VOLLEY-BALL (Elite) – Ali Nouaour : « J’ai vu un autre visage de l’équipe, j’espère que ce sera un déclic pour la fin de saison »

volleyball elite playdown amvb lyon gazettesports théo bégler 052
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi, Amiens est parvenu à faire tomber Lyon en cinq sets devant son public. Une grosse victoire pour les joueurs d’Ali Nouaour qui leur permet de se relancer dans la course au maintien.

Dans la course au maintien, le match contre Lyon était crucial pour l’AMVB. Une victoire face à un concurrent direct était la seule possibilité pour continuer d’y croire. Avant la rencontre, Ali Nouaour avait mis les choses au clair : « Il faut jouer comme des hommes. » Et ce que l’on peut dire, c’est que le groupe a très bien réagi.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dès l’entrée de match, les Amiénois étaient à l’aise sur le terrain, montrant un visage bien déterminé à vaincre l’adversaire du jour. Ils sont même les premiers à frapper un grand coup en prenant quatre points d’avance sur les services de Damien Barry (8-4), qui était incertain pour la rencontre, « Damien était bloqué du dos cette semaine donc on avait pris l’option de préparer Alex Schemberger à la réception mais finalement il a réussi à tenir sa place. » Malgré ce bon début de set, les Samariens se font peur et retombe dans leur travers, « comme d’habitude, on tombe dans le premier set. » Ils ont d’abord vu les Lyonnais revenir à hauteur (15-15) puis s’emparer du set (19-25). Amiens se retrouve mené mais n’a rien lâché, il se sont battus et on su montrer un autre visage qui a rassuré le public venu en nombre pour l’occasion.

volleyball elite playdown amvb lyon gazettesports théo bégler 045

Le deuxième set démarre comme le premier, les Aigles prennent les devants (7-3). Mais cette fois-ci, ils n’ont pas baissé le rythme. Les locaux « servaient mieux, avaient stabilisé la réception » qui était le gros défaut depuis le début de la saison et « avaient réussi à faire la différence » permettant ainsi de l’empocher haut la main (25-19). Un deuxième set à l’image du premier où les Samariens étaient au-dessus physiquement et arrivaient à jouer en équipe. Porté par un public en feu, Amiens remportaient également le troisième set avec la manière (25-23). Une manche rythmée par « des rallyes très longs et intenses » comme le souligne le libéro Mihail Corabieru mais aussi par un chambrage incessant de la part du public qui a échauffé les esprits de chacun. Une montée en pression qui avait vu les Picards prendre un carton rouge et deux points de pénalité alors qu’ils menaient 23-21.

Le match n’est pas terminé

Assurés de remporter un point après avoir gagné les deux sets précédents, les Amiénois avaient l’occasion de terminer la soirée en beauté. Pourtant la quatrième manche débute mal pour eux. D’abord menés (1-4), ils arrivent une première fois à recoller au score (5-5). Situation qui s’est alors répétée deux autres fois dans ce set notamment dans le money-time où ils se retrouvent à cinq points de Lyon (17-22). Mais comme sur l’ensemble de la rencontre, les Samariens sont très déterminés et fournissent un très beau spectacle en revenant à hauteur (22-22). Finalement, les Lyonnais arrachent le set et emmènent les Aigles au tie-break (23-25). Un set marqué par la blessure au menton du libéro Mihail Corabieru après un choc à la tête avec un coéquipier mais qui est quand même resté sur le terrain : « Quand je me suis pris le coup de tête, je ne voyais plus rien, ma tête tournait, je me suis dit que j’allais sortir mais je me suis dit qu’il ne fallait pas que je lâche l’équipe. C’était un combat mental pour moi. » En difficulté physiquement, Amiens est mené dans le début du cinquième et dernier set (1-4). Mais grâce à un grand Medhi Hachemi, les joueurs d’Ali Nouaour parviennent à renverser la vapeur et remporter la manche (15-10) et la rencontre.

volleyball elite playdown amvb lyon gazettesports théo bégler 033

C’est une victoire importante pour les Aigles qui reviennent à deux points de leur adversaire du soir. Sur cette rencontre, Ali Nouaour « a vu un autre visage de l’équipe. J’espère que ce sera un déclic pour la fin de saison. » Un match qu’il considère comme « référence pour les play-downs. On a encore des matchs à jouer et il faudra les disputer comme celui de ce soir. » Une opposition qui a vu apparaitre un groupe soudé et qui joué collectivement. Pour ce match, le staff n’a pas hésité à faire des changements dans le six majeur : « J’ai fait des choix, j’ai mis Alex sur le banc et fait rentrer Medhi qui a fait son taff mais aussi Aymeric qui a été un peu timide mais qui a fait son travail. » Une première pour le passeur qui depuis le début de saison avait un rôle de remplaçant en championnat. De son côté, Mihail Corabieru est « très très content, très fier de l’équipe. A Villejuif, c’était très compliqué car on avait pas fait notre jeu et là on a su réagir et ne rien lâcher même si par moment on a encore baissé le rythme. » Le groupe dédie cette victoire « au public venu nombreux et notamment les jeunes supporters qui ont mis l’ambiance pendant cinq sets et qui n’ont pas baissé les bras. » Maintenant place au match contre Conflans dans deux semaines, où il faudra confirmer ce succès et ramener de nouveaux points.

Elite, 2ème journée de play-downs

AMVB (5ème, 11 pts) – ASUL Lyon (4ème, 13 pts) : 3-2 [(19-25)(25-19)(25-23)(23-25)(15-10)]

Kelian Bourg

Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr