À l’occasion de la 2ème journée de play-downs, l’Amiens Métropole Volley-Ball reçoit Lyon à La Paix. Une victoire ce samedi permettrait aux Amiénois de faire un grand pas vers le maintien.
Le week-end dernier, aucune rencontre ne s’est tenue, le dernier match remontant au déplacement face à Caudry perdu (3-2). Une pause très bénéfique pour l’effectif samarien tant physiquement que techniquement. Les Picards ont en effet pu soigneusement préparer cette rencontre face à une équipe qu’ils ont affrontée en play-downs lors de la saison précédente : Normalement, ça sera exactement la même équipe […] C’est une équipe qu’on connait. Il ont un deuxième pointu (que les Amiénois connaissent peu), donc on va travailler là-dessus […] Il y a même le retour d’un ancien Amiénois, Yousri Anegay […] Le six majeur, on le connait bien. Il y a juste Yousri qu’on connait un peu moins », confiait Ali Nouaour.
Selon l’entraîneur amiénois, afin de faire la différence face à l’effectif lyonnais, il faudra « très bien commencer parce que c’est une équipe de jeunes ». Les Samariens devront également user de leur expérience et de leur physique qui peut faire la différence : « Je pense qu’il faut qu’on montre que, dans notre équipe, on a de l’expérience. Je pense que ça va se jouer là-dessus. On a des joueurs internationaux. Si on sert bien, qu’on arrive à garder cette qualité de service qu’on a ces derniers temps, on va beaucoup les gêner en réception parce que je pense que ça reste leur point faible […] On va jouer une équipe qu’on peut battre dans le duel service/réception parce que physiquement, on est plus fort qu’eux. […] On a de la taille et de la rapidité. Il va falloir qu’on reste concentré. Il faut qu’on les empêche de bien jouer au centre en servant très bien », annonçait Ali Nouaour.
Avant d’affronter les hommes d’Ali Nouaour, les Lyonnais sont pour le moment dans une position inconfortable puisqu’ils occupent la dernière place de la poule après s’être inclinés (0-3) face à Villejuif : « Quand je regarde le match contre Villejuif, c’est quand même une surprise parce que je sais qu’ils ont tendance à être meilleurs à domicile qu’à l’extérieur. […] Quand je regarde le match, je n’ai pas l’impression que Lyon ait fait un grand match. C’est plutôt Villejuif qui a très bien joué […] Ils jouent un petit peu leur survie parce qu’ils sont sixièmes, ils ont six points et en cas de défaite, ça commencerait à se compliquer un petit peu pour eux », déclarait le coach amiénois. Malgré leur courte défaite à Caudry, la dynamique semble donc se trouver du côté des Picards, d’autant plus que ces derniers auront l’avantage du terrain.
Une rencontre qui peut s’annoncer tendue, puisque c’est dans ce même gymnase La Paix que s’était tenu un affrontement sous haute tension entre les deux équipes l’année passée. L’arbitre avait été contraint de suspendre le jeu pendant plus de 10 minutes alors que les esprits s’étaient échauffés au fil de la rencontre entre joueurs amiénois et lyonnais. L’AMVB compte donc sur son public pour jouer le rôle de septième homme : « Notre public nous avait aidés à nous maintenir l’année dernière […] On sait que c’est une équipe qui peut craquer facilement, donc on a besoin de notre public. On a besoin que notre public nous pousse pour récupérer les points de la victoire », affirmait Ali Nouaour.
Championnat Élite, 2ème journée de play-downs
Samedi 12 avril, 19h, gymnase La Paix : AMVB (1er, 10 pts) – ASUL Lyon Volley-Ball (6ème, 6 pts)
Étienne Rycek
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr