Revenus dans la rencontre grâce à ses unités spéciales, les Gothiques d’Amiens ont fait face à des Brûleurs de loups plus réalistes et voyaient, après une belle prestation, leur aventure en Coupe de France s’achever en quarts de finale (4-2).
Largement dépassés en championnat face aux Brûleurs de loups sur les deux rencontres de championnat disputées (5-0) et (1-6) cette saison, les Gothiques d’Amiens ont cette fois-ci donné du fil à retordre aux Isérois. Avec le retour de Bergeron et Brittain aligné en défense, Kozun n’était pas sur la feuille de match et laissait sa place à Duroc.
Les Gothiques d’Amiens auraient sûrement préféré une autre entame de match. Ils perdaient rapidement Larinmaa, contraint de laisser sa place après seulement quatre minutes de jeu. Le Finlandais laissait sa place à Djemel dans le trio avec Tessier et Maïa. Quelques instants plus tard, Svanenbergs manquait une grosse opportunité en breakaway devant Pintaric (4’11). La première alerte grenobloise était repoussée par Fouquerel, lequel était ensuite impuissant sur un palet qui trainait au second poteau et converti par Koudri (1-0, 4’43). Les Amiénois frôlaient la correctionnelle après une perte de palet en zone offensive de Djemel, mais Beauchemin butait sur le cerbère samarien. Pas vraiment sereins, les erreurs défensives s’enchaînaient et Treille ne profitait pas d’une nouvelle perte du palet. Complétement oublié par l’arrière-garde des Gothiques, Hardy inscrivait le second but des Isérois sur une passe lumineuse de Boivin (2-0, 8’58). Menés de deux buts, Amiens avait quelques situations intéressantes, mais ni Matima, qui manquait d’opportunisme, ni Maïa et Djemel ne profitaient des pertes de palets adverses.
Magovac, buteur malheureux
Le match repartait sur un rythme effréné et Dair et Svanenbergs étaient respectivement mis en échec par Fouquerel et Pintaric qui s’offraient un véritable duel de gardiens. Les Gothiques d’Amiens revenaient dans le match grâce à ses unités spéciales. Sur la première supériorité de la rencontre, Gibert récupérait le palet dans sa crosse après une mauvaise relance d’Hilderman dans le palet de son coéquipier Farnier et le glissait habilement entre les jambes de Pintaric (2-1, 25’43). L’ancien nantais était proche d’un doublé après une glissade de Grossetete, mais le gardien grenoblois repoussait. À nouveau en powerplay après une deuxième indiscipline de Beauchemin, Magovac, juste devant la bleue, envoyait un lancer puissant sous la barre, trompant ainsi Pintaric (2-2, 29’53). Les Brûleurs de loups ne tardaient pas à reprendre l’avantage grâce à Koudri, lequel trouvait le chemin des filets de Fouquerel pour la seconde fois du match (3-2, 31’32). Sur une grosse séquence amiénoise, Pintaric était infranchissable, avec notamment un double arrêt sur le lancer de Bergeron puis le rebond de Tessier. De son côté, Fouquerel restait sur sa lancée et maintenait les siens en vie sur un tir à bout portant de Leclerc.
Sur un rythme un peu moins élevé que les deux autres périodes, les deux équipes mettaient un peu moins d’intensité dans ce qu’elles entreprenaient. À la suite d’une récupération haute, Dair et Deschamps filaient en contre-attaque, le premier servait le second devant la cage de Fouquerel, mais l’attaquant des BDL était bien gêné par le retour défensif de Djemel. Après ce faux rythme, qui durait une dizaine de minutes, la rencontre s’emballait, le palet allait d’un but à l’autre. Fouquerel devait s’interposer devant Leclerc et Deschamps, Pintaric sur le lancer lointain de Djemel. En position de force avec leur but d’avance et le chrono qui tournait en leur faveur, les Brûleurs de loups géraient leur avance et privaient les Gothiques du palet. Dans la dernière minute, Magovac est passé proche d’être le héros en arrachant l’égalisation sur un lancer lointain, à héros malheureux, puisque sur le contre, alors qu’Amiens est en cage vide, le défenseur slovène déviait le palet dans son propre but (4-2, 59’39). Les Brûleurs de loups se hissaient ainsi dans le dernier carré et éliminaient, comme l’an passé au stade des demi-finales, les Gothiques d’Amiens, avec plus de difficulté cette fois. Ce vendredi 20 décembre, les deux formations se retrouvent pour la 28e journée de Ligue Magnus.
Coupe de France, 1/4 de finale
Grenoble – Amiens : 4-2 (2-0)(1-2)(1-0)
Buts pour Grenoble : Adel Koudri (1-0, 4’43) assist Treille et Hardy ; Kyle Hardy (2-0, 8’58) assist Boivin et Mallet ; Adel Koudri (3-2, 31’32) assist Binner et Treille ; Nicolas Deschamps (4-2, 59’39).
Buts pour Amiens : Gauthier Gibert (2-1, 25’43) SN ; Aleksandar Magovac (2-2, 29’53) assist Matima et Gibert SN.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)