectivement les 2m24 et les 2m27 au cours de leur carrière. Cette saison, ils n’ont pas fait mieux que 2m17 et 2m16, de quoi donner de l’espoir à l’Italien Eugenio Melonie, 2m17 cette saison, et le Français du RC Arras, Martin Lefebvre, qui a dépassé les 2m16 en ce début d’année 2025.

En triple saut féminin, les chances amiénoises seront multiples puisque Maëva Dorsile, Aminata N’diaye et Sangoné Kandji tenteront de monter sur le podium, cette dernière étant probablement la meilleure chance de l’AUC avec un record personnel de 13m76 établi en 2022. Mais ce ne sera pas chose aisée, car, parmi les cinq autres triple-sauteuses, trois ont un record personnel supérieur, à commencer par l’Ukrainienne Anna Krasutska, la seule du concours à déjà avoir passé les 14 mètres et à 13m40 cette saison. Face à elle, sa compatriote Viktoriia Baranivska, 13m94 en carrière, 13m33 cette saison, et la Tchèque Linda Sucha, 13m84 au plus loin et 13m71 cette année. Il n’y aura en revanche pas de concours hommes dans cette discipline.

athletisme meeting des trois sauts 2024 gazettesports kevin devigne 8

Enfin, sur le saut en longueur féminin, Vanessa Lokuli, 7ème des championnats du monde juniors en 2024 possédant un record à 6m42, représentera les couleurs de l’Amiens UC, mais elle aura fort à faire face des sauteurs aguerris aux compétitions nationales et mondiales, notamment Angelica Berriot, pensionnaire de l’Efs Reims et championne de France en salle 2024 (record à 6m65). S’ajoute à cette concurrence, la Cubaine Hayla Gonzalez qui a sauté à 6m85 ainsi que trois athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques : Yanis David (6m84), Pauline Hondema (6m73) et surtout la Serbe Milica Gardasevic (6m91), également 6ème des mondiaux en salle en 2024, qui feront office de favorites.

Du côté des messieurs, Raihau Maiau sera la principale chance de médaille d’or pour le club samarien. Avec un record personnel à 8m02 et surtout un record de la saison à 8m00, il est celui dont la marque récente est la plus impressionnante. Et si Yann Randrianosolo du Nantes Métropole Athlétisme a, par le passé, lui aussi dépassé les huit mètres, il faudra surtout se méfier du Namibien Lionel Coetzee, 2ème des championnats d’Afrique et qui a déjà atteint les 8m27, ainsi que du Cubain Alejandro Parada, qualifié pour les derniers Jeux Olympiques et détenteur d’un record à 8m30.

athletisme meeting des trois sauts 2024 gazettesports kevin devigne 19

Il sera difficile de réaliser la performance de l’édition 2024 durant laquelle les membres de l’AUC Athlétisme avaient réalisé six podiums dont deux premières places. Mais sait-on jamais, certains d’entre eux, même pas favoris, pourraient effectuer le grand saut.

Meeting des Trois Sauts :
Samedi 1er février à partir de 14h – Stade Urbain Wallet (Halle Marie Collonvillé)

Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)