OMNISPORTS : La flamme olympique aux couleurs des enfants à un mois des Jeux

la flamme olympique aux couleurs des enfants gazettesports théo bégler 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce mercredi avait lieu la flamme olympique aux couleurs des enfants organisé par le pôle d’action Educative du Secteur Sud d’Amiens au stade Urbain Wallet. Plus de 400 enfants ont participé à la journée.

C’est sous un temps ensoleillé et chaud que les 400 enfants de 11 accueils de loisir ont participé à la flamme olympique aux couleurs des enfants organisé par le pôle d’action Educative du Secteur Sud d’Amiens par le biais du directeur Fabrice Wartelle du centre de loisir primaires Réaumur et de son animateur Dimitri Durier. « On a organisé l’évènement il y a quelques mois avec le pôle éducatif du secteur sud. En partant sur le principe de Jeux olympiques, paralympiques » explique Dimitri lorsqu’on lui demande l’idée de projet. Le but est bien plus profond, « à la base, c’était de travailler l’inclusion sociale et la parentalité puisqu’à la fin de la journée les enfants pourront être accompagnés par les parents sur les activités et aussi de proposer une journée festive et sportive. » Chose que confirme Riad Tarraf, responsable du pôle action éducative du secteur sud, « il y a trois objectifs majeurs, sensibiliser aux jeux olympiques, parler de l’inclusion sociale et montrer la synergie d’une action comme celle-ci. » Au centre de loisir, « on accorde une grande importance au sport » ainsi le projet fut logique pour Fabrice Wartelle.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
  • la flamme olympique aux couleurs des enfants gazettesports théo bégler 2
    Fabrice Wartelle
  • la flamme olympique aux couleurs des enfants gazettesports théo bégler 4
    Riad Tarraf

Ainsi la journée s’est déroulée comme les jeux « on s’est vraiment orienté sur la base des Jeux olympiques et paralympiques et en fonction des ressources que l’on avait donc on a commencé et fini la journée par une cérémonie. » Les enfants ont ainsi eu l’occasion de participer à deux cérémonies et ont pu rencontrer des parrains comme Joseph Mbongo ou Maële Traoré qui porteront la flamme le 4 juillet prochain. Chose que les deux Amiénois ont pu répéter hier puisque le soir, ils ont fait un tour du stade avec les enfants et une fausse flamme. Ces parrains n’ont pas été nécessairement choisi par les organisateurs, « j’ai proposé à un panel de parrain d’assister à cette journée auprès des enfants et ça s’est fait comme ça, certains ont dit oui dès le début, et d’autres qui ont accepté à la dernière minute. C’est toujours important d’avoir des sportifs qui peuvent peut-être participer aux Jeux d’être là. »

  • la flamme olympique aux couleurs des enfants gazettesports théo bégler 7
    Maële Traoré, jeune boxeuse
  • la flamme olympique aux couleurs des enfants gazettesports théo bégler 16
    Christophe Guibon, entraineur à l’Amiens UC

Pour cette flamme olympique, le centre de Réaumur a pu compter sur de nombreux partenaires comme l’APH, l’AUC Badminton, l’AMVB, les Spartiates ou encore l’Amiens UC pensionnaire du stade Urbain Wallet. Une présence importante pour Christophe Guibon, entraineur à l’Amiens UC, « Dimitri est le speaker de la Jules Verne donc quand il m’a parlé de cette organisation, c’était avec un grand plaisir que je lui ai dit qu’on l’aiderait avec l’Amiens UC donc on a essayé au maximum. » Pour Maële Traoré, ce fut aussi primordial de venir soutenir la cause, « c’est important d’être la, ça les motive, et les enfants ont envie de devenir comme nous. Partager avec les enfants, j’aime beaucoup le faire, j’aime qu’ils en apprennent plus et j’espère qu’ils aimeront ça. » En tout, c’est sur une bonne cinquantaine d’intervenants que les organisateurs ont pu compter afin d’encadrer les 400 enfants présents sur la journée.

Répartis par groupe d’une dizaine, les enfants ont eu la possibilité de tester « entre 12 et 15 ateliers aujourd’hui sur 27 à 30 proposés » comme de la boccia, du flag, de l’athlétisme, du tir à l’arc ou encore du basket fauteuil. Un mélange de discipline valide et handisport était ainsi préparé, « c’était une volonté d’avoir une telle diversité. C’est vrai qu’il y a des disciplines connues du grand public et des disciplines qui sont moins connues comme le floorball » raconte Riad Tarraf tandis que pour Fabrice Wartelle, « l’objectif c’est qu’un enfant valide se rend compte qu’un enfant porteur de handicap peut faire autant de sport que lui. » Cette journée était aussi placée sous certaines valeurs comme le respect, la tolérance, la solidarité que les enfants arboraient dans leur dos.

  • la flamme olympique aux couleurs des enfants gazettesports théo bégler 9
  • la flamme olympique aux couleurs des enfants gazettesports théo bégler 17

Ainsi ce fut une journée réussie comme l’exprime fièrement Riad Tarraf, « il suffit de voir le sourire des enfants et des partenaires pour voir le résultat parce que vu que c’est une première opération, parfois on a des doutes. Et si on refait une nouvelle édition, elle dépassera de loin celle-ci car avec l’organisation qu’on a on peut facilement atteindre les 800 enfants. il y a tellement de partenaires que c’est facile de mettre une telle synergie en place. » Forcément, le centre « aimerait que cette animation perdure dans le temps en ouvrant sur d’autres aspects du sport et pourquoi pas en ouvrant à d’autres centres de loisir. » Ainsi l’équipe d’organisation réfléchit déjà à une future édition.

Retrouvez les photos de la journée :

  • la flamme olympique aux couleurs des enfants gazettesports théo bégler 10
  • la flamme olympique aux couleurs des enfants gazettesports théo bégler 12
  • la flamme olympique aux couleurs des enfants gazettesports théo bégler 11
  • la flamme olympique aux couleurs des enfants gazettesports théo bégler 6
  • la flamme olympique aux couleurs des enfants gazettesports théo bégler 13
  • la flamme olympique aux couleurs des enfants gazettesports théo bégler 14
  • la flamme olympique aux couleurs des enfants gazettesports théo bégler 15
  • la flamme olympique aux couleurs des enfants gazettesports théo bégler 20
  • la flamme olympique aux couleurs des enfants gazettesports théo bégler 23
  • la flamme olympique aux couleurs des enfants gazettesports théo bégler 5

Kelian Bourg
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports