VOLLEY-BALL (Elite) – Ion Dobre : « Le plus important c’est le spectacle qu’on a offert au public »

volley ball elite lamvb clamart gazettesports théo bégler 041
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour son premier match à domicile des play-offs, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball a marqué son retour au gymnase Georges Pellerin comme il se devait. Les sept Longacoissiennes alignées, malmenées en début de soirée, ont fait preuve de caractère pour emmener Clamart au tie-break et s’imposer (3-2).

De retour à la maison après deux voyages manqués, le LAMVB retrouvait sa salle fétiche, en effectif réduit. Un handicap malheureusement devenu une routine pour Ion Dobre et son groupe : « Les organismes sont fatigués. On a pratiquement fait une saison sans rotation. Maintenant, il n’y a que le mental qui peut nous faire tenir en vie et nous faire faire des bons play-offs. » Le mental, c’était justement ce qui faisait défaut aux Longacoissiennes en début de rencontre. « On a mal débuté, on était en manque de confiance. Mentalement, on n’était pas présent«  regrettait le technicien samarien qui voyait logiquement son équipe concéder le premier set (0-1 : 17-25).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Elles croyaient que c’était fini.

Ion Dobre

La seconde manche repartait sur les mêmes bases. Les joueuses locales ne parvenaient toujours pas à faire sauter le verrou clamartois et se voyaient grandement distancer (3-12). Des failles dans le jeu qui laissaient transparaître de la frustration : « Si j’avais une ou deux joueuses sur le banc pour pouvoir les faire souffler quand elles n’étaient pas dans le match, je l’aurais fait, avouait Ion Dobre. Mais comme je n’en ai pas, je m’énerve sur moi-même et j’attends que ça passe (rires). » Elles, qui n’avaient alors plus rien à perdre, ont « commencé à oser à partir du milieu du deuxième set », tandis que les Franciliennes « ont un peu baissé en rythme. Elles croyaient que c’était fini. Ça a très bien coïncidé parce qu’on a accéléré à ce moment-là, on a pris confiance et on est revenu dans le match. » La dynamique s’inversait totalement, à l’image des huit points inscrits consécutivement par Longueau, qui achevait ensuite sa magnifique remontée (25-21 : 1-1).

volley ball elite lamvb clamart gazettesports théo bégler 003

La rencontre prenait alors une nouvelle dimension dans le troisième acte. Les deux équipes qui jusqu’ici avaient eu leur moment de grâce à tour de rôle, se rendaient pour la première fois coup pour coup. Mais dans le money time, « on a fait deux fautes de service et de réception qui nous ont coûté le set » pestait l’entraîneur du LAMVB (21-25 : 1-2). Son insatisfaction était de courte durée car son groupe revenait avec brio pour s’offrir un tie-break, inespéré en début de soirée (25-16 : 2-2). Le vent en poupe, les joueuses longacoissiennes asseyaient leur domination dans la manche décisive. À sept, elles réalisaient ainsi l’impressionnant tour de force de renverser Clamart (15-7 : 3-2).

Si les Samariennes s’adjugeaient leur première victoire des play-offs, Ion Dobre retenait surtout la prestation de celles-ci : « On a gagné c’est bien, mais le plus important c’est le spectacle qu’on a offert au public. » Place à un repos bien mérité pour ces dernières, avec un début de semaine allégé afin de favoriser la récupération, avant un long déplacement à Nantes. Une virée qu’elles feront une nouvelle fois sans Diane Picard et Julie Devaux.

Division Elite, Play-offs, 3ème journée
LAMVB (6ème, 3pts) – CSM Clamart (4ème, 4pts) : 3-2 [(17-25)(25-21)(21-25)(25-16)(15-7)]

Longueau : Nikolova, Jovanovic, Pieri, Dahoue, Horvais, Hinderschid, Kyoseva
Clamart : Amintas, Caillard, Guigo, Davies, Drobnakova, Magassa, Mendes, Abati, Samson, Diouck

Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports