L’Amiens SC n’offre pas de rencontres qui resteront dans les mémoires depuis le début de cette saison 2024-2025. Alors, en guise de cadeau de Noël pour tous les supporters du club samarien, retour sur les matchs qui ont le plus marqué l’histoire du club ces dix dernières années.
Bien sûr, ce classement sera subjectif à la rédaction et le jugement de ceux qui le liront peut être différent selon la façon dont il a été vécu par chacun, mais nul doute que les dix rencontres sur lesquelles nous allons revenir ont touché le cœur des suiveurs de l’Amiens SC.
Strasbourg – Amiens, 13 mai 2016 (National) :
Alors que l’Amiens SC végétait depuis quatre ans au troisième échelon national, l’opportunité était belle de remonter en cette fin de saison 2015-2016. Alors quatrièmes, les hommes de Christophe Pélissier se déplaçaient chez le leader strasbourgeois pour le compte de la 32e journée. À 11 contre 10 pendant une majeure partie de la seconde mi-temps, Aboubakar Kamara profitait d’une mésentente de la défense alsacienne pour offrir un succès ô combien important dans les derniers instants (90+3, 0-1). Grâce au naufrage de Marseille Consolat à domicile dans le même temps (1-5), l’ASC montait sur le podium pour ne plus le quitter jusqu’à la fin et retrouvait la Ligue 2.
Amiens – Lens, 28 janvier 2017 (Ligue 2) :
Quelques jours après le succès face aux Alsaciens, l’Amiens SC retrouvait son voisin lensois dans un match qui commençait à ressembler à un duel crucial pour une hypothétique montée en Ligue 1. Menés depuis la 19e minute, les Amiénois se dirigeaient vers une défaite, mais les joueurs de Christophe Pélissier renversaient le match dans les dernières minutes. De la tête, Yannick Mamilonne, à la 90e, pour son premier but de la saison, puis Aboubakar Kamara deux minutes plus tard, pour sa huitième réalisation, offraient un succès inespéré aux Samariens (2-1). Une victoire qui pesait dans la balance pour la fin de saison amiénoise et lensoise.
![](https://gazettesports.fr/wp-content/uploads/2017/01/amiens-vs-lens-gazettesports-leandre-leber-6-1024x683.jpg)
Brest – Amiens, 22 avril 2017 (Ligue 2)
Lors des 31e et 32e journées, l’ASC s’était incliné et une montée en Ligue 1 devenait difficile à entrevoir, à moins de remporter ses six dernières rencontres (ce que l’équipe fera effectivement). Après avoir retrouvé le chemin du succès face au Havre, les hommes de Christophe Pélissier se déplaçaient sur la pelouse de Brest. Menés 2-1 à l’heure de jeu, Bakaye Dibassy égalisait avant que Thomas Monconduit n’inscrive, à la 86e minute, l’un des plus beaux buts de l’histoire (au moins récente) du club avec une reprise de volée à 35 mètres qui finissait en lucarne. Là encore, ce but invraisemblable changeait l’issue de la saison amiénoise.
Reims – Amiens, 19 mai 2017 (Ligue 2)
Je ne vais pas vous faire injure en rappelant le contexte entourant cette rencontre. Cette victoire acquise face à Reims, à la dernière seconde de la dernière journée, est sûrement la moins belle sportivement parlant, tant la tension et l’enjeu prenaient le pas sur la qualité de la rencontre. Mais incontestablement, ce succès face aux Rémois, synonyme de première montée en Ligue 1, est le match le plus marquant de la dernière décennie et même de l’histoire du club. Certains supporters se sont tatoués la date, d’autres utilisent le commentaire du but d’Emmanuel Bourgaud en sonnerie de téléphone et beaucoup ont désormais le 96 comme numéro fétiche…
![](https://gazettesports.fr/wp-content/uploads/2017/12/panoramic_ensmb19052017_077.jpg)
Paris – Amiens, 5 août 2017 (Ligue 1)
L’été 2017 marquait le début de l’aventure de l’Amiens SC en Ligue 1. Et quel meilleur baptême du feu que d’affronter l’ogre parisien, chez lui, au Parc des Princes, en ouverture, le jour même de la présentation de Neymar, qui est toujours le plus gros transfert de l’histoire du football. Devant plus de 46 000 spectateurs, les supporters du PSG découvraient ce qui était à leurs yeux une équipe de campagne. Vaillants, les Amiénois craquaient juste avant la mi-temps (42′). Et même s’ils n’ont jamais vraiment semblé en mesure de revenir, les hommes de Christophe Pélissier résistaient, y croyaient, jusqu’au but du break de Javier Pastore à dix minutes du terme. Loin d’être honteux, les Samariens repartaient de la capitale la tête haute.
Amiens – Nice, 26 août 2017 (Ligue 1)
Un autre match important, la première victoire de l’Amiens SC en Ligue 1, à domicile face à Nice, acquise lors de la 4e journée, après trois défaites initiales. Dans un stade qui sonnait légèrement creux à cause de la rénovation de la tribune Est, les Amiénois faisaient le spectacle contre les Aiglons : Gaël Kakuta ouvrait le score sur un coup franc direct avant que Moussa Konaté ne double la mise sur corner. Le troisième but était un chef-d’œuvre : Harrison Manzala se déjouait de deux défenseurs niçois au niveau du poteau de corner gauche, grand pont en prime, pour servir Konaté qui n’eut plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Et un, et deux, et trois zéro.
![](https://gazettesports.fr/wp-content/uploads/2017/09/FOOTBALL_Amiens-SC_ASCOGCN_Tanguy_Ndomb%C3%A9l%C3%A9-1024x683.jpg)
Amiens – Marseille, 4 octobre 2019 (Ligue 1)
Auteur d’un début de saison délicat (16e, deux victoires en huit journées), les Amiénois recevaient Marseille pour un match de gala. Lors des deux saisons précédentes, les locaux s’étaient toujours inclinés face au club phocéen. Mais ce soir-là, la malédiction était rompue. L’ASC menait 2-1 à la pause grâce à des réalisations d’Haitam Aleesami et de Serhou Guirassy. Jouant en bloc bas dans le second acte pour tenter de conserver cette avance, les coéquipiers de Régis Gurtner faisaient mieux en faisant le break dans les arrêts de jeu. Lancé dans la profondeur par un somptueux extérieur du pied de Fousseni Diabaté, Stiven Mendoza se déjouait, sur un crochet, de Lucas Perrin et de Steve Mandanda pour parachever le succès amiénois.
Amiens – Paris, 15 février 2020 (Ligue 1)
C’est probablement le match le plus marquant de la dernière décennie, après celui de la montée évoqué plus haut. Dans un stade archi-comble, les Amiénois cueillaient à froid une équipe parisienne remaniée en vue de la Ligue des Champions. Serhou Guirassy ouvrait le score (5′) puis Gaël Kakuta l’imitait d’une somptueuse frappe dans la lucarne de Navas après une jolie feinte du premier buteur amiénois (29′). Et alors qu’il n’avait pas marqué de la saison, Fousseni Diabaté triplait la mise (40′) devant un public amiénois ébahit par cette performance extraordinaire. Les Parisiens entamaient ensuite une remontée spectaculaire en inscrivant quatre buts. Mais comme ce match n’était définitivement pas comme les autres, Serhou Guirassy arrachait l’égalisation dans le temps additionnel pour ce qui restera la rencontre la plus prolifique de l’ASC en Ligue 1.
![Football Ligue 1 Amiens Sc Vs Psg 0013 Leandre Leber Gazettesports 1024x683](https://gazettesports.fr/wp-content/uploads/2020/03/football-ligue-1-amiens-sc-vs-psg-0013-leandre-leber-gazettesports-1024x683-1.jpg)
Marseille – Amiens, 6 mars 2020
Ce jour-là, on ne le savait pas encore, mais c’était le dernier match de l’Amiens SC en Ligue 1. Car, avant l’arrêt forcé du championnat pour cause de confinement, les hommes de Luka Elsner offraient une dernière prestation de haut vol face à un cador du championnat. Menés 2-0 à l’heure de jeu, les Samariens revenaient dans le match grâce à un penalty de Serhou Guirassy (83′). Et, sur la toute dernière action du match, Arturo Calabresi centrait pour Saman Ghoddos qui égalisait (90+5), laissant raisonner un silence de cathédrale au Vélodrome. Iconique.
Amiens – Dijon, 8 octobre 2022
Voilà le seul véritable match référence de l’ASC depuis sa redescente en Ligue 2. Non pas pour la qualité de la rencontre, mais pour son scénario et sa symbolique. Dès la 5e minute, Régis Gurtner voit une frappe sur le poteau rebondir dans son dos et aller au fond des filets. Dix minutes plus tard, il stoppe un pénalty, chose rare pour le portier amiénois, et maintient son équipe en vie. Mais la situation se compliquait pour les locaux avec l’exclusion de Nicholas Opoku juste avant la mi-temps. Pourtant, en seconde période, les Amiénois montraient du cœur et Antoine Léautey égalisait sur pénalty. Pour fêter son troisième retour au club, Gaël Kakuta, rentré quelques minutes un peu plus tôt, délivrait la Licorne sur une madjer délicieuse après un festival de dribbles d’Ange Chibozo (88′). À 10 contre 11, les joueurs de Philippe Hinschberger s’imposaient de fort belle manière face à Dijon, alors entraîné par un certain Omar Daf…
D’autres matchs en tête ? Faites-le nous savoir en commentaire !
Simon Vasseur
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archives)