HOCKEY SUR GLACE – U17 Elite : Les Gothiques s’offrent Rouen en play-offs !

hockey sur glace u17 gothiques rouen po kevin devigne gazette sports 23
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après une saison réussie, les U17 des Gothiques d’Amiens réalisent des séries de haute volée. Ce week-end, ils sont sortis vainqueurs de leur duel face à leur meilleur ennemi, Rouen, pour se qualifier en demi-finale !

C’était la série à ne pas manquer ce week-end, le derby entre les Gothiques d’Amiens et les Dragons de Rouen en quart de finale de play-offs. Alors que les Normands ne connaissent pas une saison dorée chez les jeunes, eux qui se sont fait sortir par Angers en U20 et qui ne peuvent plus espérer de médaille en U15 suite aux résultats d’Amiens. C’est donc avec un staff XXL et une bonne poignée de supporters que les Jaunes et Noirs se déplaçaient. Pari gagnant à l’occasion du premier match où Amiens est tombé dans le piège des Dragons, plus tranchants dès le début de la troisième période. Les buts de Gaspard Vanwormhoudt, Emile Hourlon et de Mats Rozenthal n’offraient alors pas la première manche aux Picards, qui s’inclinaient 3-4.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
  • hockey sur glace play offs u17 elite amiens rouen gazettesports théo bégler 004
  • hockey sur glace u17 gothiques rouen po kevin devigne gazette sports 31
  • hockey sur glace play offs u17 elite amiens rouen gazettesports théo bégler 006
  • hockey sur glace u17 gothiques rouen po kevin devigne gazette sports 9

Le lendemain, les Amiénois partaient donc avec un but de retard et en avaient besoin de deux pour se défaire de leur meilleur ennemi. Dès le début, Esteban Voiturier remet les compteurs à zéro, rapidement imité par Elioth Salome, qui dribble la défense et s’offre une magnifique lucarne opposée du revers ! Le match s’équilibre alors jusqu’en troisième période où Rouen ne revient qu’à deux buts d’écart (4-2). Alors, Esteban Voiturier et Basile Wurtz brisent les espoirs d’une remontée en l’espace de trente secondes (6-2). Un dernier but des visiteurs venait clore la rencontre, sous les chants des Goth’s Squad : « Et on s’en fou ». Au coup de sifflet final, l’ensemble du groupe Amiénois envahit la glace et célèbre auprès de son gardien.

  • hockey sur glace u17 gothiques rouen po kevin devigne gazette sports 34
    Gaspard Vanwormhoudt
  • hockey sur glace u17 gothiques rouen po kevin devigne gazette sports 35
    Simon Delcourt

Gaspard Vanwormhoudt, premier buteur amiénois de la série et capitaine, est revenu avec nous sur cette série disputée : « On n’avait pas le choix que de se réveiller sur le deuxième match. On a eu la bonne réaction et ça a payé, on est content. C’est un derby, ça a cogné, on les connaît.«  Pour l’entraîneur du groupe, c’est avec pleine satisfaction que celui-ci se réjouit d’avoir retrouvé son groupe « au même niveau qu’en saison régulière (lors du second match, ndlr). Avec de l’intensité, de la vitesse et de l’engagement physique, pour une qualification méritée.«  Pour Gaspard, à qui tout réussit, cette fin de saison est également synonyme d’équipe de France, puisqu’il a été sélectionné pour participer aux championnats du monde à Tallinn (Estonie). « Je suis vraiment heureux, j’ai juste hâte d’y être et de découvrir ça, déclare ce dernier. On va jouer contre des bonnes nations, et l’objectif est fixé : c’est d’être champion et de remonter en D1A. »

hockey sur glace u17 gothiques rouen po kevin devigne gazette sports 7

Cette qualification récompense une génération prometteuse qui s’est construite au sein du HCAS. Simon Delcourt, titulaire dans la cage lors du match retour, nous en parle : « Ça a commencé il y a deux ans, nous sommes allés chercher une médaille de bronze à Saint-Gervais. La génération 2007/08/09 marche vraiment bien.«  Dans le vestiaire, les têtes sont déjà tournées vers les demies, où ils feront face au champion en titre, Grenoble.

U17 : Amiens – Rouen : 3-4 [(0-0)(3-2)(0-2)] et 6-3 [(2-1)(2-0)(2-2)]

De son côté, la réserve des Gothiques d’Amiens peine à glaner sa première victoire en poule de relégation. Face à Colmar, les Amiénois se sont inclinés 2-0 et restent ainsi lanterne rouge des play-downs.

Kevin Devigne

Crédit photo : Kevin Devigne, Théo Bégler – Gazettesports.fr