FOOTBALL (Régional 1) – Benoît Sturbois : « J’attends plus d’eux et ils le savent »

football r1 amiens porto itancourt gazettesports théo bégler 011
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, les Portugais d’Amiens ne sont pas parvenus à changer leur dynamique du dernier match. Les Amiénois ont terminé leur rencontre face à Itancourt sur un nouveau score de parité.

La première mi-temps était donc à l’image de celle jouée le week-end dernier. Les Samariens n’arrivaient pas à rentrer dans la surface adverse et à construire leur jeu. Cependant durant le temps additionnel de cette première période, les Portugais « s’en sortent plutôt bien » puisqu’ils ont ouvert le score sur un coup franc grâce à Souleymane Touré (1-0). Une réalisation qui leur permettait de mener au tableau d’affichage à la pause. Selon l’entraineur du FC Porto, ce premier acte a une nouvelle fois été manqué par ses joueurs : « Une première mi-temps catastrophique. On a été mauvais dans l’utilisation du ballon, dans les choix et techniquement. Ça commence à faire beaucoup, ça fait deux premières mi-temps où l’on est catastrophique. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
  • football r1 amiens porto itancourt gazettesports théo bégler 012
  • football r1 amiens porto itancourt gazettesports théo bégler 018

Comme lors de leur dernière rencontre, les Amiénois faisaient une meilleure deuxième mi-temps. Mais la rencontre basculait à la 65ème minute suite à un pénalty sifflé pour les visiteurs. Benjamin Caille le négociait (1-1) et Benoît Sturbois recevait un premier carton jaune pour contestation puis un second quelques minutes plus tard. Un carton rouge et un tir au but non sifflé pour le FC Porto avant ce pénalty itancourtois qui n’avait pas lieu d’être pour le technicien amiénois : « Pour moi c’est une grosse erreur d’arbitrage de ne pas siffler un pénalty sur Reynold. […] Pour le carton rouge, il y a eu un quiproquo parce que l’arbitre de touche appelle l’arbitre centrale car il a lancé le jeu sans que lui se soit replacé. L’arbitre centrale vient alors voir ce qu’il se passe mais celui-ci lui a répondu que non finalement c’est bon. Sauf que l’arbitre a continué sa course et m’a mis un deuxième jaune. Donc je lui ai dit que l’arbitre de touche n’avait rien à voir avec moi mais il m’a répondu qu’il m’entendait trop.« 

  • football r1 amiens porto itancourt gazettesports théo bégler 020
  • football r1 amiens porto itancourt gazettesports théo bégler 010

A la fin de la rencontre, les Portugais d’Amiens terminaient donc pour la deuxième fois sur un match nul. Une rencontre qui déçoit une nouvelle fois Benoît Sturbois : « Hyper frustré parce que la débauche d’énergie même si on n’a pas été bon en première mi-temps, elle était bonne chez les joueurs en deuxième mi-temps. On a senti des mecs concernés, qui avaient envie. Ce n’est pas cher payer pour les efforts qu’ils ont fait. «  Pour l’entraineur amiénois, son équipe n’a pas respecté les consignes : « Je suis vraiment déçu même dans la façon dont on joue, ça ne me plait pas du tout. Ce n’est pas ce que j’essaie de mettre en place. Donc là vraiment j’ai de gros doutes, il va falloir que l’on trouve des solutions assez rapidement. J’attends plus d’eux et ils le savent. »

L’absence d’un acteur important, se fait aussi fortement ressentir dans la formation samarienne, celle de Ryan Da Veiga : « L’absence de Ryan est préjudiciable de par son profil, on n’a pas de profil comme lui. J’espère qu’il va vite revenir même si Souley (Souleymane Toure ndlr) fait de son mieux, ce n’est pas son poste de prédilection et ça nous met en difficulté de ne pas avoir un joueur comme Ryan sur le terrain. »

football r1 amiens porto itancourt gazettesports théo bégler 004

Une fois encore les Portugais ont été tenus en échec par un concurrent au maintien, alors que face aux équipes de haut de tableau, ils déroulent. « Qu’est-ce qui fait que l’on arrive à battre les équipes du haut et moins les équipes du bas ? C’est parce que certains joueurs manquent d’humilité certainement. On a l’impression que le match on va le gagner avant de l’avoir joué et ce n’est pas le cas. », blâme Benoît Sturbois. Ce match nul a fait perdre de place au classement aux Samariens qui se retrouvent maintenant quatrièmes, à égalité de point avec Boulogne, troisième. Le FC Porto voudra donc faire mieux la semaine prochaine lors du choc face à la réserve de l’Amiens SC, actuellement sixième avec un point de moins que les Portugais. Les hommes de Benoît Sturbois tenteront donc de réitérer leur prestation du match aller dans ce nouveau derby samarien.

Régional 1, 9ème journée (retardée), poule A :
Amiens Porto – Itancourt Neuville : 1-1 (1-0)

Composition pour le FC Porto : Gningue, Seguenebou, Chancerel, Ameur, Sakho, Coupelle, Facquier, Toure, Nzeza, Isambart, Labhiri
Remplaçants pour le FC Porto : Diaby, Idez, Renold

Buts pour le FC Porto : Souleymane Toure (47′)

Buts pour Itancourt Neuville : Benjamin Caille (65′)

Lou Fournier
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr