FOOTBALL – Régional 1 : Les trois frères Kwinta réunis sous la même bannière : celle de Longueau

football r1 asc b longueau louis auvin gazettesports 004
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Romain, Thomas et Maxence sont les fils de l’ancien joueur de l’Amiens SC Hervé Kwinta. Longtemps, ils ont évolué dans des clubs différents, mais cette saison, tous trois portent les couleurs du club de Longueau.

L’histoire est intéressante et prouve, s’il en est, que le football rassemble plus qu’il ne divise. Dans les années 80-90, Hervé Kwinta a évolué à l’Amiens SC et ses prestations au stade Moulonguet étaient souvent positives. Sa vitesse était impressionnante et Hervé a réussi une bonne carrière qui, s’il avait eu plus d’ambition, aurait été meilleure. Hervé Kwinta a eu trois garçons : Romain, Thomas et Maxence qui, bien évidemment, ont fait leurs premières armes chez les jeunes de l’ASC. Ensuite, leur chemin a été quelque peu différent, mais cette saison, tous trois se retrouvent dans la même équipe, celle des Cheminots de Longueau qui joue les premiers rôles en R1.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dimanche dernier, ils ont donné beaucoup de fil à retordre aux Amiénois, mais dans les toutes dernières secondes, les joueurs d’Antoine Buron ont marqué le but victorieux tandis que l’arbitre n’en finissait pas de distribuer des cartons rouges aux Cheminots. Après la rencontre, nous avons retrouvé Thomas qui est revenu sur le match proprement dit et a ensuite expliqué les raisons qui font que cette saison, les trois frangins portent le même maillot ; « on sentait que nous maitrisions bien la rencontre en première mi-temps. Nous avons marqué, je pense logiquement. Ensuite, nos adversaires sont venus nous chercher plus haut et ils ont pris l’ascendant. Maintenant, je pense que le match s’est joué sur des détails. Les Amiénois marquent sur leurs temps forts et les cartons nous ont fait mal. Sur leur deuxième but, il y a une main au départ de l’action et cela a créé chez nous, beaucoup de frustration. Nous avons perdu sur des faits de jeu, car franchement, c’était un match égal. Maintenant pour la phase finale, c’est fini. »

Thomas revient sur la présence de ses deux frères au sein de la même équipe : « Chacun de nous trois a fait son chemin après nos débuts chez les jeunes de l’ASC. Ensuite, nous avons joué à Camon, à Ailly-sur-Somme et nous avons souvent évolué à deux alors que le troisième était ailleurs. C’est donc la première saison qui nous voit réunis. Nous prenons beaucoup de plaisir à évoluer ensemble. Il y a dans le club une belle ambiance conviviale dans laquelle nous sommes bien. Ce qui n’empêche pas que l’objectif sportif est élevé. Personnellement, j’ai repris des études pour être prof d’EPS. La saison dernière, j’étais à l’ASC en tant qu’éducateur et responsable de la préformation. Mais j’ai quitté mes fonctions dans ce club où j’ai passé quinze ans. Aujourd’hui, je retrouvais l’ASC en tant qu’adversaire et j’aurais aimé gagner, mais le sort a été différent. »

Cette réunion des trois frères à Longueau a évidemment comblé le père Hervé. Il n’est plus confronté au choix du terrain le dimanche quand ses trois garçons  évoluaient dans des clubs différents. Cette saison, il sait où il doit se rendre. 

Lionel Herbet
Crédit photo : – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.