RUGBY – Fédérale 2 : Le RCA doit s’imposer pour valider son ticket en phase finale

rugby fédérale 3 licornes rugby club amienois parisis gazettesports kevin devigne 25
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, les Licornes du Rugby Club Amiénois reçoivent l’Ovale Racing Club Marquettois, lanterne rouge du classement. En cas de succès, les joueuses de Clément Marrel valideraient leur qualification pour les phases finales et pourraient toujours prétendre à la première place du groupe.

L’objectif est clair pour les Licornes du RCA, dimanche : s’imposer. Face à une équipe de l’Ovale Racing Club Marquettois qui ne compte qu’un petit point au classement, les joueuses de Clément Marrel ont une occasion en or de s’assurer au moins la deuxième place de la poule, synonyme de qualification en phase finale : « Il faut gagner si on veut rentrer dans notre objectif de fin d’année, on est pratiquement sûrs d’être qualifiés, sauf si on a deux défaites d’affilée. Donc objectif victoire pour mettre la pression sur le premier, Parisis, pour espérer un faux pas de cette équipe pour leur passer devant directement », insiste l’entraîneur des féminines du RCA. Ce dernier souhaite aussi que ses joueuses aillent chercher le bonus offensif : « On gagne cinq matchs d’affilée, mais souvent avec des scores un peu accrochés, sauf sur le dernier match contre Domont. Les filles ont besoin de se rassurer face à une équipe qui n’est pas non plus facile à prendre. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
rugby fédérale 3 licornes rugby club amienois parisis gazettesports kevin devigne 32

Malgré son statut de lanterne rouge, le LORC avait largement embêté les Amiénoises au match aller puisque ces dernières ne l’avaient emporté que 23-20. « Elles ont des qualités, elles nous l’ont montré, prévient Clément Marrel. Ce qui nous avait gênés, c’était surtout leur capacité à jouer après un contact alors que nous n’étions pas assez efficaces sur nos montées défensives et sur la capacité à faire tomber rapidement. Les filles ont bien progressé là-dessus. Elles nous l’ont montré sur les deux derniers matchs avec des adversaires plutôt coriaces. » Face à Domont, le week-end dernier, la bonne seconde mi-temps avait permis au RCA de l’emporter, notamment grâce à une bonne défense, la force des Licornes cette saison. « Les filles ont bien compris qu’en défendant correctement, en récupérant des ballons, on est capable de scorer direct derrière. Elles l’ont plutôt bien fait sur les deux derniers matchs. Il faut qu’elles continuent comme ça pour pouvoir gagner et surtout avoir ce bonus.« 

Cette rencontre sera la toute dernière d’une équipe du RCA en cette année 2024, l’opportunité est donc belle pour offrir un cadeau à l’ensemble du club. Gagner permettrait aussi aux joueuses de Clément Marrel de rester invaincues à domicile lors de la phase préliminaire et de passer sereinement la trêve. « On veut finir en beauté sur ce dernier match de l’année. C’est important pour le club, c’est important pour les filles, c’est important pour nous, le staff. Elles ont toutes les cartes en main pour le faire dimanche. »

Fédérale 2, 7e journée :
RC Amiens (2e, 20 pts) – Ovale Racing Club Marquettois (5e
, 1 pt)
Dimanche 15 décembre à 15 h, stade Charassain à Amiens

Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr