RUGBY – Fédérale 2 F : Les Licornes se rapprochent des phases finales 

rugby fédérale 3 licornes rugby club amienois parisis gazettesports kevin devigne 22
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En déplacement sur la pelouse de Domont, les Licornes du RCA ont réalisé la passe de 5, confirmant leur excellente dynamique. De quoi satisfaire son coach Clément Marrel. 

Victorieuse 19-7 dans un match rendu difficile, par les conditions météorologiques avec beaucoup de vent dans le sens du terrain et un terrain gorgé d’eau, qui annonçait un match dans le combat, domaine dans lequel elles ont répondu présentes. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Elles démarrent face au vent où l’objectif est de prendre le moins de points possibles, car compliqué de se dégager et de sortir de son camp. Elles entament très bien le match où les filles ont respecté le plan de jeu défensif avec des leaders qui chargent fort les premiers porteurs de balles. Cela permet de récupérer les ballons grâce à leur défense ce qui permet d’être dangereux dans leur camp sur leurs premières possessions. Si un essai est refusé bien que le ballon ait été aplati, elles marquent à la suite de cet essai refusé par l’intermédiaire de Julie Tonin transformé par Jeanne Dufays (7-0, 19’). 

La fin de première période est un peu plus complexe et les Domontoises reviennent à hauteur (7-7, 35’). Les Licornes subissent les conditions climatiques et font des erreurs techniques qui font qu’elles ne sont pas loin de la correctionnelle. En effet, Domont aurait pu inscrire un essai supplémentaire, mais à la pause, nous en restons à 7-7. 

Au retour des vestiaires, les Amiénoises ont le vent dans le dos. Le plus dur est passé, il faut maintenant être capable de s’en servir pour bien sortir de son camp afin d’aller jouer chez l’adversaire. Le début est également difficile, car les Picardes font des erreurs sur leurs sorties de camp. 

Le RCA finit par marquer grâce à Camille Van Kerch Hove et Lucie Jacquet Malo, ce qui nous amène à un score de 19-7. Les Licornes dominent clairement la fin de partie et elles ne sont pas loin de prendre le bonus offensif dans les derniers instants, mais un manque de réalisme les en prive. 

“Un très bon match des filles qui ont été intelligentes dans leur choix de jeu et leur placement ainsi que leur engagement dans le combat”, pour Clément Marrel.

Ce dernier relève surtout un point d’amélioration dans la maturité de son équipe : “Nous sommes en capacité de nous adapter en fonction du scénario et des conditions, ce dont nous n’étions pas capable, l’année dernière. Nous devons encore travailler, notamment sur nos sorties de camp, pour nous rassurer et jouer loin de notre ligne d’en-but.” 

Le prochain match est contre le LORC (Marquette-lez-Lille) dernier au classement sans victoire : “Un adversaire à ne pas prendre à la légère qui nous a posé des problèmes chez elles, estime le coach Picard.

L’objectif est simple : une victoire à domicile contre le LORC, avec bonus offensif, si possible, afin d’avoir toutes les chances de s’emparer de la première place si Parisis réalise un faux pas sur leurs trois dernières rencontres. Ce scénario donnerait la chance de jouer la première place, au mois de janvier face au Racing.

7ème journée de Fédérale 2 F : 

Domont – RCA : 7-19 (7-7) 

Aurélien Finet

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr

Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.