FOOTBALL – Régional 1 : Mathieu Pothet a beaucoup appris cette saison à Amiens

football r1 asc b longueau louis auvin gazettesports 045
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Sur un terrain, sa haute stature ne passe pas inaperçue. Mathieu Pothet, le défenseur central amiénois, mesure 1m92 et évidemment, sa présence est très utile notamment dans les duels aériens. Portrait d’un garçon attachant, sincère et heureux de bien concilier à Amiens vie sportive et vie familiale.

C’était juste après le coup de sifflet final du derby opposant la réserve de l’Amiens SC et Longueau et qui avait vu les joueurs d’Antoine Buron arracher in-extrémis la victoire (2-1). « Nous avons d’abord concédé un but sur coup de pied arrêté et pourtant nous étions prévenus remarque Mathieu Pothet. Mais nous n’avons pas été assez attentifs. Par la suite, derrière nous avons fait preuve de caractère. Il y a un groupe qui est à la fois jeune et solide et qui avait envie de prendre sa revanche du match aller. Nous avons fait la différence sur la fin et cela prouve que nous ne lâchons rien. Notre groupe sera à la fois solide et compétitif jusqu’au bout. Nous savons aussi que ce sera compliqué, mais nous venons d’enchainer deux victoires et il faut donc que nous y croyons jusqu’au bout. Tant que mathématiquement ce n’est pas fait, il faut donc se battre jusqu’à la dernière seconde. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mathieu nous raconte ensuite comment se passe la semaine avec, pour chaque match, des changements de joueurs, ce qui est normal dans une réserve professionnelle. « Non franchement, en semaine, nous sommes tous ensemble. La semaine dernière à Saint Omer, nous avons été solides. Nous sommes, je le répète, toujours unis, nous gardons le sourire et surtout nous bossons. Et tout ça finit par payer. Maintenant, nous sommes confrontés aux contraintes d’une réserve pro et nous n’y pouvons rien. Nous nous adaptons à la situation. Des joueurs ne peuvent plus être avec nous sur le plan règlement, d’autres sont blessés ou suspendus et certains vont avec les pros. Pendant ce temps, nous devons faire le dos rond et gagner nos matches. »

football r1 asc b longueau louis auvin gazettesports 032
Mathieu Pothet, au duel de la tête face à Longueau

Mathieu a trouvé à Amiens, semble-t-il, un véritable équilibre. D’abord, sur le plan sportif, et de nous répéter son parcours assez incroyable depuis ses débuts : « Je suis originaire de la région parisienne et je vais avoir 27 ans. J’ai été formé au Stade de Reims avec qui j’ai obtenu le titre national en U19. A partir de là, j’ai enchainé dans des championnats National 2 et National 3 (il a disputé une centaine de matches à ce niveau), allant de Rennes, à Saint Nazaire, à Grasse, etc. J’ai pu ainsi voyager et prendre de l’expérience. Quand je suis arrivé ici à Amiens, l’objectif était d’encadrer les jeunes et faire la meilleure saison possible.

Je n’ai aucun regret, même celui de n’avoir jamais été appelé avec les pros

Mathieu Pothet, défenseur central

À l’ASC, j’ai beaucoup appris, notamment sur moi-même, car j’étais, pour la première fois, dans un groupe très jeune. C’est moi qui me suis adapté aux jeunes. Avec eux, il y a des attentes différentes et aussi des discussions nouvelles. J’ai pris beaucoup de plaisir car je suis parvenu à m’adapter. Ici, il n’y a que de bons mecs qui sont bien élevés et bien ensemble. Cela crée une super ambiance et cela se traduit sur le terrain. Je suis un peu leur grand frère et très heureux. En tout cas, je n’ai aucun regret, même celui de n’avoir jamais été appelé avec les pros. »

Mathieu Pothet est heureux sur le terrain, mais il est aussi épanoui dans la vie de tous les jours. Évidemment, il ne vit pas au centre de formation, mais à Poix de Picardie avec son épouse qui va bientôt lui donner un héritier. « J’étais venu ici pour une mission cette saison et je suis prêt pour repartir un an ici même » conclut il.

Lionel Herbet

Crédit photo : Louis Auvin -Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.