ATHLETISME : Cinq nouveaux titres lors des Championnats de France pour l’AUC

athletisme meeting national sauts gazettesports kevin devigne 068
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end avaient lieu les championnats de France hivernaux des lancers à Salon-de-Provence et les championnats de France U18 et U20 à Nantes. Un bon week-end pour les Amiénois qui sont revenus avec 6 médailles dont 5 en or.

Lors des championnats de France de lancers qui avaient lieu à Salon-de-Provence, Jean-Baptiste Bruxelle s’est illustré en remportant le titre grâce à son quatrième essai mesuré à 74m40. En l’absence des deux favoris de la discipline, Quentin Bigot qui a fait l’impasse et de Yann Chaussinand blessé, l’Amiénois a réussi à dominer le duel face à Paul Creuzevault. Pour son retour en compétition, Jean-Baptiste Bruxelle débute bien la saison. En cette année 2024, le Samarien tentera de décrocher sa place pour les JO. Pour cela, il devra dépasser les minima requis de 78m20 ou être sélectionné au ranking. Une performance qu’il a déjà dépassé au cours de sa carrière. Un lancer de poids qui réussit bien aux AUCistes puisque Wiltrid Huet ramène également l’or des Bouches-du-Rhône avec une mesure à 61m39 sur le concours Espoir. Dimanche, il a également réalisé une jolie performance avec 61,46m sur le concours Elite, s’adjugeant une cinquième place. Autre belle prouesse lors de ces championnats, celle d’Alizée Minard. La pensionnaire de l’AUC a remporté le titre au lancer de javelot Elite avec un jet de 54m08.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Lokuli prend son envol et s’offre deux titres

athlétisme meeting des 3 sauts 2024 gazettesports théo bégler 055

Les championnats de France avaient aussi lieu à Nantes pour les U18 et U20 en salle et ce que l’on peut dire, c’est qu’Amiens a été récompensé. En effet, Vanessa Lokuli s’est illustrée à deux reprises. Le samedi, alors qu’elle n’était pas favorite, la Samarienne a remporté le 60m en 7″40. Un titre qu’elle a acquis le jour de ses 18 ans. Puis, le lendemain, l’Amiénoise a récidivé sur la longueur. Lors du concours, la jeune samarienne n’a pas cessé de s’améliorer. Après une première marque à 5m88, Vanessa Lokuli entérine la compétition avec un dernier essai à 6m42 (record personnel), soit près de 40cm de plus que Camille Fransot qui a terminé deuxième avec un saut à 6m03. Avant même ce dernier saut, la Samarienne était déjà assurée de remporter le titre puisque sa marque était de 6m29. Parmi les autres résultats de ce week-end, le licencié de l’AUC, Yanis Vanlanduyt a terminé troisième du 800m en 1’52″13 ou encore Nemo Rase qui a terminé premier du 60m haies en 7″72 après avoir vu la course être recouru car la dernier haie n’était pas à la bonne distance. Mais étant belge, il n’a pas été titré.

Un gros week-end donc pour l’Amiens UC qui voit revenir ses protégés avec de nouvelles médailles encourageantes pour la suite de la saison.

Kelian Bourg

Crédit photo : Kevin Devigne / Théo Begler – Gazettesports.fr