C’était ce mercredi la 13e édition de la journée olympique à Samara. Pour l’occasion, 620 élèves se sont initiés à de nombreuses disciplines olympiques ou non. Retour sur cet événement organisé par le CDOS et l’USEP Somme.
L’organisation, dirigée par le CDOS (Comité départemental olympique et sportif) avec l’aide appréciable de l’USEP, s’appuie aussi sur la bienveillance du Département dont les élus étaient malheureusement absents en raison de la campagne électorale. Le programme était quasiment le même que les années précédentes avec un temps idéal, la présence de 620 élèves venus de tout le département avec leurs enseignants.
Le programme comportait la bagatelle de 30 ateliers, la plupart représentant des disciplines olympiques, mais d’autres plus inédites avec des jeux totalement originaux. Par exemple, les jeunes ont eu l’occasion de s’initier au lancer de fusée à eau, épreuve spectaculaire s’il en est. Le but était de faire découvrir cette discipline nous a déclaré Christelle Demory, animatrice aux Foyers Ruraux de la Somme et de l’Aisne, qui enseigne cette discipline depuis 31 ans.
En cyclisme, certains jeunes n’étaient jamais montés sur un vélo et ils se décourageaient parfois très vite si par malheur, ils se retrouvaient sur le sol. Le président du comité de la Somme de cyclisme, par ailleurs trésorier du CDOS, Jacky Crépin, déplorait amèrement que, dans le département, aucune piste de BMX n’existait et c’est un pas en arrière qui a été constaté. Néanmoins, ce dernier a donné deux conseils aux jeunes : porter un casque et un gilet fluorescent afin d’éviter d’être percuté.
L’atelier golf a retenu notre attention, car voici un an, il était tenu par Daniel Lefèvre membre du CDOS et disparu depuis. Le comité de la Somme de golf a alors fait appel à une ancienne licenciée du club de Salouël, aujourd’hui à Lille, salariée de la Ligue des Hauts-de-France : Calypso Vauchelle. Nous avons noté que plusieurs comités départementaux avaient fait appel à des techniciens venus de comités voisins , apporter leur aide comme par exemple la CTR de football féminin dans la Ligue des Hauts-de-France, Laurence Demailly qui a fait duo avec Hacène Kichou, qui va d’ailleurs retrouver son club de toujours : Porto. En passant devant l’atelier haltérophilie, nous avons appris que Ludovic Huré allait remplacer à la rentrée Bruno Maier en tant que CTR de la Ligue des Hauts-de-France. C’est une bonne nouvelle dans la mesure où les CTR sont rarement Samariens.
A l’heure du midi, est venu le temps des discours qui ont vu, au départ, Marcel Glavieux se féliciter de son retour aux affaires, après sa blessure qui lui a valu trois mois d’arrêt total : « Nous sommes dans une année particulière, a-t- il souligné. Mais ce midi je souhaite mettre en valeur les bénévoles et les jeunes et enfin, je souhaite que l’Académie fasse preuve de plus de souplesse ». C’est en effet une bonne chose de demander que les jeunes fassent plus de sport à l’école mais il faut aussi leur donner les moyens ce qui n’est pas toujours le cas car l’Académie ressemble parfois à l’Armée : c’est une grande Muette.
Représentant et président de l’USEP Somme, Frédéric Dordain a remercié les comités départementaux qui ont favorisé cette journée et un collègue qui a mis en place le Relais de la Flamme. Enfin, Jean Jacques Stoter conseiller départemental et qui était un peu chez lui, a déclaré que pour lui, c’était un plaisir de se retrouver à Samara et qu’aujourd’hui et encore plus demain trouver des bénévoles sera vraiment compliqué.
Cette Journée olympique s’est achevée par la remise des récompenses et tous les gamins sont repartis avec de jolis cadeaux.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazette Sports