Le 15 avril prochain, une session de détection sera initiée par 135 BPM, premier centre européen d’excellence pour l’inclusion dans le sport. Un après-midi de recrutement qui se déroulera à Boves.
Au sein de 135 BPM, on vise à utiliser le sport comme « vecteur de cohésion sociale, d’égalité des chances et d’inclusion« , comme expliqué sur leur site internet. Un projet de nouveau illustré, par ce qui se passera le 15 avril prochain, en l’occurrence une session complète de détection et recrutement. « On accueille les premiers jeunes à partir de 14h. Il va y avoir des organismes qui vont venir nous aider pour animer tout au long de l’après-midi avec des activités sportives[…] Et nous, les collègues de 135 BPM, on va être avec eux dans chaque équipe pour voir un peu comment chacun interagit au sein des ateliers sportifs » décrit Charlotte Leleu, chargée de communication de 135 BPM. Un après-midi de détection, structuré par une deuxième partie axée sur les volontés des participants : « On va leur parler un petit peu du programme de la passerelle. Et ensuite, nous, à la fin de cette session sportive, on va échanger individuellement avec chaque jeune pour avoir quelques informations sur eux, afin de connaître leurs objectifs » continue Charlotte Leleu.
L’objectif du programme par la suite est de dresser une formation accessible et ouverte aux jeunes de 18 à 25 ans, en réorientation vers l’emploi, aussi ciblée pour les décrocheurs scolaires. Un job d’été, une formation professionnelle pour la rentrée, qualifier et valoriser ses compétences : voilà les objectifs affichés de la formation qui, dans la continuité, suivra cette journée de détection.
Une période de formation qui se basera sur les nombreux partenariats de 135 BPM, avec différentes associations sportives, écoles ou autres entreprises. « C’est vraiment un des projets forts de 135 BPM qu’on aimerait déployer à grande échelle. Mais là, c’est un peu la phase test ! » reconnaît la chargée de communication. Sur une période de 3 mois, les participants auront tous un programme. Charlotte Leleu nous explique plus en détail le fonctionnement : « C’est plus sous forme de journée événement, on va dire, où il y a deux à trois journées par semaine, où on attend les jeunes pour faire des petites formations, ça va être thématisé. Par exemple, la première semaine, ça va être sur l’orientation. Essayer de cerner un peu leurs besoins. Et ensuite, on va leur présenter des outils. »
Un rythme spécialement conçu et adapté, pour ne pas surcharger le programme, et garder la pleine motivation de chacun. L’après-midi de recrutement s’organisera de 14h à 17h, basé sur la présentation de « La Passerelle » de Maylis Jeannest, directrice du développement de 135 BPM. Différentes rencontres et présentations sont aussi prévues, à Boves au 7 rue de l’Île mystérieuse. Une session de recrutement prévue le 15 avril prochain, où les inscriptions sont toujours ouvertes ici.
Victor Simonet
Crédit photo : 135 BPM- DR