FOOTBALL (Régional 1) – Karim Hamdane : « C’est un match nul qui a un goût de défaite »

football r1 aca béthune gazettesports théo bégler 042
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Si l’AC Amiens est parvenu à grappiller son premier point de 2024 face à Biache-Saint-Vaast (2-2), au vu du scénario de la rencontre, celui-ci avait un goût amer.

Dans ce « match à ne pas perdre » très important dans la course au maintien, l’ACA et Biache se sont finalement quittés sur un score de parité qui ne faisait les affaires de personne. Pourtant tout avait parfaitement débuté pour les Amiénois qui réalisaient trente premières minutes de qualité. Une domination concrétisée à deux reprises par Pierre Slidja puis Ousmane Diallo (2-0, 36′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« On a senti qu’on était au-dessus sur la première demi-heure » avouait Karim Hamdane qui assistait ensuite au relâchement de son équipe. La sanction « nous pendait au nez » et finissait par tomber peu avant le retour aux vestiaires. « On a eu ce qu’on méritait avant la pause » quand le numéro 11 biachois, Bilal Gharbi, permettait aux siens de réduire la marque (2-1, 43′). Amiens quittait la pelouse toujours devant au tableau d’affichage mais avec un désavantage psychologique.

Amiens voit rouge et empoche un point au forceps

En seconde période, la partie prenait une mauvaise tournure pour l’ACA qui perdait à l’heure de jeu son capitaine Romane Hamdane (64′), sur « une blessure au niveau des adducteurs qui a l’air importante. Il était déjà un peu embêté, là apparemment ça a craqué » expliquait le technicien samarien. Ensuite acculée, l’équipe locale cédait dix minutes plus tard, leur bourreau se nommait une nouvelle fois Bilal Gharbi (2-2, 74′). Comme si la situation n’était pas déjà assez complexe, le gardien amiénois Abdoul Ba écopait peu après d’un second carton jaune pour une action d’anti-jeu (78′). Coup sur coup, les Samariens perdaient « deux personnes importantes. » D’autant plus que « le gardien remplaçant a aussi pris un rouge la semaine dernière avec la réserve. On a d’autres gardiens mais le casse-tête va être compliqué parce qu’ils sont mutés. Ça rajoute des problèmes » regrettait Karim Hamdane. Sidy Villier Papa, initialement défenseur central, était alors contraint d’enfiler les gants pour un dernier quart d’heure de frisson. Amiens pliait mais ne rompait finalement pas au terme d’une partie renversante.

football r1 aca béthune gazettesports théo bégler 016
Romane Hamdane laissait son brassard de capitaine à Pierre Slidja pour cause de blessure.

L’entraîneur de l’ACA se voulait un peu dépité au coup de sifflet final : « On peut s’en vouloir qu’à nous-mêmes. Se relâcher et faire moins d’effort que ce soit sur le plan défensif ou offensif, tôt ou tard on le paye. Dans notre situation on ne peut pas se permettre d’être suffisant. On n’est pas leader du championnat et on restait sur une série de trois défaites. Il va falloir un peu de temps, surtout quand on voit que c’était vraiment à portée de main. Le contexte et tout ce qu’il s’est passé dans le match, fait que c’est un match nul qui a un goût de défaite.«  Celui-ci tirait malgré tout un point positif de cette journée : « Il faut aussi voir le verre à moitié plein dans le sens où, contrairement à d’habitude, on a été capable de ne pas perdre.« 

Toujours septième à l’issue de ce week-end, l’ACA entamera dès la semaine prochaine une série de trois rencontres face à des adversaires mieux classés. À commencer par l’Entente Feignies-Aulnoye (b), quatrième, que les Amiénois avaient battu à l’aller (1-0).

8ème journée, Régional 1 (en retard)
AC Amiens (7ème, 12pts) – US Biache-Saint-Vaast (9ème, 10pts) : 2-2 (2-1)

AC Amiens :  Ba, Petit, Zerrouki, Bihondi, Villier Papa, Hamdane, Lemba, Seret, Diallo, Ramla, Slidja

Remplaçants : Ogoh Paul, El Fanity, Ali Cherif

Biache-Saint-Vaast : Agez, Potvain, Notel, Maurice, Sale, Dubreucq, Nsikulu, Gueant, Demory, Lucas, Gharbi

Remplaçants : Douvrin, Robail, Nonni

Buteurs pour l’ACA : Pierre Slidja (23′), Ousmane Diallo (36′)

Buteur pour Biache-Saint-Vaast : Bilal Gharbi (43′, 74′)

Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sport(archives)