HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Les Gothiques, prêts mais encore diminués pour le derby face à Rouen

hockey sur glace ligue magnus rouen amiens gazettesports théo bégler 006
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Avec pas moins de cinq absents, les Gothiques d’Amiens se rendent en Normandie ce samedi pour y disputer le troisième derby de la saison. Victorieux lors des deux premiers, les Amiénois affronteront des adversaires bien différents tant les Dragons de Rouen ont repris du poil de la bête.

Jusqu’ici, les derbies des Plaines ont plutôt bien réussi aux Gothiques d’Amiens. Par deux fois cette saison, ces derniers ont dompté les Dragons de Rouen. D’abord au Coliseum en début d’exercice, où les Normands avaient subi face à l’explosivité offensive des Samariens (5-2), lesquels avaient inscrit quatre buts en un peu plus de huit minutes, dont deux, ceux de Bergeron et Gibert, avec huit secondes d’écart. Sur l’ïle Lacroix, un mois plus tard, la formation de Mario Richer avait réalisé « le match qu’il fallait », confiait Julien Tessier à l’issue de la rencontre remportée 2-6. Mais pour ce troisième derby de la saison, chez le rival rouennais, remonté à la quatrième place après un début difficile, ce sera une toute autre histoire selon le technicien québécois : « Ce ne sera pas les mêmes matchs qu’au début de la saison. Rouen est redevenu Rouen. Leurs blessés sont revenus, pour l’instant ils en ont fini avec la CHL. Il faudra travailler très fort et espérer que tout le monde se présente si on veut l’emporter. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On y va avec ce qu’on a, puis on fera notre possible.

Mario Richer, entraîneur des Gothiques d’Amiens

Si l’infirmerie s’est vidée côté rouennais, ce n’est pas vraiment le cas côté amiénois. La liste des absents s’est même rallongée sur les derniers matchs : Blessé avec les U20 de l’équipe de France début décembre avant de rejoindre la Slovénie pour les Mondiaux, Noa Besson, qui aura 18 ans le 3 janvier, ne devrait pas refouler la glace avant trois semaines, tout comme son coéquipier Larinmaa, sorti sur blessure en Coupe de France contre Grenoble (3-2). La période d’indisponibilité d’Ugo Tocquin demeure encore incertaine selon Mario Richer et un retour à la compétition n’est pas encore à l’ordre du jour. Contraint de laisser sa place au profit de Taran Kozun contre Bordeaux (1-2, a.p), Clément Fouquerel n’est pas rétabli et ne sera pas non plus du déplacement en Normandie. Enfin, James Phelan doit purger un deuxième match de suspension après sa bagarre face aux Brûleurs de loups en championnat (6-0).

hockey sur glace ligue magnus dragons rouen gothique amiens gazettesports kevin devigne 23
Le 25 octobre dernier, les Gothiques d’Amiens remportaient le derby en terres rouennaises (2-6).

Avec cinq absents, les Gothiques disputeront ce nouveau derby en effectif réduit, « On y va avec ce qu’on a, puis on va faire notre possible », résume le barbu. Mario Richer va ainsi faire appel à plusieurs jeunes joueurs comme « les Rouennais (Raphael) Opoma Ngombo, (Raphael) Chateauvieux, ironise-t-il, et l’Amiénois Enzo Benoit. On a une équipe de Rouennais dans l’équipe, il y aura une source de motivation. C’est un derby, on se rencontre avec notre grand rival, on doit être prêts. »

Ligue Magnus, 30e journée
Samedi 28 décembre, 20 h, patinoire de l’Île Lacroix
Rouen (4e, 49 pts) – Amiens (5e, 46 pts)

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler, Kevin Devigne – Gazettesports.fr