ROLLER HOCKEY (Nationale 1) – Renaud Crignier : « Si on mettait du patin, on allait provoquer des fautes et ils n’allaient pas tenir »

roller hockey nationale 1 ecureuils amiens spiders rouen kevin devigne gazette sports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Ecureuils d’Amiens ont accompli leurs objectifs, ce samedi. Les Amiénois se sont défaits de leur voisin normand, les Spiders de Rouen et grappillent donc à la deuxième place. Ils ont par la même occasion vaincu tous leurs concurrents directs aux play-offs.

Durant la première période de cette confrontation de haut de tableau, les Samariens inscrivaient le premier but de la rencontre. Cependant, les deux formations se rendaient but pour but. Mais à trois partout, les Amiénois plus efficaces sur les infériorités numériques, décidaient de prendre l’avance au score (5-3). Les visiteurs répondaient par un but avant la pause (5-4).

publicite cit dessaint 2 gazette sports
  • roller hockey nationale 1 ecureuils amiens spiders rouen kevin devigne gazette sports 22
  • roller hockey nationale 1 ecureuils amiens spiders rouen kevin devigne gazette sports 26

Néanmoins au retour des vestiaires, les Picards déroulaient leur jeu et s’offraient une avance confortable (7-4). Les Spiders réduisaient l’écart (7-5) mais les Ecureuils ajoutaient une nouvelle réalisation (8-5). Sur une des dernières actions, Hugo Caron le portier amiénois, retournait vers son banc pour laisser un de ses coéquipiers rentrer suite à une pénalité appelée. Mais celui-ci se fait percuter et se voit contraint de sortir. Le jeune U20, Quentin Terrier faisait alors son apparition sur le terrain de la Veillère. Renaud Crignier espère que cette responsabilité donnée à son gardien, motivera les jeunes de la formation : « Il faut qu’il sache que même si aujourd’hui, il n’a participé qu’une minute trente, il a participé à la victoire, il était dans l’équipe ! Il travaille aux entrainements. J’espère que les quatre autres jeunes que l’on a intégrés avec nous il n’y a pas longtemps, ça va leur donner des envies. »

  • roller hockey nationale 1 ecureuils amiens spiders rouen kevin devigne gazette sports 39
    Hugo Caron
  • roller hockey nationale 1 ecureuils amiens spiders rouen kevin devigne gazette sports 4
    Quentin Terrier

À la fin de la rencontre, les Amiénois s’étaient donc logiquement imposés grâce notamment à une solidité offensive et défensive surtout sur les supériorités numériques : « On a été bon offensivement. Surtout quand ça était dur, on a tenu comme la semaine dernière à Garges. Notamment sur les power plays où on a vraiment serré les dents et bataillé pour ne pas encaisser à trois contre quatre. Et ensuite, on a enchainé », relate le numéro 12 amiénois.

  • roller hockey nationale 1 ecureuils amiens spiders rouen kevin devigne gazette sports 9
  • roller hockey nationale 1 ecureuils amiens spiders rouen kevin devigne gazette sports 42

La vitesse de patinage des Samariens a également permis de faire la différence, ce samedi soir : « Ils ont quand même quelques anciens aujourd’hui qui, offensivement, patinent beaucoup moins que nous. Et nous, on a quelques jeunes qui prennent le dessus au niveau du patin. C’est clair que si on mettait du patin, on allait provoquer des fautes et ils n’allaient pas tenir. Ils étaient dix aussi, je pense qu’ils ont lâché un peu physiquement, au bout d’un moment. »

roller hockey nationale 1 ecureuils amiens spiders rouen kevin devigne gazette sports 38

Le sérieux défensif amiénois de cette rencontre sera à garder surtout pour les play-offs, explique Renaud Crignier : « On gagne des matchs en étant bon offensivement mais on gagne des championnats en étant bon défensivement. Quand on sait que l’on va jouer une poule Sud qui est très forte. Si on est dans un jour durant lequel leur gardien est en forme, où ils sont bons défensivement et offensivement aussi. Ça risque d’être compliqué pour nous si on n’est pas bon derrière. Aujourd’hui on prend cinq buts, il y en a un ou deux de trop je pense. » Une poule sud qui laisse des mauvais souvenirs aux Picards ces dernières années. Les Ecureuils avaient quitté la compétition lors des quarts de finale, deux années consécutives face à Saint-Médard. Ils s’étaient inclinés (2-0), la saison passée et (2-1), il y a deux ans.

roller hockey nationale 1 ecureuils amiens spiders rouen kevin devigne gazette sports 21

Leur objectif qui était de vaincre tous les adversaires directs aux play-offs durant les phases retour a été atteint : « On a enchainé Collégien, Reims, Garges et Rouen. Il nous reste un match. On va regarder le classement de l’autre côté. » Cette saison, les Amiénois auront battu leurs rivaux de haut de tableau mais auront pêché face aux équipes contre lesquelles ils étaient favoris : « Notre saison, c’est un peu en dents de scie. On se met au niveau de l’équipe que l’on joue. C’est-à-dire que l’on a battu six fois les trois équipes qui vont être en play-offs. Et on est capable de perdre derrière, deux fois contre Pont-de-Metz et Cherbourg. Donc j’espère que l’on se mettra aussi au niveau aux play-offs de notre adversaire. »

roller hockey nationale 1 ecureuils amiens spiders rouen kevin devigne gazette sports 40

Il ne reste plus qu’un match avant les séries éliminatoires. Les Samariens recevront l’actuel avant-dernier, Cherbourg, le 23 mars prochain et tenteront de décrocher la première place du classement, détenue par Garges.

Nationale 1, 13ème journée :
Amiens – Rouen : 8-5 (5-4)

Buts pour Amiens : Roman Defrance assist R.Crignier (1-0, 3’41) Clément Crignier assist Offret (2-2, 7’51), Renaud Crignier (3-2, 15’02), Yannick Offret assist C.Crignier (4-3, 15’51) Anthony Josse (5-3, 19’54), Roman Defrance assist R.Crignier (6-4, 33’15), Hugo Bacquet assist Mille (7-4, 36’09), Hugo Bacquet assist Josse (8-5, 44’09)

Buts pour Rouen : Aymeric Maignan assist Fiedler (1-1, 4’47), Aymeric Maignan (2-1, 07’07), Aymeric Maignan assist Fiedler (3-3, 15’20), Hugo Cherioux assist Duvere (5-4, 23’34), Ondrej Fiedler assist Boissel Dombreval (7-5, 42’39)

Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr