FOOTBALL – Régional 1 : Un premier point frustrant pour l’AC Amiens

football r1 aca béthune gazettesports théo bégler 032
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après avoir mené 2-0, l’AC Amiens n’a pu faire mieux que concéder le nul sur son terrain face à Biache-Saint-Vaast (2-2). Les Samariens s’octroient ainsi leur premier point de 2024, non sans regret.

D’importants points sont en jeu cet après-midi entre Amiens et Biache, deux prétendants au maintien qui restent chacun sur trois défaites consécutives. Les Samariens sont les premiers à se montrer dangereux par l’intermédiaire d’Islam Ramla. Celui-ci se joue des défenseurs avant de voir sa tentative repoussée par Maxime Agez. La balle retombe dans les pieds d’Ousmane Diallo qui sollicite une nouvelle fois à bout portant le portier et capitaine des Pas-de-Calaisiens (12′). Les Amiénois sont finalement récompensés de leur bonne entame de match une dizaine de minutes plus tard. Kenzi Seret trouve Pierre Slidja dans le dos de la défense, ce dernier sécurise son duel avec le gardien d’un plat du pied (1-0, 23′). Ces derniers temps, quand les hommes de Karim Hamdane ouvrent le score, ils craquent derrière. Aujourd’hui, la donne est différente. Islam Ramla amorce une frappe vicieuse qui vient heurter la transversale. Au rebond, Ousmane Diallo, délaissé de tout marquage, pousse le cuir d’une tête plongeante (2-0, 36′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Jusqu’ici tout va pour le mieux, mais les vieux démons ressurgissent juste avant la pause. Bilal Gharbi se charge de réduire le score sur la première action biachoise véritablement dangereuse (2-1, 43′). Dans le temps additionnel, l’ACA s’offre un coup franc indirect dans la surface adverse. Les onze joueurs visiteurs sont dans leur cage et parviennent tant bien que mal à stopper l’hémorragie. La première mi-temps se conclut ainsi, de façon très mouvementée.

Un relâchement symptomatique

Au retour des vestiaires, les débats se veulent équilibrés même si le rythme est descendu d’un cran. Les actions se font rares et à l’heure de jeu passée, le capitaine amiénois Romane Hamdane ne se relève pas d’un contact musclé. Celui-ci est contraint de quitter les siens (64′). Plus les minutes défilent, plus les locaux font le dos rond. Si le résultat actuel les satisfait amplement, à force de reculer, la sanction finit logiquement par tomber. Elle est de nouveau signée Bilal Gharbi, qui s’offre ainsi un doublé (2-2, 74′). La tension entre les deux équipes monte sur le terrain. Abdoul Ba déjà averti une première fois, écope d’un second carton jaune synonyme d’exclusion pour anti-jeu (78′). Sans gardien remplaçant à disposition, Amiens va jouer le dernier quart d’heure avec son numéro 5, Sidy Villier Papa, dans les buts. Évidemment acculé par la suite, l’ACA arrive malgré tout à se procurer, en contre, plusieurs situations très dangereuses qui n’aboutissent pas. Au bord du craquage, les Samariens tiennent tout de même le coup et mettent fin à leur série de revers sur ce score de parité regrettable.

8ème journée, Régional 1 (en retard)
AC Amiens  – US Biache-Saint-Vaast : 2-2 (2-1)

AC Amiens :  Ba, Petit, Zerrouki, Bihondi, Villier Papa, Hamdane, Lemba, Seret, Diallo, Ramla, Slidja

Remplaçants : Ogoh Paul, El Fanity, Ali Cherif

Biache-Saint-Vaast : Agez, Potvain, Notel, Maurice, Sale, Dubreucq, Nsikulu, Gueant, Demory, Lucas, Gharbi

Remplaçants : Douvrin, Robail, Nonni

Buteurs pour l’ACA : Pierre Slidja (23′), Ousmane Diallo (36′)

Buteur pour Béthune : Bilal Gharbi (43′, 74′)

Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sport(archives)