Samedi 25 janvier, les Spartiates d’Amiens accueillaient les Coyotes de Denain pour le compte de la 2ème journée du Casque d’Argent. Si la victoire a été rapidement acquise par les locaux, la performance reste à nuancer pour l’équipe réserve, qui manque encore d’automatismes.
Les Spartiates d’Amiens ont remporté leur deuxième rencontre de la saison, notamment grâce à un Aidan Spilmont des grands soirs. Auteur de cinq touchdowns (TD) et élu meilleur joueur de la rencontre, il continue de s’affirmer comme étant un élément majeur de l’attaque samarienne. Receveur efficace avec des mains sûres, il est également capable de courir et de trouver les espaces dans la couverture défensive. Cependant, pour Aurélien Crochemore, entraîneur de l’attaque, il n’est pas question de se reposer sur lui : « Non, c’est une de nos armes principales en attaque, je vais l’utiliser. C’est un joueur expérimenté, qui sait jouer au football. Il a une bonne connexion avec son QB, il sait comment sortir des bons jeux pour nous mettre dans l’avancée, pour aller chercher la victoire. »
En effet, sur ce match, d’autres receveurs ont réussi à « faire leurs preuves et à montrer leurs efficacités. » Pour Julien Smail, joueur-capitaine avec l’équipe senior A et responsable des linebackers, malgré le fait que le groupe n’était pas au complet, l’équipe s’est bien débrouillée. Face à une équipe qui jouait principalement au sol, les TD encaissés viennent de passes, symbole de l’efficacité des linebackers ainsi que de la D-Line, deux postes qui évoluent ensemble : « Sur la défense, on a une grosse D-Line, avec beaucoup de poids, ce qui aide beaucoup le rôle de linebacker, car ils font la majorité du boulot. » Baptiste Joron, entraîneur de la défense, a une analyse plus contrastée : « Je pense que l’on a été mauvais sur certains jeux. Il y a eu un peu de relâchement durant la deuxième mi-temps. Je pense que c’est un peu compliqué pour nous, car on domine avec plus de 30 points à la pause. »

Concernant l’attaque, Aurélien Crochemore est très content du résultat, car ses joueurs ont pu dérouler leurs jeux comme lors de la première rencontre. Face à une formation denaisienne très physique, qui a su challenger les Amiénois sur le jeu de course, les locaux ont réussi à trouver la solution, notamment sur des courses extérieures ainsi que des passes courtes. Au sujet de sa jeune ligne offensive, qui a encaissé deux sacks, il ajoute : « C’était leur deuxième match officiel, je regarderai à la vidéo ce qui a été mal fait. On le corrigera à l’entraînement avec l’aide de l’équipe senior A, qui a beaucoup d’expérience. Ce sera l’occasion pour eux d’apprendre de leur savoir-faire pour s’améliorer. »
Un effectif changeant
L’effectif picard a vu quelques changements pour ce match. En effet, Baptyste Ruffin, un U20 surclassé, a été convaincant, comme le souligne Baptiste Joron : « Il a bien joué pour son premier match, il s’est amélioré à chaque jeu. Cela m’a fait plaisir. » Julien Smail qualifie sa performance de bonne avant de parler de celle de Karim Benhenda : « Il est D-Line de formation, mais il s’est bien débrouillé, alors que ce n’est pas sa position de base. » L’entraîneur de la défense parle également de deux autres joueurs qui découvraient l’équipe B : « Soufian Taroun, qui revenait de blessure, a été bon. Enfin, Ousmane Diallo, qui faisait son premier match avec nous, il a fait quelques jeux de bonne qualité. »
La victoire, mais encore beaucoup de travail
Ce succès ne réjouit pas Lionel Bangala, qui n’hésite pas à remettre les points sur les i : « C’est compliqué de trouver les côtés positifs, car on a fait le strict minimum. On a réussi à compléter les passes que l’on devait compléter. On ne doit pas s’en contenter. » Ses attentes sont élevées pour son jeune groupe : « On doit step-up, prendre du niveau et on doit vite devenir meilleur pour corriger ce qui ne va pas. » Un des points à travailler est notamment la prise de décision. Durant le quatrième quart-temps, les Spartiates se retrouvaient par deux fois dans les 20 yards adverses, mais sans réussite. Si Aurélien Crochemore considère que ces drives infructueux tombent sous sa responsabilité et sait que c’est un axe de travail : « Durant l’analyse vidéo, je regarderai quels étaient les autres jeux que j’aurai pu appeler. Cela me servira pour développer le playbook et apprendre à faire de meilleurs choix. » Ce qui n’est pas l’avis de son collègue, Lionel Bangala : « Sur ces deux tentatives, ce qui n’a pas été bon, ce sont les choix du QB. On l’a vu sur la touche, à des moments, les solutions les plus courtes auraient été les meilleures. Souvent, chercher le jeu long n’est pas toujours la meilleure solution. » Comme le souligne Baptiste Joron, « on a la vidéo pour corriger les erreurs personnelles. On sera prêt pour le prochain match. »
Quoi qu’il advienne, l’équipe B des Spartiates est sur deux succès de suite. Ils pourront essayer d’entretenir cette dynamique dès la prochaine rencontre, qui aura lieu ce dimanche 2 février, cette fois-ci à l’extérieur, chez les Mustangs d’Hénin-Beaumont.
Cyprien Baude
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)